Bermuda 1-2

Pogo et Open 60 entre les Bermudes et Newport, en solo puis en double

Hervé Favre au départ sur le plus petit bateau de la course

mardi 27 mai 2003Hervé Favre

La Bermuda 1-2 ou tout simplement la 1-2 comme elle est appelée par ses fans, est la plus importante course en solitaire de toute l’Amérique du Nord, côtes Est et Ouest confondues. Le départ se fait de la Mecque de la voile sur la côte Est : Newport, Rhode Island site historique de la Coupe de l’America, arrivée de la fameuse Transat Anglaise et également ville de départ et arrivée d’Around Alone (course autour du monde en solitaire par étapes).


Cette régate biennale existe depuis 1977 et a lieu en alternance et sur le même parcours que sa fameuse grande soeur, la Newport-Bermuda qui elle se courre en équipage. En règle générale et pour autant que l’anticyclone des Açores-Bermudes soit en place, l’aller se fait plutôt au près ,voire bon plein si les conditions sont bonnes, et le retour se fait au portant.

Cette année plus de 30 solitaires partiront le 7 juin cap au sud-est, traverseront le fameux Gulf Stream pour rejoindre l’archipel des Bermudes, éloigné de 650 miles nautiques. Après une semaine pour profiter des plages de sable rose, les bateaux repartiront le 20 juin mais en double cette fois pour le parcours inverse. Voilà le pourquoi de 1-2 : l’aller en solo, le retour en double !

Les bateaux sont classés selon le système d’handicap PHRF en 4 classes et tous les bateaux entre 28 et 60 pieds sont admis. De nombreux skippers s’étant illustrés lors d’Around Alone ont fait la 1-2 tels Brad Van Liew (vainqueur 2002 Classe 2, Derek Haltfield (3e 2002 Classe 2), Pierre Mouligné (vainqueur 1998 Classe 2) et bien sûr le régional de l’étape le bermudien Alan Paris. Cette année verra même la participation de Tim Kent sur Everest Horizontal qui vient de boucler son tour du monde en solitaire en deuxième position derrière Brad van Liew. Néanmoins, le gros des troupes est composé d’amateurs courrant pour leur plaisir et l’ambiance est ainsi plus proche d’une Mini-Transat que de la route du Rhum.

• Le parcours

Le parcours de cette régate est tactiquement très intéressant et selon les conditions, chaque bateau, du plus petit au plus grand, peut prétendre gagner sa classe.

On peut le partager en 3 parties distinctes qui requièrent chacun une stratégie propre :

De Newport au Gulf Stream, les bateaux naviguent dans une eau plutôt froide et le brouillard est souvent de la partie. Chacun essaie alors de se positionner au mieux pour négocier leur point d’entrée dans le Gulf Stream. Au nord du courant se trouvent les remous chauds qui tournent dans le sens des aiguilles de la montre. Il faut dès lors se positionner afin de profiter du côté avantageux pour bénéficier du flot allant vers l’est. La vitesse dans les remous peut atteindre 3 nœuds, et peut donc créer des écarts considérables. Les prétendants à la victoire n’auront pas manqué d’aller vérifier depuis de nombreuses semaines les sites internet spécialisés afin d’étudier la position et l’évolution du Golf Stream et de ses remous.

La traversée du Gulf Stream se fait généralement vers l’est en essayant de prendre au plus court mais aucune configuration n’est vraiment typique. Du fait de la grande différence de température entre le courant et les eaux plus au nord, des phénomènes météos particuliers tels que des orages se produisent souvent. Et c’est à ce moment là que l’on se rend compte que la fonction du profondimètre indiquant la température de l’eau ne sert pas seulement en croisière pour savoir si l’eau est assez chaude pour pouvoir se baigner !!!
La mer dans le Gulf Stream est souvent grosse et hâchée du fait de l’interaction entre le flot (environ 4 nœuds) et le vent.

Avant d’entamer le sprint final jusqu’aux Bermudes, il faut tout d’abord mériter son ticket de sortie du Gulf Stream en négociant les remous (froids cette fois-ci et qui tournent dans le sens contraire des aiguilles de la montre). Cela fait, la navigation est plus aisée et les bateaux naviguent dans des eaux nettement plus chaudes (la température de l’eau aux Bermudes est habituellement de 26°C contre environ 12° de moins à Newport).


Hervé Favre dans la course en Pogo

Douze jours avant le départ de la Bermuda 1-2, la foudre perturbe la préparation d’Hervé Favre -Le POGO d’Hervé Favre a
reçu un éclair en tête de mât qui a grillé toute l’électronique du bord.
Plus de vitesse, de profondeur, de direction du vent, mais surtout le plus
grave, plus de pilote automatique. Or Hervé avait l’intention de naviguer en
solitaire des Bermudes à Newport afin de se préparer, mais impossible sans
pilote. Et il n’y a bien évidemment aucune pièce de rechange sur l’île...
Hervé va donc naviguer avec Kevin Broughton, un des fidèles équipiers des
régates du mercredi soir et des dimanches. Ce sera la première navigation au
large de Kevin et il se réjouit de rejoindre son pays natal à la voile.
Toute l’électronique sera donc changée à Newport, la semaine avant le
départ.

Les inscription de la course sont maintenant clotûrées et il y a plus d’une
trentaine de bateaux inscrits. Le plus grand est un 60 pieds Open et le
plus petit... Eh oui, c’est le POGO d’Hervé ! Néanmoins, le POGO souffre
énormément du rating PHRF qui est censé mettre tous les bateaux à même
niveau et se voit accorder un rating très bas, donc très difficile à
défendre. Ce rating de 102 le place dans la même catégorie que des bateaux
de 10-12 mètres alors qu’il n’en fait que 8.50.

Ce lundi a eu lieu le défilé de la fête nationale des Bermudes (corso
fleuri) auquel Big Brothers and Big Sisters a participé. Hervé, Muriel,
Robin, Julie, accompagnée de Gabrielle et Jade (la soeur et nièce d’Hervé)
ont tous aidé à coller les fleurs séchées sur le char représentant le bateau
d’Hervé. Le char a d’ailleurs gagné le premier prix de leur catégorie, comme
vous pouvez le voir sur les photos du site. Le défilé était fantastique
malgré les pluies torrentielles.

Hervé et Kevin lèveront l’ancre mardi soir après avoir revu la météo avec un
métérologue local, rempli les cales de nourriture et passé les formalités de
douane. Leur arrivée est prévue pour dimanche 1er juin.

Pour des photos et plus de détails sur la course Bermuda 1-2, consultez le
site d’Hervé : http://www.mini-transat.net.



A la une