Il y a deux ans, David Raison avait remporté la Solo Chrono dans la catégorie des prototypes. "J’avais gagné en 3h35" se souviens David tout en préparant une nouvelle dérive en carbone. "Mais c’est un Pogo qui avait réalisé le meilleur temps…" Cela devrait changer ?
David participe à la course contre la montre autour de l’île de Groix à la barre de Nauti Park le mini avec lequel il a participé aux deux dernières éditions de la transatlantique en solitaire. "Cela fait plus de trois ans et j’ai toujours les mains dedans ! Maintenant cela devient agréable car le bateau devient opérationnel. Je prends plaisir à naviguer sans contrainte de timing. Quand on sort de l’objectif Mini-Transat, ça déstresse vachement !"
Après deux Minis, dont la première avortée sur ennuis mécaniques (problèmes de quille), David est pourtant prêt à remettre cela… Jamais deux sans trois ! "Le bateau est à vendre jusqu’à la fin du mois. Sinon, je repars en campagne avec !" Et surtout avec un bateau fiabilisé. "La quille 2D suit le même principe que celle que j’avais perdue en 1999. C’est la même que celle de François Lucas (les deux hommes sont les co-architectes de leurs minis). Lui n’a pas eu de problème structurel mais il a récemment changé l’interface coque / quille. On va pouvoir voir ce que cela donne car il a dû gagner en performances."
Entre les courses minis, David, architecte naval, travaille aussi pour l’industrie nautique. Il vient juste de participer à l’élaboration du chariot de mise à l’eau pour le Multipôle de La Trinité Sur Mer. "Nauti Park (son sponsor) est une boite d’outillage professionnel pour la nautisme. J’ai fait pour eux les études pour adapter la remorque au besoin du Multipôle 56 en relation avec les architectes des trimarans. Ce chariot permet de mettre au sec les trimarans de course au large comme Bayer, Sodébo ou La Trinitaine qui y ont basé leurs écuries."
Son mini est maintenant amarré devant la base du Défi Français pour la Coupe de l’America, au sein de l’ancienne base sous-marine de Lorient. Les autres 650 vont rejoindre les premiers arrivés. Le vent souffle déjà assez fort sur la baie de Lorient. David pense que les premiers départs se feront très tôt demain matin. La ligne est ouverte dès huit heures du matin. Nauti Park sera un des premiers à s’élancer !
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
Ambiance chaleureuse et conviviale appréciée par tous les concurrents présents sur les quais de Port Camargue, venus d’Italie, d’Espagne, de Belgique, d’Allemagne, de Slovénie, d’Australie et même de Singapour pour participer à la course des Lions organisée par la Société Nautique Grau du Roi - Port Camargue.
Bon départ pour le Mini Pavois 2005 ! C’est à 12h00 qu’a été lancée la procédure de départ au large du Port des Minimes et c’est à 12h08 que les 39 Minis 6,50 ont pris le large direction Fort Boyard via une bouée de dégagement placée à 0,8 mille dans l’axe du vent (270°). 8/10 nœuds de vent d’ouest, mer belle, ciel dégagé avec des passages (…)
À peine avait-il posé les pieds à terre après sa giration planétaire, qu’il l’avait crié haut et fort : « je reviendrai ! ». Chose dite, chose promise et personne ne s’étonne de voir Jean-Pierre Dick remettre ça de plus belle après sa dernière épopée « vendeeglobesque ». Toujours aussi bien soutenu par son duo de partenaires - Virbac et Paprec (…)
Yvan Bourgnon et Hubert Perdereau, les deux principaux associés de Team Océan vont présenter cet après-midi à Paris leur nouveau partenaire. Il s’agit de la marque Brossard, filiale du Groupe Saveurs de France. Sous les couleurs rouge et gris de leur principal sponsor, Bourgnon et Perdereau vont aligner en 2005 trois bateaux : un trimaran de 60 (…)
La première partie de la course s’est terminée ce matin quand les six trimarans sont entrés en Méditerranée. La surprise des dernières 24 heures est venu de l’équipage du Chacal. Armel Le Cléac’h et sa bande sont passés en tête à Gibraltar en reprenant pas moins de 70 milles aux leaders lors de la dernière journée de mer ! Mais les hostilités (…)
A new generation of sport catamaran was announced today which will be showcased with an exciting grand prix series during some of the in-port stopovers for the Volvo Ocean Race 2005 06.
Chelsea Georgeson, l’une des meilleures surfeuses du moment et star montante du surf en Australie, a réalisé une belle performance en battant sa compatriote et vétérante Melanie Redman-Carr lors de la finale de la Billabong Pro Tahiti sur le spot de Teahupoo.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un soleil (…)
Le dernier des Gitana, ex-Belgacom, est dans le rythme du trimaran vert de Franck Cammas
Franck Cammas sur Groupama II a remporté à Lorient le prologue de l’IB Group Challenge. Après deux tours autour de l’île de Groix, le trimaran vert s’est imposé de quelques longueurs sur Gitana XI de Fred Le Peutrec et, un peu plus loin de Banque Populaire (Pascal Bidégorry), Géant (Michel Desjoyeaux), Gitana X (Thierry Duprey) et Foncia (Armel (…)
L’IB Group Challenge, la toute première course de la saison Orma, qui s’élancera de Lorient en direction de Nice ce dimanche 8 mai, sera l’occasion d’un test grandeur nature pour Armel Le Cléac’h, ses hommes et le bateau : première épreuve pour Armel en tant que skipper de FONCIA, premiers bords en course également pour le trimaran à peine (…)