Swatch TTR 2009/2010
Enni Rukajärvi sacrée Championne du Monde de snowboard
"Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison"
lundi 29 mars 2010 – Redaction SSS [Source RP]
Les finales de Slopestyle et de Halpipe du Roxy Chicken Jam, 6 étoiles se sont déroulées sous le soleil californien de Mammoth. Enni Rukajärvi (FIN) a été officiellement sacrée Championne du Monde Swatch TTR pour la saison 09/10. Sina Candrian (SUI) a obtenu une sixième place en Slopestyle qui lui permet de conserver sa place de n°2 mondiale. Sarka Pancochova (RTC) termine cinquième du slopestyle et finit la saison n°3 mondiale. Les trois filles remportent de jolis prize moneys de fin de saison et seront invitées à toutes les épreuves 6 étoiles de la saison TTR 2010/2011.
Une journée à haute intensité : les finales de Slopestyle. La journée a commencé avec les finales de slopestyle sur un parcours un peu ralentit par la neige de printemps. Les demoiselles ont néanmoins assuré de beaux runs et le spectacle. Plus vaste que les années précédentes, le slopestyle était constitué d’un kicker de 20 mètres, un kicker de 18 mètres, une section de rail, un pole jam et pour finir avec un kicker de 15 mètres.
Jamie Anderson (USA) a trouvé le bon speed et replaqué son run avec style : backside 540 switch backside 540 et Cab 540 pour s’imposer dans la matinée. Du côté du TTR, Enni Rukajärvi finissait neuvième du Slopestyle ce qui lui permettait de conserver de justesse sa place de leder au classement. Les finales de Halfpipe allaient donner le verdict final.
L’action continue avec les finales Halfpipe dans l’après-midi. Après une pause de deux heures, les finales de halfpipe ont débuté. Tout le monde était ravi de concourrir dans un pipe de 22 pieds de haut, au lieu de 18 pieds lors des éditions précédentes. Kelly Clark (USA) n’a pas manqué le rendez-vous et s’est imposé, en faisant preuve d’amplitude dans les airs et sur ses rotations. Rana Okada (JAP) finit deuxième et Elena Hight (USA) complète le podium. A noter les belles performances des françaises Sophie Rodriguez, quatrième et Mirabelle Thovex, respectivement quatrième et neuvième du Halfpipe.
Aucune des prétendantes au titre mondial n’ayant accédé au podium de Halfpipe, Enni Rukajärvi était donc officiellement déclarée Championne du Monde à l’issu du Chicken Jam, suivie au classement par Candrian et Pancochova. “Je suis tellement heureuse et aussi très surprise. Je ne m’attendais pas du tout à remporter le titre en début de saison.” a déclaré la rookie finlandaise. RukaJärvi récolte 50 000$ de prize money, Candrian encaisse un chèque de 25 000$ et Sarka amasse 15 000$ supplémentaires.
– Info presse Arnaud Favet / Swatch TTR World Snowboard Tour / www.ttrworldtour.com
Classement du Swatch TTR World Snowboard Tour au : 27/03/10
– 1
Rukajärvi, Enni
FIN
6
858.11
– 2
Candrian, Sina
SUI
6
852.77
– 3
Pancochova, Sarka
RTC
6
834.88
– 4
Wiik, Lisa
NOR
6
830.38
– 5
Anderson, Jamie
USA
6
830.21
– 6
Buaas, Kjersti Ostgaard
NOR
6
804.02
– 7
Haller, Ursina
SUI
6
762.91
– 8
Maas, Cheryl
HOL
6
761.01
– 9
Sadar, Cilka
SLO
6
741.5
– 10
Gotlieb, Shelly
NZE
6
697.2
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : IWSA WingFoil Racing World Cup Series
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)
-
fr : Stade Nautique Olympique de Paris
Le Gliss & Van Paris Show s’installe pour sa première édition sur un site iconique des Jeux de Paris 2024 : le Stade Nautique Olympique situé aux portes de Paris. A la fois salon B2B et festival grand public, ce nouvel évènement est pensé comme un catalyseur de business, de tendances et d’expériences immersives. Il ambitionne de devenir le (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)