Deux fois la route, trois fois la peine, c’est ainsi que les marins qualifient la navigation au près. Et c’est le cas de cette 1000 milles Brittany Ferries qui s’est déroulée au plus près du vent, de Saint Malo à Plymouth en passant par Santander pour rallier Saint Malo. Une course tactique et compliquée qui a sacré Bruno Jourdren et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat vendredi soir à minuit 3 minutes et 40 secondes à Saint Malo, après trois victoires d’étapes.
« La prochaine fois, on la fera dans l’autre sens » plaisantait Bruno Jourdren à l’arrivée cette nuit à Saint Malo, après une épreuve qui aura vu le vent tourner et encore tourner au fur et à mesure que les Class40 changeait de cap… Et toujours de face ! « Ce n’était pas vraiment grisant reconnaissait Bernard Stamm, mais c’était intéressant. Il fallait être toujours dessus et c’est bien d’être complémentaire pour se relayer le plus possible, c’est quand même la clef de la course au large. Ça ne sert à rien d’être à fond sur 200 milles si c’est pour s’écrouler ensuite. On a barré, fait la navigation et réglé les voiles à tour de rôle et tout s’est formidablement bien passé ».
Bien préparé, le Class40 aux couleurs de Cheminées Poujoulat a été un allié de taille pour remporter les 1000 milles. « On rentre avec un bateau qui pourrait repartir aussitôt » se réjouit Bruno Jourdren. « En plus, comme on a dû faire 10 minutes de spi, au moins, ces voiles-là ne sont pas usées. Nous n’avons rien cassé d’important, il n’y aura rien à réparer de lourd, juste de l’optimisation pour la Solidaire de Chocolat qui est notre objectif de la saison. C’était une bonne mise en jambes et comme nous deux ça fonctionne bien, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. J’aime bien naviguer avec des copains. L’an passé c’était avec Kito de Pavant et nous avions gagné aussi. Si nous revenons l’an prochain, j’espère que ce sera dans des conditions météo plus sympas ».
Les deux prochains Class40 attendus à Saint Malo, couperont la ligne en début de matinée. Il s’agit de Zed 4 et Techneau qui accusaient respectivement 50 et 70 milles de retard alors que Cheminées Poujoulat franchissait la ligne en vainqueur de la 1000 milles Brittany Ferries.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Le retour du premier Roxy aux Sables d’Olonne après 119 jours de mer
Le bruit circulait avant même le retour d’Anne Liardet aux Sables d’Olonne. Alors que la Brestoise était encore en course autour du monde, Quiksilver, maison mère de Roxy, achetait PRB un million d’Euros pour le confier à... une autre jeune femme.
Charles Caudrelier sera l’homme référence au départ de Perros Guirec !
Mais attention à Yann Elies, Armel Le Cléac’h, Kito de Pavant, Eric Drouglazet ou encore Michel Desjoyeaux, tous anciens vainqueurs aux dents longues...
Pas moins de 68 skippers sont pré-inscrits à la 36e édition de La Solitaire Afflelou Le Figaro, avec pour objectif d’inscrire leur nom au prestigieux palmarès de la course. Ce chiffre illustre le succès de cette course, devenue l’événement incontournable de l’été. Un véritable défi sportif et humain pour ces 68 navigateurs dont 18 bizuths, 4 (…)
Geronimo lors du départ de l’Oryx Quest derrière le catamaran Doha 2006
On connaissait Arnaud « Cali » Boissières skipper et constructeur de mini 650. Puis le Cali skipper de Figaro-Bénéteau... Voici le Cali équipier d’Olivier de Kersauson ! Avec Rodolphe Jacq, Didier Ragot et d’autres membres de l’équipage, l’Arcachonnais a participé au convoyage puis à la première partie de l’Oryx Quest, la course autour du monde (…)
Mardi après-midi, au siège français du Groupe ABN AMRO, Pierre Fleuriot, Président du Directoire d’ABN AMRO France et Jan-Berent Heukensfeldt Jansen, Managing Director du Team ABN AMRO, ont annoncé la nomination de Sébastien Josse comme skipper du second bateau de leur syndicat inscrit au départ de la prochain Volvo Ocean Race.
L’équipage de Bruno Peyron a établi ce mercredi 16 mars un nouveau temps de référence autour du monde en combinant le Trophée Jules Verne et le record absolu en 50 jours 16 heures 20 minutes et 4 secondes. Il améliore ainsi le précédent record détenu par l’Américain Steve Fossett sur Cheyenne. Après avoir franchi la ligne d’arrivée vers trois (…)
Orange II and Bruno Peyron’s crew have just set a new round the world record in 50 days, 16 hours, 20 minutes and 4 seconds, achieving an average speed of 22.2 knots. Ahead of Cheyenne (Steve Fossett), the previous outright record holder by 7 days 17h 12’ 41’’. Ahead of Geronimo (Olivier de Kersauson), the previous Jules Verne Trophy holder by (…)
Trophée Jules Verne, Orange II et l’équipage de Bruno Peyron établissent un nouveau record autour du monde en 50 jours, 16 heures, 20 minutes et 4 secondes, soit une moyenne sur le parcours de 22,2 nœuds. L’avance sur Cheyenne (Steve Fossett), précédent détenteur du record absolu : 7j 17h 12’ 41’’. L’avance sur Geronimo (Olivier de Kersauson), (…)
Une poignée d’heures avant le passage victorieux de la ligne d’arrivée du Trophée Jules Verne sur Orange II, Bernard Stamm a répondu à quelques questions.
Après la Mini-Transat et The Transat, Karen Leibovici a réalisé son rêve en terminant le Vendée Globe 2004-2005. Elle termine treizième et dernière mais concrétise un bel exploit à la barre du cigare rouge barré avant elle par Jean-Luc Van den Heede et Catherine Chabaud. Elle est la deuxième femme de ce tour du monde derrière Anne Liardet et la (…)
Le skipper de Nantucket 4 prépare la Saint Nazaire - Cuba en soltiaire
David Raison, après quelques saison en mini 650, participe cette année au circuit Figaro-Bénéteau. S’il cherche encore un budget pour y prendre part, le Nantais s’est inscrit à la transatlantique en solitaire entre Saint Nazaire et Cuba qui partira début avril. Il nous livre ici un carnet de bord de sa préparation et surtout de son parcours de (…)