Sécurité maritime
L’Abeille Bourbon a pris ses quartiers à Brest
Présentation de la remplaçante de l’Abeille Flandres
jeudi 14 avril 2005 – Redaction SSS [Source RP]
La société Les Abeilles est l’un des tout premiers opérateurs mondiaux de remorquage. La flotte des Abeilles est composée de plus de 60 remorqueurs, dont 22 récemment construits. Reconnue internationalement pour sa compétence, la compagnie est présente dans une vingtaine de ports en France, en Afrique et dans l’Océan indien et emploie près de 1000 collaborateurs.
L’Abeille Bourbon, navire de la société Les Abeilles International, filiale de Groupe Bourbon, est venu renforcer le dispositif de protection du littoral de la Marine Nationale, en assurant notamment la sécurité du rail d’Ouessant. Il remplace l’Abeille Flandre qui naviguera désormais en méditerranée.
En contrat avec la Marine nationale pour la protection du littoral français et membre de International Salvage Union (I.S.U.), la société Les Abeilles International a pour mission d’assurer les opérations de sauvetage en Atlantique, Méditerranée et Manche.
Avec 1 nouveau remorqueur mis en opération cet automne à Cherbourg - l’Abeille Liberté, sistership de l’Abeille Bourbon -, la flotte comprendra 5 navires, dont les très célèbres Abeille Flandre et Abeille Languedoc. S’appuyant sur l’expérience de plus de 100 personnes, Les Abeilles International assure une veille permanente avec des navires prêts à appareiller en moins de 40 minutes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Info RivaCom
La fiche technique de l’Abeille Bourbon
– Construction NORVEGE
– Pavillon FRANCAIS 1er REGISTRE
– Port d’attache BREST
– Equipage 12 Personnes
Dimensions
– Longueur Hors tout : 80 mètres
– Largeur : 16.50 mètres
– Tirant d’eau max : 6 mètres
– Vitesse Par mer belle (force 2 Beaufort) : 19,5 noeuds
– Par mer et vent de force 7 de l’avant : 16,5 noeuds
– Traction au point fixe 200 Tonnes
– Stabilisation Système passif à double capacités de stabilisation du roulis pour augmenter les capacités de mise à l’eau et de récupération des embarcations de sauvetage.
– Gross Tonnage 3200 Tonnes
– Capacité du pont arrière Surface de 360 mètres carrés
Propulsion
– 4 Moteurs Principaux MAK 8M32C de 4000 kW
– Puissance Propulsive Totale de 16000 kW / 21740 HP
– 2 hélices à pas variable avec tuyères.
Production Electrique
– 2 Alternateurs attelés de 2400 kVA ( PTO/PTI )
– 2 Groupes Electrogènes de 662 kVA
– 1 Groupe de Port de 662 kVA
– 1 Groupe de Secours de 204 kVA
– Propulseurs Propulseurs d’étrave : 2 x 883 kW
– Propulseurs arrière : 2 x 515 kW
– Consommation 68 tonnes par jour à 19 nœuds.
Capacités
– GO 1632 m3 ( » 1380 Tonnes)
– Eau de mer 1082 m3 ( » 1110 Tonnes)
– Eau potable 126 m3
– Dispersant 54 m3
– Emulseur 28 m3
– Equipement pont
– 1 grue HYDRAMARINE HMC 1891 LK 230-11 approuvée DNV / 230kN à 11m.
– Cabestans : 2 sur arrière pont principal de 10 tonnes de traction chacun.
– Treuil de Bosse sur Pont principal de 20 tonnes de Traction.
– 2 Embarcations de sauvetage ( MP-741 SPRINGER ) Avec Bossoirs HYDRAMARINE HDM G35 et Bras de récupération hydrauliques.
Equipement remorquage
– 2 treuils indépendants BRATTVAAG SL250W construits pour un BOLLARD PULL de 200 tonnes avec une tenue au frein de 500 tonnes au premier pli.
– Chaque tambour est équipé d’une remorque de 1600 mètres et de 80mm de diamètre.
– 2 Enrouleurs de Pantoires de 4 Tourets chacun.
– 2 cabillots.
– 1 Shark-Jaw.
– Capacité Lutte anti-incendie
– Pompes : 2 x 4200 m3/heure.
– Canons à eau : 3 x 2400m3/heure.
– Canons à mousse faible foisonnement :1 x 600m3/heure.
Communications
– SMDSM zone A2.
– Fleet 77 Inmarsat pour transmission de données par internet.
– Capacités VERTREP 2 zone d’hélitreuillage VERTREP (Avant et Plage Arrière).
Niveau 3 / Classe 5.
– Appareillage sous 40 minutes
– Capacité d’assèchement 1240m3/heure minimum dont un groupe FRAMO de 500m3/heure.
– Lutte antipollution 54m3 de dispersant / 2 bras d’épandage avec pompe multicellulaire.
Aménagements
– 15 Cabines simples avec sanitaires.
– 1 Cabine avec 2 couchages.
– 2 Cabines avec 4 couchages.
– 1 Infirmerie.
– 1 PC sauvetage / salle de conférence : 36M2
– 1 Local de repos et de récupération : 30M2
– Locaux techniques Magasin sauvetage : 58M2
– Magasin matériel lutte anti-pollution : 24M2
– Magasin matériel hélitreuillable : 80M2
– Sanitaires de Décontamination : 20M2
– Zone dangereuse Capacité de passage en zone toxique et /ou explosive. Unité de détection de gaz, traitement anti-déflagrant, rideau d’eau extérieur et confinement passerelle (12 personnes pendant 30 minutes minimum)
Dans la même rubrique
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Régate
Une dernière journée sportive et musclée pour les concurrents de la 21e édition de la Porquerolle’s Classic avec un vent d’Est d’une petite quinzaine de nœuds avec une mer un peu formée. Au programme du jour pour cinquante-sept concurrents, le traditionnel parcours autour de l’île de Porquerolles.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient. L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)