Swatch TTR 2009/2010
Enni Rukajärvi sacrée Championne du Monde de snowboard
"Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison"
lundi 29 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Les finales de Slopestyle et de Halpipe du Roxy Chicken Jam, 6 étoiles se sont déroulées sous le soleil californien de Mammoth. Enni Rukajärvi (FIN) a été officiellement sacrée Championne du Monde Swatch TTR pour la saison 09/10. Sina Candrian (SUI) a obtenu une sixième place en Slopestyle qui lui permet de conserver sa place de n°2 mondiale. Sarka Pancochova (RTC) termine cinquième du slopestyle et finit la saison n°3 mondiale. Les trois filles remportent de jolis prize moneys de fin de saison et seront invitées à toutes les épreuves 6 étoiles de la saison TTR 2010/2011.
Une journée à haute intensité : les finales de Slopestyle. La journée a commencé avec les finales de slopestyle sur un parcours un peu ralentit par la neige de printemps. Les demoiselles ont néanmoins assuré de beaux runs et le spectacle. Plus vaste que les années précédentes, le slopestyle était constitué d’un kicker de 20 mètres, un kicker de 18 mètres, une section de rail, un pole jam et pour finir avec un kicker de 15 mètres.
Jamie Anderson (USA) a trouvé le bon speed et replaqué son run avec style : backside 540 switch backside 540 et Cab 540 pour s’imposer dans la matinée. Du côté du TTR, Enni Rukajärvi finissait neuvième du Slopestyle ce qui lui permettait de conserver de justesse sa place de leder au classement. Les finales de Halfpipe allaient donner le verdict final.
L’action continue avec les finales Halfpipe dans l’après-midi. Après une pause de deux heures, les finales de halfpipe ont débuté. Tout le monde était ravi de concourrir dans un pipe de 22 pieds de haut, au lieu de 18 pieds lors des éditions précédentes. Kelly Clark (USA) n’a pas manqué le rendez-vous et s’est imposé, en faisant preuve d’amplitude dans les airs et sur ses rotations. Rana Okada (JAP) finit deuxième et Elena Hight (USA) complète le podium. A noter les belles performances des françaises Sophie Rodriguez, quatrième et Mirabelle Thovex, respectivement quatrième et neuvième du Halfpipe.
Aucune des prétendantes au titre mondial n’ayant accédé au podium de Halfpipe, Enni Rukajärvi était donc officiellement déclarée Championne du Monde à l’issu du Chicken Jam, suivie au classement par Candrian et Pancochova. “Je suis tellement heureuse et aussi très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison.” a déclaré la rookie finlandaise. RukaJärvi récolte 50 000$ de prize money, Candrian encaisse un chèque de 25 000$ et Sarka amasse 15 000$ supplémentaires.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 27/03/10
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
858.11
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
852.77
– 3
Pancochova, Sarka
RTC
6
834.88
– 4
Wiik, Lisa
NOR
6
830.38
– 5
Anderson, Jamie
USA
6
830.21
– 6
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
6
804.02
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
762.91
– 8
Maas, Cheryl
HOL
6
761.01
– 9
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 10
Gotlieb, Shelly
NZE
6
697.2
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Surf League
Gabriela Bryan (HAW) and Connor O’Leary (JPN) won the Corona Cero Open J-Bay, Stop No. 10 on the World Surf League (WSL) 2025 Championship Tour (CT). It was all-time Supertubes conditions, with solid four-to-six-foot surf in offshore wind, with the world’s best putting on a high-performance show in front of thousands of surf fans lining the (…)
-
fr : Ocean Fifty Edenred
Edenred, engagé dans la course au large depuis 2018, entame un nouveau cycle avec la mise à l’eau de son Ocean Fifty ce 18 juillet 2025 au Verdon-sur-Mer. Une journée empreinte d’émotions pour Basile Bourgnon, Emmanuel Le Roch et tous les acteurs mobilisés autour de la réalisation de ce premier trimaran Edenred par les équipes du Neo Sailing (…)
-
en : Foiling skiffs
Confirming their leadership in the 69F Class, where they had won the European title just a few weeks ago, the Finns of FIN 1 Racing also won Act 2 of the 69F Cup, held over the weekend in Torbole, thanks to the organization of the Circolo Vela Torbole.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)