A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du jour devant Jérémie Beyou. Le skipper de Delta Dore restant en embuscade.
Etrange journée, débutée ce matin par un convoyage au moteur depuis Beaulieu sur Mer, le Comité de course s’avouant dans l’incapacité de lancer la dixième course prévue entre Beaulieu et Porquerolles. Ce n’est que peu après 14 heures qu’un léger flux de Sud Est permettait enfin aux 22 concurrents de franchir une ligne de départ mouillée devant le Cap Dramont, plus de 20 milles dans l’Ouest de Beaulieu.
Les Figaristes entamaient alors le familier ballet des virements de bord, cherchant l’air à la côte et guettant la bascule aux abords du Golfe de Saint Tropez. Le petit bord devant la plage de Pampelune ne manquait pas d’allure. Mais devant de si faibles vitesses, et avec un vent s’évanouissant de plus en plus, le Comité de course informaient les coureurs d’une réduction de parcours.
Erwan Tabarly était ainsi le premier à boucler ce parcours réduit à une vingtaine de milles en franchissant la ligne mouillée sous le cap Lardier. Jérémie Beyou bien accroché aux basques de Thalès assure le suspens au classement général où le resserrement des valeurs rajoute à l’attrait des dernières courses programmées d’ici à samedi à Porquerolles.
Autre bénéficiaire d’une journée sous haute tension nerveuse, Jeanne Grégoire qui, en plaçant son Banque Populaire à la 8e place de l’étape, subtilise du même coup la 5e place du général à Kito de Pavant.
• Classement de l’étape Beaulieu sur Mer / Porquerolles – 1 - Erwan Tabarly / Thales
– 2 - Jérémie Beyou / Delta Dore
– 3 - Fred Duthil / Brossard
– 4 - Christopher Pratt / Passeport FFV
– 5 - Pietro d’Ali / Nanni Diesel
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
Dimanche prochain, le 8 mai, Groupama 2 s’alignera au départ de l’IB Group Challenge, de Bretagne en Alpes Maritimes. Course en équipage de six personnes entre Lorient et Nice, cette nouvelle épreuve, dotée d’un coefficient 3 au Championnat ORMA, a le privilège d’ouvrir la saison des multicoques 60’. Pour cette première confrontation de (…)
55 garçons et 2 filles ont pris le départ de la Select 650 devant Pornichet dimanche après midi. Le comité de course les a lancés peu après 16 heures pour un parcours de 300 milles entre la baie de La Baule, Belle-Île, Port Bourgenay et Groix avant de revenir à Pornichet mercredi environ. Le plus prompt sur la ligne avait de grandes oreilles... (…)
Le SeaSailSurfer d’avril 2005 est le Basque-Breton Eric Drouglazet qui, à 37 ans, a remporté la transatlantique en solitaire dite "à armes égales". Il s’est imposé à Cuba, terme de cette course en solitaire au départ de Saint Nazaire, après 25 jours de mer et devant 11 concurrents...
Vendredi soir étaient connus les équipages vainqueurs de cette 37e semaine olympique française. Les Français avaient commencé très fort la semaine, ils ne la terminent pas trop mal non plus ! En remportant 7 médailles dont 3 d’or, les voileux français hissent le coq tricolore sur le haut du podium des nations décorées. Même la Grande-Bretagne (…)
Les actifs du Défi Français vont pouvoir retrouver de l’action...
FRA 79, désormais CHN79 dans le hangar de la base sous marine de Lorient
La 32e America’s Cup compte désormais 12 équipes. Avant l’échéance de 16h00 ce vendredi après-midi, deux syndicats n’ayant jamais participé à la Coupe ont soumis leur dossier au yacht club Defender, la Société Nautique de Genève. Il s’agit des équipes allemande et chinoise (ex-Le Défi Français).
A l’instant, à 21 heures 18 minutes et 49 secondes heure de Paris ce jeudi 28 avril 2005, Eric Drouglazet sur son Figaro Bénéteau 2 Crédit-Maritime-Zerotwo a franchi en vainqueur la ligne d’arrivée du Trophée BPE Saint-Nazaire-Cienfuegos de Cuba.
Les résultats de l’équipe de France en voile lors des dernières olympiades d’Athènes témoignent d’une très nette progression par rapport aux Jeux de Sydney de 2000. La France, présente dans les 11 séries, à l’instar de 8 nations seulement sur les 61 courant aux Jeux, a récolté 8 places de finalistes dont 2 médailles : l’or de Faustine Merret en (…)
Du 29 avril au 8 mai 2005, aura lieu la 6e édition du Grand Prix Petit Navire en baie de Douarnenez . Une jolie « fête de la mer » où, le temps d’une semaine, l’équipage féminin Eminence côtoiera les Kite-surfs, les Windsurfs, les Dragons, les Open 7.50 et les optimistes. Pour cet événement, les grands noms de la voile ont fait le (…)
A 40 ans et avec près de 30 traversées de l’Atlantique à son actif, Anne Caseneuve, skipper du trimaran Acanthe Ingénierie, vise la victoire sur la Transat Anglaise, épreuve de légende qui s’élancera de Plymouth (GB) le 29 mai prochain. Navigatrice tenace mais discrète, Anne possède un palmarès bien étoffé et poursuit sa carrière sans faire de (…)