C’est à 10 h 59’ 45" (heure française) que le monocoque Open 60 Bobst Group/Armor Lux a franchit la ligne d’arrivée de la seconde étape d’Around Alone, entre Torbay et Cape Town, après 29 jours 21 h 59’ 45" de course. Bernard Stamm remporte par la même occasion sa deuxième victoire d’affilée dans le tour du monde en solitaire avec escales. Ses poursuivants, Thierry Dubois -Solidaires-, Emma Richards -Pindar- et Graham Dalton -Hexagone- sont attendus à partir de jeudi en Afrique du Sud.
Encore du champagne pour le Bigouden-Suisse
Photo Marinepics / Riva.com
Et de deux pour Stamm. Un véritable sans faute dans ce tour du monde pour le skipper d’un plan Rolland qui accumule les performances depuis son abandon dans le dernier Vendée Globe : un record de distance parcourue en 24 heures, le record de l’Atlantique en équipage, un première victoire dans la première étape d’Around Alone et par la même occasion le record de l’Atlantique en solitaire entre New York et le Cap Lizard... Et maintenant, une deuxième victoire d’étape consécutive sur un parcours exigeant de 7000 milles nautiques !
Avec 24 heures d’avance sur Dubois et Richards qui ont mené la chasse depuis la Manche, Stamm a assuré sa position de leader sans compromettre sa victoire probable. Dans ce tour du monde qui se joue aux points, toute erreur réduirait ses chances de victoire finale promise à zéro.
Mais il était loin de penser à cela ce matin quand il a aperçu les Table Mountains, signe de l’arrivée sur la côte sud-africaine. A 17 milles de l’arrivée, Bobst Group était ralenti par le dévent des falaises et Bernard pouvait joindre le PC course par téléphone : "Le vent est tombé à 13 noeuds et je suis à deux heures de l’arrivée. Il y a plein de phoques partout ! J’en ai même terrorisé un à mort en lui hurlant dessus pour qu’il aie le temps d’échapper à mon étrave !"
Ses premiers spectateurs auront sûrement apprécié !
Premières réactions
« Putain d’étape ! C’était coriace, jusqu’à la ligne, puisque 300 mètres avant de la franchir, j’étais dans la pétole et tout d’un coup, le vent est rentré à bloc, comme quoi, ce n’est jamais fini. »
« J’ai envie de quelque chose de frais, une pomme, une pêche, un truc frais quoi ! et ensuite une bonne douche serait la bienvenue. On va essayer de fêter ça proprement… ».
« Comme c‚est une course aux points, seulement deux points vont nous séparer Thierry et moi, s’il conserve la deuxième place, c’est bien, la course reste ouverte. A la fois, je préfère avoir de l’avance pour la suite, on est plus serein, je fais mes manoeuvres et je réfléchis plus posément, sans précipitation. »
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Première transatlantique disputée entre le Vieux continent et les États-Unis, The Transat CIC a contribué à populariser la course au large, à démocratiser la pratique et à faire émerger de grands champions, d’Éric Tabarly à François Gabart, de Philippe Poupon à Armel Le Cléac’h. Course particulièrement engagée, parfois marquée par des (…)
Le 13 mars 2024, la première course autour du monde en solitaire à bord de multicoques de la Classe Ultim (trimarans de 32 mètres de long pour 23 mètres de large) s’est terminée avec l’arrivée d’Eric Péron, 5e des 6 concurrents à être partis de Brest . Si aucun skipper n’est finalement parvenu à boucler le tour sans faire d’escale et, par (…)
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et (…)
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
Après une première saison avec Pierre Quiroga, Viabilis Océans ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire océanique en choisissant de confier la barre de son trimaran à Baptiste Hulin. A 27 ans, Baptiste compte déjà cinq titres de champion de France de match-racing et trois de champion d’Europe, trois transats en Class40 dont deux (…)
C’est à 7h 21 minutes et 13 secondes, au soleil levant, que Loïs Berrehar (a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten. Le Skipper Macif 2022 a mis 1 jour 18 heures et 21 minutes à parcourir les 370 milles nautiques du parcours. Alexis Loison (Groupe Réel) et Jules Delpech (ORCOM) complètent le podium de cette 3e (…)
C’est à Loctudy, chez lui, que Vincent Riou a imaginé et peaufiné son nouveau projet : la construction d’un Class40 ultra-innovant au sein du chantier Pogo Structures. Mis à l’eau le 19 février dernier, le monocoque casse les codes. Un seul safran, un aileron sur la quille… Un projet qu’il mène avec deux nouveaux partenaires, Pierreval et la (…)
Franchir la ligne d’arrivée à bord de son ULTIM ADAGIO après 66 jours, 1 heure, 14 minutes et 27 secondes de mer d’une circumnavigation combative et maîtrisée est une immense victoire pour le Finistérien. Cinquième sur les six engagés à retrouver le public brestois, Eric Péron sera fêté à la hauteur de cette performance : il rentre dans le club (…)
Ce lundi 11 mars à 15h08’21, Anthony Marchand a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge – Brest , bouclant ainsi l’épreuve après 64 jours 1 heure et 38 minutes de mer. Privé de ses deux foils avant même la moitié de son aventure , le skipper d’Actual Ultim 3 a livré une formidable bataille contre les éléments mais aussi et (…)
Le skipper d’Actual Ultim 3 a passé la ligne d’arrivée ce lundi, à 15 h 08 minutes et 21 secondes. Il termine donc 4e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à l’issue de 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Anthony Marchand, qui a dû s’arrêter à deux reprises, a traversé l’océan Indien, le Pacifique et remonté l’Atlantique (…)