L’ancien Finniste et l’ancien équipier de Soling se sont associés pour une préparation olympique dans la série la plus ancienne et peut-être la plus prestigieuse des Jeux, le Star. Champions du monde à Cadix ce mois-ci, moins d’un an avant les Jeux Olympiques d’Athènes, Xaviert Rohart et Pascal Rambeau sont les SeaSailSurfers du mois de septembre 2003.
Pascal Rambeau (à gauche) et Xavier Rohart nouveaux champions du monde de Star
Mais qu’est-ce qu’un Star ? C’est un quillard du début du siècle dernier. Un bateau à bouchains mené en double et qui n’a pas de spinnaker (cela n’existait quasiment pas à cette époque !). Le Star est déjà passé à la trappe des séries olympiques. Il a même été plusieurs fois remis en question mais il se dit que le têtes pensantes de l’ISAF, anciens et anciens Staristes, lui ont maintes fois sauvé le statu. Voilier néhendertalien au sein des séries olympiques, le Star est toujours là avec ses barreurs de talents que l’on retrouvait souvent à la barre de 12 MJI et autres Class America. Même si le voilier avait laissé ces derniers temps son aura olympique au Soling qui régatait en match racing, il est toujours classe olympique. Et il fait le bonheur des Français. Issus du Finn ou du Soling, les voici qui régatent sur ce support original et qui remportent un premier titre de champion du monde. Bravo à Rohart et Rambeau !
Xavier Rohart (barreur)
Pascal Rambeau (équipier)
35 ans
31 ans
Licencié au club fosseen
Licencié au ste des regates rochelaises
Championnats du Monde
Championnats du Monde
-1er en 2003 - Mondiaux ISAF - Cadix - Espagne en Star
– 3e en 2002
– 1er en 2002 des championnat du monde de J80
– 3e en 1998
– 3e en 1997
-1er en 2003 - Mondiaux ISAF - Cadix - Espagne en Star
– 10e en 2002
Championnats d’Europe
Championnats d’Europe
-9e en 2002
– 3e en 2001
-7e en 2002
– 5e en 2001
Epreuves internationales
Epreuves internationales
-8e en 2002 - Semaine de Kiel
– 5e en 2000 - Jeux Olympiques - Sydney (en Finn)
– 7e en 1992 - Jeux Olympiques - Barcelone (en Finn)
-15e en 2002 - Semaine de Medemblick
– 2000 Rond Robin 1 - Jeux Olympiques - Sydney - Soling
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. (…)
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
Max Maeder and Jessie Kampman have become the champions of Poetto Beach after they took out the men’s and women’s titles on a gusty final day at Kitefoil World Series Sardinia.
The fourth and final day of competition started with the Golden Ticket race, a single long-distance battle to see who would grab the final men’s and women’s spot in (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)