Swatch TTR 2009/2010
Enni Rukajärvi sacrée Championne du Monde de snowboard
"Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison"
lundi 29 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Les finales de Slopestyle et de Halpipe du Roxy Chicken Jam, 6 étoiles se sont déroulées sous le soleil californien de Mammoth. Enni Rukajärvi (FIN) a été officiellement sacrée Championne du Monde Swatch TTR pour la saison 09/10. Sina Candrian (SUI) a obtenu une sixième place en Slopestyle qui lui permet de conserver sa place de n°2 mondiale. Sarka Pancochova (RTC) termine cinquième du slopestyle et finit la saison n°3 mondiale. Les trois filles remportent de jolis prize moneys de fin de saison et seront invitées à toutes les épreuves 6 étoiles de la saison TTR 2010/2011.
Une journée à haute intensité : les finales de Slopestyle. La journée a commencé avec les finales de slopestyle sur un parcours un peu ralentit par la neige de printemps. Les demoiselles ont néanmoins assuré de beaux runs et le spectacle. Plus vaste que les années précédentes, le slopestyle était constitué d’un kicker de 20 mètres, un kicker de 18 mètres, une section de rail, un pole jam et pour finir avec un kicker de 15 mètres.
Jamie Anderson (USA) a trouvé le bon speed et replaqué son run avec style : backside 540 switch backside 540 et Cab 540 pour s’imposer dans la matinée. Du côté du TTR, Enni Rukajärvi finissait neuvième du Slopestyle ce qui lui permettait de conserver de justesse sa place de leder au classement. Les finales de Halfpipe allaient donner le verdict final.
L’action continue avec les finales Halfpipe dans l’après-midi. Après une pause de deux heures, les finales de halfpipe ont débuté. Tout le monde était ravi de concourrir dans un pipe de 22 pieds de haut, au lieu de 18 pieds lors des éditions précédentes. Kelly Clark (USA) n’a pas manqué le rendez-vous et s’est imposé, en faisant preuve d’amplitude dans les airs et sur ses rotations. Rana Okada (JAP) finit deuxième et Elena Hight (USA) complète le podium. A noter les belles performances des françaises Sophie Rodriguez, quatrième et Mirabelle Thovex, respectivement quatrième et neuvième du Halfpipe.
Aucune des prétendantes au titre mondial n’ayant accédé au podium de Halfpipe, Enni Rukajärvi était donc officiellement déclarée Championne du Monde à l’issu du Chicken Jam, suivie au classement par Candrian et Pancochova. “Je suis tellement heureuse et aussi très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison.” a déclaré la rookie finlandaise. RukaJärvi récolte 50 000$ de prize money, Candrian encaisse un chèque de 25 000$ et Sarka amasse 15 000$ supplémentaires.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 27/03/10
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
858.11
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
852.77
– 3
Pancochova, Sarka
RTC
6
834.88
– 4
Wiik, Lisa
NOR
6
830.38
– 5
Anderson, Jamie
USA
6
830.21
– 6
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
6
804.02
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
762.91
– 8
Maas, Cheryl
HOL
6
761.01
– 9
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 10
Gotlieb, Shelly
NZE
6
697.2
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
en : Wingfoil racing
After four days of adrenalin-filled racing, the event’s top riders arrived at Silvaplana lake hungry for glory in the Medal Series. The wind, however, had different ideas.
All week you could have set your watch on the arrival of the Maloja wind - the local thermal breeze that kicks-in at lunchtime - but not today.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)