Bertrand de Broc, marin largement expérimenté, a préféré abandonner la Route du Rhum et même la course au large en solitaire après une première nuit lors de laquelle il a croisé Groupama à l’envers et remémoré toutes ses mauvaises expériences.
De nombreuses transatlantiques en solitaire, deux Vendée Globe [1], De Broc est l’un des marins les plus expérimentés de sa génération. Mais lors de la nuit du 10 au 11, ses rêves de course en solitaire se sont brisés. Les trois coques retournées dans la pénombre de ce début de nuit qu’il vient croiser à la barre de son trimaran de course ont fait réapparaître ses mauvais démons. Et, en de nombreuses années de course au large, le Breton en a croisés.
Il y a le départ de la course La Baule Dakar en solitaire. De Broc barre un trimaran proche de celui qu’il skippe actuellement. Le temps de descendre dans le cockpit et il se retrouve à l’envers ! Groupe LG a percuté sous pilote automatique une bouée de chenal, quelques minutes après le départ ! Le trimaran s’est fait prao et De Broc prend un premier bain.
Lors de son second Vendée Globe, il est de retour dans le golfe de Gascogne. Il ne lui reste plus qu’une journée de mer pour se venger de l’édition précédente qu’il avait due arrêter en Nouvelle Zélande pour vérifier les fixations de sa quille… L’arrêt était significatif d’élimination ! Refusant de ramener son bateau par la mer, il perd son sponsor par la même occasion. Cette fois-ci, il barre une autre machine qu’il a baptisé ’Votre Nom autour du monde’. Elle rassemble les signatures des supporters qui l’ont soutenu dans cette nouvelle aventure. Mais c’est là que la quille cède ! Deuxième bain de mer, heureusement sans danger pour le navigateur.
Le 10 novembre, le bain de Franck Cammas a été la goutte de trop et le marin a dit stop ! Quand il pose son sac à terre dans le port de Brest, il déclare : « J’arrête la course en solitaire. En solitaire, il faut être à 200 % et si on a le moindre tracas, on est plus dedans et c’est notre vie qui est en jeu. »
« Je respecte sa décision mais suis encore sur le choc, je suis frustré… » répond en parallèle son sponsor.
Bertrand de Broc avait signé 18 mois plus tôt avec le patron de la Banque Covéfi. En rachetant l’ancien Fujifilm âgé de douze ans, le marin comme le sponsor savaient qu’ils ne courraient pas après le titre annuel de champion des multicoques de course au large. L’objectif était plutôt de tirer les marrons du feu pendant les courses en équipage réduit quand les multicoques de la nouvelle génération subiront leur période de mise au point.
Avec seulement 55 pour-cent de la flotte des trimarans de la catégorie ORMA (circuit du championnat des multicoques) encore en course 48 heures après le départ de St Malo, l’histoire leur donne raison. Hélas, Bertrand n’est plus dans la coup pour le podium.
Communiqué de la Banque Cofévi
– Thierry Vittu, directeur Général Banque Covéfi : La Banque Covefi voit sa participation à La Route du Rhum prématurément arrêtée. Elle le regrette, tant pour la fierté qu’elle éprouvait à participer à cette mythique course à la voile, que pour ses 300 collaborateurs qui se sont investis dans ce projet derrière leur skipper.
La décision de Bertrand de Broc est donc une déception pour nous et pour tous les collaborateurs, cependant nous la respectons car elle est sincère.
La Banque Covefi a fait le choix de s’investir dans la voile, il y a près de 18 mois maintenant, convaincue d’y trouver les valeurs qui sont les siennes au quotidien.
Cette conviction est toujours la notre, aussi, nous continuons de porter nos encouragements aux concurrents encore en course dans cette Route du Rhum. C’est pourquoi nous maintiendrons nos opérations de communication prévues dans ce sens.
Tout en étant solidaires de Bertrand dans son épreuve, nous maintenons le cap et continuons de croire en l’avenir de Banque Covefi dans cet univers fabuleux qu’est la voile.
Propos recueillis par Liliane Fretté - Sport RP / Covéfi
[1] tour du monde en solitaire sans escale à la voile en monocoques de 18 mètres
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)