Sécurité maritime
L’Abeille Bourbon a pris ses quartiers à Brest
Présentation de la remplaçante de l’Abeille Flandres
jeudi 14 avril 2005 – Redaction SSS [Source RP]
La société Les Abeilles est l’un des tout premiers opérateurs mondiaux de remorquage. La flotte des Abeilles est composée de plus de 60 remorqueurs, dont 22 récemment construits. Reconnue internationalement pour sa compétence, la compagnie est présente dans une vingtaine de ports en France, en Afrique et dans l’Océan indien et emploie près de 1000 collaborateurs.
L’Abeille Bourbon, navire de la société Les Abeilles International, filiale de Groupe Bourbon, est venu renforcer le dispositif de protection du littoral de la Marine Nationale, en assurant notamment la sécurité du rail d’Ouessant. Il remplace l’Abeille Flandre qui naviguera désormais en méditerranée.
En contrat avec la Marine nationale pour la protection du littoral français et membre de International Salvage Union (I.S.U.), la société Les Abeilles International a pour mission d’assurer les opérations de sauvetage en Atlantique, Méditerranée et Manche.
Avec 1 nouveau remorqueur mis en opération cet automne à Cherbourg - l’Abeille Liberté, sistership de l’Abeille Bourbon -, la flotte comprendra 5 navires, dont les très célèbres Abeille Flandre et Abeille Languedoc. S’appuyant sur l’expérience de plus de 100 personnes, Les Abeilles International assure une veille permanente avec des navires prêts à appareiller en moins de 40 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Info RivaCom
La fiche technique de l’Abeille Bourbon
– Construction NORVEGE
– Pavillon FRANCAIS 1er REGISTRE
– Port d’attache BREST
– Equipage 12 Personnes
Dimensions
– Longueur Hors tout : 80 mètres
– Largeur : 16.50 mètres
– Tirant d’eau max : 6 mètres
– Vitesse Par mer belle (force 2 Beaufort) : 19,5 noeuds
– Par mer et vent de force 7 de l’avant : 16,5 noeuds
– Traction au point fixe 200 Tonnes
– Stabilisation Système passif à double capacités de stabilisation du roulis pour augmenter les capacités de mise à l’eau et de récupération des embarcations de sauvetage.
– Gross Tonnage 3200 Tonnes
– Capacité du pont arrière Surface de 360 mètres carrés
Propulsion
– 4 Moteurs Principaux MAK 8M32C de 4000 kW
– Puissance Propulsive Totale de 16000 kW / 21740 HP
– 2 hélices à pas variable avec tuyères.
Production Electrique
– 2 Alternateurs attelés de 2400 kVA ( PTO/PTI )
– 2 Groupes Electrogènes de 662 kVA
– 1 Groupe de Port de 662 kVA
– 1 Groupe de Secours de 204 kVA
– Propulseurs Propulseurs d’étrave : 2 x 883 kW
– Propulseurs arrière : 2 x 515 kW
– Consommation 68 tonnes par jour à 19 nœuds.
Capacités
– GO 1632 m3 ( » 1380 Tonnes)
– Eau de mer 1082 m3 ( » 1110 Tonnes)
– Eau potable 126 m3
– Dispersant 54 m3
– Emulseur 28 m3
– Equipement pont
– 1 grue HYDRAMARINE HMC 1891 LK 230-11 approuvée DNV / 230kN à 11m.
– Cabestans : 2 sur arrière pont principal de 10 tonnes de traction chacun.
– Treuil de Bosse sur Pont principal de 20 tonnes de Traction.
– 2 Embarcations de sauvetage ( MP-741 SPRINGER ) Avec Bossoirs HYDRAMARINE HDM G35 et Bras de récupération hydrauliques.
Equipement remorquage
– 2 treuils indépendants BRATTVAAG SL250W construits pour un BOLLARD PULL de 200 tonnes avec une tenue au frein de 500 tonnes au premier pli.
– Chaque tambour est équipé d’une remorque de 1600 mètres et de 80mm de diamètre.
– 2 Enrouleurs de Pantoires de 4 Tourets chacun.
– 2 cabillots.
– 1 Shark-Jaw.
– Capacité Lutte anti-incendie
– Pompes : 2 x 4200 m3/heure.
– Canons à eau : 3 x 2400m3/heure.
– Canons à mousse faible foisonnement :1 x 600m3/heure.
Communications
– SMDSM zone A2.
– Fleet 77 Inmarsat pour transmission de données par internet.
– Capacités VERTREP 2 zone d’hélitreuillage VERTREP (Avant et Plage Arrière).
Niveau 3 / Classe 5.
– Appareillage sous 40 minutes
– Capacité d’assèchement 1240m3/heure minimum dont un groupe FRAMO de 500m3/heure.
– Lutte antipollution 54m3 de dispersant / 2 bras d’épandage avec pompe multicellulaire.
Aménagements
– 15 Cabines simples avec sanitaires.
– 1 Cabine avec 2 couchages.
– 2 Cabines avec 4 couchages.
– 1 Infirmerie.
– 1 PC sauvetage / salle de conférence : 36M2
– 1 Local de repos et de récupération : 30M2
– Locaux techniques Magasin sauvetage : 58M2
– Magasin matériel lutte anti-pollution : 24M2
– Magasin matériel hélitreuillable : 80M2
– Sanitaires de Décontamination : 20M2
– Zone dangereuse Capacité de passage en zone toxique et /ou explosive. Unité de détection de gaz, traitement anti-déflagrant, rideau d’eau extérieur et confinement passerelle (12 personnes pendant 30 minutes minimum)
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)
-
fr : Imoca Biotherm • Vendée Globe
Ce vendredi 24 janvier à 11h40, dans des rafales à plus de 30 nœuds striant une mer grise, Paul Meilhat a franchi la ligne d’arrivée des Sables d’Olonne, une ligne décalée au large du port à cause des conditions de navigation tempétueuses. Le skipper de Biotherm prend la 5e place du Vendée Globe après 74 jours, 22 heures, 38 minutes et 15 (…)
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
-
en : Royal Ocean Racing Club
Bryon Ehrhart’s Juan K Maxi 88 Lucky (USA) crossed the finish line outside Camper & Nicholsons Port Louis Marina, Grenada on Monday 20th January 2025 at 09:19:41 UTC.
Taking Monohull Line Honours for the 2025 RORC Transatlantic Race, Bryon Ehrhart was presented with the IMA Transatlantic Trophy by IMA Secretary General, Andrew McIrvine.
-
fr : Sailing Generation
Une structure va rassembler certains des meilleurs acteurs de la course au large et de la voile olympique. Elle réunira le skipper incontournable Franck Cammas, qui lancera un projet IMOCA ambitieux, et trois marins reconnus pour leur talent, Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er) et Paola Amar (470). Objectif : fédérer les énergies, les (…)