Route du Rhum
Yvan Noblet : "Aujourd’hui je n’y vais plus pour voir"
"Les plans Verdiers sont pour moi les bateaux les plus aboutis"
jeudi 22 avril 2010 – Redaction SSS [Source RP]
En vue de sa seconde participation à la mythique Route du Rhum - La Banque Postale, Yvan Noblet, l’un des pionniers de la classe montante des 40 pieds, s’est doté d’une des armes les plus puissantes de cette classe : le plan Verdier n°55, skippé jusqu’alors par Giovanni Soldinni.
« En 2006, j’ai tout fait pour pouvoir m’aligner pour la 1re fois au départ à cette épreuve reine, sans prétention à la victoire puisque mon bateau sortait à peine de chantier… J’ai vu ! Aujourd’hui je n’y vais plus pour voir…
De façon à mettre tous les atouts de notre côté, nous avons choisi avec mon partenaire Appart’City un bateau à la hauteur de nos objectifs. Les plans Verdiers sont pour moi les bateaux les plus aboutis, répondant à la jauge de la classe et tout particulièrement le 55 qui a été fiabilisé au fil de nombreuses courses durant ces trois dernières saisons. »
Au départ de St Malo, le 31 octobre prochain, la flotte la plus importante de la course sera constituée des 25 Class 40 (ou plus) venant s’affronter sur cette traversée en solitaire vers Pointe à Pitre. Un magnifique plateau est attendu pour l’épreuve reine la plus convoitée après le Vendée Globe ! Tous les meilleurs bateaux parmi les 90 Class 40 existants, ainsi que tous les spécialistes en la matière, seront présents au rendez-vous. Certains outsiders, grands noms de la voile comme Bernard Stamm, vainqueur du record SNSM en Class 40, viendront également croiser le fer dans cette catégorie.
Yvan reste serein face à cette débauche de talents :
« Je ne me soucie pas de la concurrence, je reste concentré sur mon objectif ! Ce plateau garanti par contre une belle bataille. »
Suite à un petit chantier de remise au propre, le bateau a revêtu les couleurs d’Appart’City, pour retrouver l’élément liquide hier. La prise en main et les entrainements vont donc pouvoir commencer !
La première course de la saison ne se fera guère attendre puisque le bateau participera au Grand Prix Petit Navire à Douarnenez du 29 avril au 5 mai. Une dizaine de Class 40 sont attendus sur cette épreuve en équipage ; L’occasion pour Yvan et ses hommes de prendre leurs repères par rapport à la concurrence. Au programme : deux jours de « Run » et 2 jours de courses côtières sur des parcours en mer d’Iroise.
– Info Presse Stéphanie Gaspari
Un programme d’entrainement complet et chargé pour cette saison 2010 :
– GRAND PRIX DE DOUARNENEZ : à Douarnenez du 29 avril au 5 mai
– NORMANDY CHANNEL RACE : départ et arrivée à Caen du 13 mai au 23 mai
– TRANSMANCHE EN DOUBLE : départ et arrivée à l’Aber Wrac’h du 21 au 23 mai
– RECORD SNSM 230 milles en équipage : départ de St Nazaire du 17 au 22 juin
– LA CHRONO en double : record du tour de l’île de Groix, du 2 au 4 juillet
– MUNDIAL CLASS40 en équipage à Gijon (Espagne) du 22 au 25 juillet
– HAPPY BAIE ! A LA TRINITE SUR MER en équipage, à La Trinité sur Mer du 3 au 5 septembre
– LA ROUTE DU RHUM - LA BANQUE POSTALE en solitaire, 3543 milles au départ le 31 octobre de SAINT MALO, arrivée à Pointe à Pitre en GUADELOUPE.
Palmarès du bateau
– Vainqueur des Sables Horta en 2009
– Vainqueur du grand prix de Douarnenez en 2009
– Vainqueur de la Transmanche 2009
– 2nd de la solidaire du chocolat 2009
– 4e de la Transat Québec St Malo 2008
– Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2007
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Tour de France à la Voile
L’ambiance était « chaude » sur l’eau aujourd’hui. Malgré le vent assez frais et la pluie, les trente équipages ont régaté comme s’il s’agissait d’une manche décisive de fin de Tour de France à la Voile. Après trois parcours olympiques, les favoris se démarquent. bouygues telecom remporte la première manche, et toulon provence méditerranée (…)
-
fr : Tour de France à la Voile
Les revoilà : Pierre-Loïc Berthet et toute sa bande, fin prêts à défendre leur titre sur le Tour de France à la Voile ! Autant dire que tous les autres équipages attendent le redoutable Team Bouygues Telecom, fraîchement auréolé de sa victoire sur le Championnat du Monde de la série Mumm 30, à tous les tournants des côtes françaises. Ce qui (…)
-
fr : Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia
Vingt-huit ans après la création de l’épreuve, la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia partira le samedi 17 septembre à 17h17 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de Bahia (Brésil). Un parcours inchangé et qui avait été initié par le département événementiel (…)
-
fr : Raid 500 M’Iles Xtrem
9h au Fort de Kerpenhir ce matin : Dominique Paris, Responsable de la régie sportive du Raid 500 M’Iles Xtrem, rappelle aux 25 équipages le principe des checks points et certains éléments d’organisation. Il souligne également que le raid se court sous le signe du respect de l’environnement, "pas question de retrouver des bouteilles d’eau à la (…)
-
fr : Valencia Louis Vuitton Act 5
Les Italiens remportent leur premier Louis Vuitton Act grâce au tie-break et au jury. A égalité de points avec Alinghi, Luna Rossa est déclaré victorieux car il a remporté une des régates en flotte et pas l’équipage suisse. Les équipiers de Francesco de Angelis ont également bénéficié de la disqualification de Victory Challenge. Dimanche (…)
-
en : Valencia Louis Vuitton Act 5
They appeared to have won the regatta on the water, but Victory Challenge had to wait until a Jury decision was issued several hours after racing concluded to learn that they had been disqualified from the fourth race. The next boat on the leaderboard, Luna Rossa Challenge, had sailed a strong, consistent regatta, and they become the winners of (…)
-
fr : ORMA • GP Marseille
En ce dimanche, Franck Cammas s’impose encore, au point de n’avoir même pas besoin de courir la dernière manche, qu’il remporte quand même... Mais derrière, le match était particulièrement ouvert entre Michel Desjoyeaux, Frédéric Le Peutrec, Pascal Bidegorry et Armel Le Cléac’h ! La dernière et neuvième manche du Grand Prix de Marseille (…)
-
fr : Generali Solo
Il fallait savoir rester maître de ses nerfs aujourd’hui sur le plan d’eau de Porquerolles à l’occasion de l’ultime course de la Generali Solo 2005. Le Finistérien Jérémie Beyou a su contrôler et ses émotions et ses deux adversaires les plus directs au classement général ; il remporte l’épreuve à l’issue d’un parcours « banane » sous haute (…)
-
fr : Mini-Fastnet
Quinze milles avant Basse-Vieille c’est une nouvelle ligne de départ qui s’est formée :
les ministes en tête de course dans le Mini-fastnet se sont retrouvés dans un
mouchoir de poche. Après 4 jours de course, tout est à refaire. Dans des conditions
de vent difficiles : à peine quelques risées dans la baie de Douarnenez.
-
fr : Generali Solo
A l’issue du cinquième et dernier parcours de ralliement de cette deuxième édition de la Generali Solo, Gildas Morvan et son Cercle Vert conservent leur fauteuil de leaders au terme d’une journée minée par le manque de vent et les réductions de parcours. Deux petits points ne le séparent plus désormais d’Erwan Tabarly (Thalès), vainqueur du (…)