C’est à 10 h 59’ 45" (heure française) que le monocoque Open 60 Bobst Group/Armor Lux a franchit la ligne d’arrivée de la seconde étape d’Around Alone, entre Torbay et Cape Town, après 29 jours 21 h 59’ 45" de course. Bernard Stamm remporte par la même occasion sa deuxième victoire d’affilée dans le tour du monde en solitaire avec escales. Ses poursuivants, Thierry Dubois -Solidaires-, Emma Richards -Pindar- et Graham Dalton -Hexagone- sont attendus à partir de jeudi en Afrique du Sud.
Encore du champagne pour le Bigouden-Suisse
Photo Marinepics / Riva.com
Et de deux pour Stamm. Un véritable sans faute dans ce tour du monde pour le skipper d’un plan Rolland qui accumule les performances depuis son abandon dans le dernier Vendée Globe : un record de distance parcourue en 24 heures, le record de l’Atlantique en équipage, un première victoire dans la première étape d’Around Alone et par la même occasion le record de l’Atlantique en solitaire entre New York et le Cap Lizard... Et maintenant, une deuxième victoire d’étape consécutive sur un parcours exigeant de 7000 milles nautiques !
Avec 24 heures d’avance sur Dubois et Richards qui ont mené la chasse depuis la Manche, Stamm a assuré sa position de leader sans compromettre sa victoire probable. Dans ce tour du monde qui se joue aux points, toute erreur réduirait ses chances de victoire finale promise à zéro.
Mais il était loin de penser à cela ce matin quand il a aperçu les Table Mountains, signe de l’arrivée sur la côte sud-africaine. A 17 milles de l’arrivée, Bobst Group était ralenti par le dévent des falaises et Bernard pouvait joindre le PC course par téléphone : "Le vent est tombé à 13 noeuds et je suis à deux heures de l’arrivée. Il y a plein de phoques partout ! J’en ai même terrorisé un à mort en lui hurlant dessus pour qu’il aie le temps d’échapper à mon étrave !"
Ses premiers spectateurs auront sûrement apprécié !
Premières réactions
« Putain d’étape ! C’était coriace, jusqu’à la ligne, puisque 300 mètres avant de la franchir, j’étais dans la pétole et tout d’un coup, le vent est rentré à bloc, comme quoi, ce n’est jamais fini. »
« J’ai envie de quelque chose de frais, une pomme, une pêche, un truc frais quoi ! et ensuite une bonne douche serait la bienvenue. On va essayer de fêter ça proprement… ».
« Comme c‚est une course aux points, seulement deux points vont nous séparer Thierry et moi, s’il conserve la deuxième place, c’est bien, la course reste ouverte. A la fois, je préfère avoir de l’avance pour la suite, on est plus serein, je fais mes manoeuvres et je réfléchis plus posément, sans précipitation. »
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
L’équipage de Pen Duick VI a bouclé la deuxième étape de l’Ocean Globe Race mardi dernier, en 2e position en temps réel, après 37 jours de mer : « C’était une belle étape, longue et frustrante pour nous en termes de résultat et de découverte du grand sud, que nous n’avons qu’effleuré, mais cela ne fait que décupler notre envie d’y retourner ! (…)
La météo aura quelque peu bousculé le programme de la phase finale du Challenge Océane. Les mauvaises conditions dans la baie de Port-la-Forêt ont en effet contraint le Pôle Finistère Course au Large à annuler trois journées de navigation. C’est finalement hier dans la soirée que le nom de la nouvelle skipper Région Bretagne-CMB a été connu. (…)
Si la vingtaine de bateaux inscrits a pris le départ de Lanzarote le vendredi 27 octobre de cette transatlantique à destination de Marie-Galante en Guadeloupe, c’est le samedi 25 novembre qu’elle s’est terminée pour le dernier participant du Rallye des Iles du Soleil dans la baie de la commune de Saint-Louis. Une traversée de l’Atlantique sans (…)
En ce dimanche après-midi, les Lorientais ont réservé un accueil incroyable au skipper de Groupe APICIL comme une ultime récompense après une transat menée à un rythme effréné. Son co-skipper lors de la Transat Jacques Vabre, Laurent Bourguès comptait également dans le comité d’accueil de Damien. Lui aussi voulait féliciter Damien de ce (…)
Yoann Richomme a franchi la ligne d’arrivée de la première édition du Retour à La Base en première position ce samedi 9 décembre, à 17h03. Le skipper de Paprec Arkéa aura bouclé les 3 500 milles théoriques du parcours en l’espace de 9 jours 0 heure 03 minutes 48 secondes, à une vitesse moyenne de 16,19 noeuds (sur l’orthodromie). Au gré de son (…)
Ce vendredi 8 décembre à l’Olympia, lors de la prestigieuse cérémonie du Marin de l’année, Lauriane Nolot a été élu « Marin de l’année 2023 ». Ce prix récompense Lauriane pour son année exceptionnelle où elle a été sacrée championne du monde, quelques jours après avoir remporté le Test Event à Marseille.
Encore une fois, la "petite" Class40 était la catégorie la plus représentée au départ d’une course au large multi-classes. Cette année pourtant, elle a failli se faire voler la vedette avec seulement 4 partants de plus que la grande classe Imoca. Mais elle a eu sa revanche en faisant partie des 3 élues pour pour départ en direct sur les télés… (…)
Deuxième classe au départ du Havre avec 40 concurrents (44 en Class40), la catégorie des bateaux du Vendée Globe était fort attendue sur cette Route du Café. Mais, il y a eu le départ reporté et l’absence des directs télé le jour où les 3 autres catégories se sont élancées vers la Martinique. Finalement, quels sont les gagnants et les perdants (…)
Ce jeudi à 08h01 heure locale (13h01 heure de Paris), Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu ont franchi la ligne d’arrivée en vainqueur dans la baie de Fort-de-France de la 16e édition de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
La classe Ocean Fifty est une classe ambitieuse avec un programme dédié et même un numerus clausus qui limite à 10 le nombre de ses membres… Hélas, ils n’étaient que 6 au départ de la Transat Jacques Vabre. Et seulement 3 à l’arrivée. Quels sont donc les gagnants et les perdants de cette classe de funambules sur trois coques ?