Tour de France à la voile
Les Hyérois gagnent la plus grande étape du Tour
Daniel Souben creuse l’écart en tête du classement général à Royan
samedi 12 juillet 2008 – Information Tour Voile
Premier devant Royan à 21h23, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) clos la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008 ! Plus de 210 milles de course au départ de Lorient, et les Varois reprennent place sur le podium. Trop court néanmoins pour détrôner Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui creuse l’écart en tête du classement général avec une place de second. Les marins nous livrent leurs impressions à l’arrivée au ponton, plus de vingt-quatre heures après le départ.
Cinquième à l’arrivée, Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) s’est battu tout du long en tête de peloton. Pas facile pourtant de garder les idées claires, comme l’explique le tacticien Pierre Pennec : « C’était très long, assez physique avec beaucoup de lignes droites. On naviguait sous petit spi assez loffé. Il fallait se battre pour prendre une longueur par ci une longueur par là… ». De l’endurance, c’est ce qui a fait la différence pour les vingt-sept M 30 en course aujourd’hui.
Un combat sans pitié, avec peu d’ouvertures. Ce n’est pas sans efforts que Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) est passé en tête de la course à 15 milles de l’arrivée. Mais la satisfaction était au rendez-vous : « C’était assez difficile, on a fait un super match avec Courrier Dunkerque sur la fin. On était à fond tout le temps, on s’est bien battu et c’est un grand soulagement de finir devant » raconte le barreur Tugdual Becquemie. « On est épuisé mais heureux ».
Plus difficile évidemment pour l’équipage de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui a su conserver l’avantage pendant la plus grande partie de la course. « Les Varois allaient très vite au portant, on sent qu’à bord ce sont des habitués du Laser. Ils nous ont rattrapé très rapidement : en deux ou trois surfs ils étaient revenus, en quatre ou cinq ils étaient passés devant » explique le barreur Guillaume Bérenger. Pour le reste de la course, c’est essentiellement le départ qui a joué : « Il n’y avait pas forcément de gros coups tactiques à jouer, à part sur le bord de dégagement. Finalement, l’ordre d’arrivée correspond assez sensiblement au passage à la bouée de dégagement ».
Et pourtant… Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) crée la surprise en finissant quatrième de ce ralliement après un départ peu propice : « On était très mal partis, le pire départ de ma vie je pense ! Du coup on s’est bien énervé, on s’est arraché tout du long. On avait une bonne vitesse sous spi, et un peu de réussite sur la fin ».
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) se maintient au classement général. « C’était assez difficile physiquement, on a fait de la vitesse tout le temps, et du spi serré. On a eu beaucoup de phases de contact avec le paquet de tête, c’est-à-dire les Varois, Nouvelle-Calédonie et l’équipage de Ville de Genève – Carrefour Prévention » raconte Morgan Lagravière, barreur des Marseillais. « Le moment marquant pour nous a été sur le petit bord de près, qui n’a duré que 20 milles sur les 210 milles de course : on avait une vitesse impressionnante, ce qui nous a permis de rattraper deux concurrents. C’était vraiment une super étape pour nous ».
Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) se classe sixième. Le barreur Pierre-Loïc Berthet revient sur une petite erreur de navigation : « On s’est bien défoncé tout du long mais on a raté une bouée au passage de l’Ile d’Yeu, on a donc été obligé d’aller la repasser avant de recoller aux autres. On a perdu un mille avec ça… c’était un peu dur psychologiquement. Mais on a fait une belle étape, bien dynamique et intéressante : on a donc pu remonter des places ! ». Dix-septième à la première bouée, l’équipage morbihannais a remonté jusqu’à la sixième position à l’arrivée !
Les amateurs finissent ex-aequo ! Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) revient dans le match, avec un nombre de point égal à son adversaire direct Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) ! Morgane Hingant, seule équipière féminine de l’équipage malouin : « On a très bien commencé la course : nous sommes passés en tête à la première et à la deuxième marque. Le tout a été de garder sa concentration et ses forces… mais on a très peu dormi ». Deux heures après l’arrivée, les marins se reposent déjà… les courses reprennent demain matin pour plusieurs parcours bananes devant Royan. Rendez-vous à 10h30 au briefing !
Anatole Lucet
Rappels des classements
– Leader du classement général Honda Civic Hybrid : Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
– Leader du classement amateur Bouygues Télécom : Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
– Leader du classement étudiant Malongo : CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
Classement des cinq premiers au classement général :
– Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 57 pts
– Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) 71 pts
– Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 73 pts
– Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) 74 pts
– Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) 96 pts
Classement des cinq premiers à la manche de ralliement :
– Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
– Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
– Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
– Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David)
– Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
-
fr : Class Ultim • Concarneau - Antibes
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : The Ocean Race 2027 et Vendée Globe 2028
Elodie Mettraux, Simon Koster et Alan Roura sont les figures de proue de la Swiss Offshore Team qui verra le jour en 2025. Une véritable équipe nationale suisse de voile hauturière, qui aura pour vocation de former les jeunes et de participer aux plus grandes courses du calendrier IMOCA, en solitaire, en double et en équipage. Objectifs : (…)