Surprenante Une du quotidien Ouest France du jeudi 11 août 2011. « Algues vertes : pas plus qu’en 2010 ». Mais le quotidien de l’ouest sait-il compter ? Ses journalistes vont-ils sur les plages ? En page 4 (voir ci-dessous), un article signé de Philippe Simon poursuit : « Pas plus d’algues vertes que l’été dernier », cartographie à l’appui !
La cartographie du quotidien comptabilise les « volumes d’algues ramassés au 25 juillet 2011 ». Suivons les comptes :
– Baie de Lannion : 27 103 en 2010 ; 17 250 en 2011 ; soit – 9853 m3 – Nord Finistère : 2069 en 2010 ; 1290 en 2011 ; soit – 779 m3
Une flèche indique la baisse sur ces deux spots. Exact : 10 632 m3 en moins de ramassés par rapport à 2010. C’est une bonne nouvelle. Mais…
– Baie de Douarnenez : + 3731
– Baie de Concarneau : + 3388
– Baie de Saint Brieuc : + 4740
– Total : + 11 859 m3
Déjà, sur ces 5 spots, on est en augmentation de 12 227 m3 ! Auxquels il faut ajouter la comptabilisation de Grandcamp-Maisy en Normandie où il a été ramassé 5000 m3 contre rien (?) en 2010. Et le Morbihan, la Loire-Atlantique etc ne sont pas comptés.
La seule bonne nouvelle serait que la superficie des plages couvertes aurait diminué… Etonnant alors que le nombre de mètres cubes est bien en augmentation et que la comptabilisation semble limitée… En Morbihan en tout cas, et surement dans les nombreuses plages et ports où vous séjournez cet été, vous avez surement bien vu qu’il y en a plus… Pour preuve, cette photo au port de Kernével à Lorient et, pire, la vidéo mise en avant par la Volvo Ocean Race, 100 jours avant le départ de la course. Si vous zappez jusqu’à la minutes 50, vous verrez Franck Cammas interviewé devant… le golfe de Ploemeur ? Non ! Il s’agit bien de la rade de Lorient-Keroman. Un véritable tapis d’algues vertes sur vase… Mais pourtant Ouest France dit qu’il y en a moins...
Une étude de l’Université de Berne a conclu que, contrairement à ce que l’on supposait jusque-là, les courants marins circulant dans l’océan Atlantique et responsables du climat doux en
Europe, ne se sont pas complètement arrêtés à la fin de la dernière période glaciaire. Une
découverte non sans conséquences sur les débats menés autour des (…)
Le voilier français Blue Observer a bouclé avec succès ce mercredi 19 janvier la deuxième des trois étapes de sa grande mission océanographique. À la seule force du vent et en 36 jours, l’équipage de six personnes mené par le navigateur Eric Defert a parcouru plus de 6 000 milles entre Woods Hole (Etats-Unis) et l’île de Sainte-Hélène (UK). (…)
Le Parlement européen a adopté à une grande majorité le rapport sur le système de collecte des données relatives à la consommation de CO2 des navires. Derrière ce titre technique se cache en réalité une avancée majeure pour accélérer la décarbonation du transport maritime.
Depuis son retour de l’Expédition OceanoScientific 2016-2017, le 2 juin de l’année dernière au ponton d’honneur du Yacht Club de Monaco au terme de son tour du monde en solo de 152 jours, dont 60 de campagne océanographique inédite et réussie autour de l’Antarctique, sous le 40° parallèle Sud et les trois grands caps continentaux : (…)
Le projet révolutionnaire d’Yvan Bourgnon rentre dans une nouvelle phase. Créée en septembre 2016, l’association The SeaCleaners qu’il préside vise à lutter contre la pollution océanique au travers de la construction d’un navire inédit à la pointe de l’innovation, le MANTA, collecteur de déchets plastiques en mer. Après un an et demi (…)
Pour la 2e année consécutive, la FSN 13 - Fédération des Sociétés Nautiques des Bouches-du-Rhône –, avec le soutien de l’ensemble des collectivités locales et de des associations liées à l’environnement et au nautisme a tenu son pari : rassembler et fédérer pour une grande action de nettoyage du Vieux-Port de Marseille.
Pietro d’Ali sur Nanni Diesel vient de remporter la troisième étape de la Solo Méditerranée, entre Gruissan et Porquerolles, avec une avance de 8 minutes sur le second : Eric Drouglazet naviguant sur Malongo. Corentin Douguet brillant Bizuth, complète le podium.
La 21e édition de la Mini-Fastnet a réuni un plateau de 97 6,50 au départ de Tréboul. Un plateau exceptionnnel pour une série de course au large internationale. Nombreux sont les favoris au départ bien que la course soit lancée plus d’un an avant la prochaine Mini-Transat. Ce sont finalement Didier Le Vourch et Aloys Claquin en proto et Aymeric (…)
Avec la 8e Transat, AG2R Prévoyance enregistre un doublement de l’équivalent publicitaire par rapport à l’édition précédente qui représente en 2006 une valorisation près de 20 fois supérieure à son investissement.
C’est à 00h43 GMT que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée de ce record du Pacifique d’Ouest en Est. Partis le 29 mai dernier de Yokohama au japon, Olivier de Kersauson et ses 8 hommes d’équipage auront mis 13 jours 22 heures 38 minutes et 28 secondes pour effectuer les 4482 miles du parcours. (…)
ABN AMRO ONE remporte aujourd’hui une nouvelle victoire in shore, la cinquième sur les sept régates in shore disputées au cours de cette Volvo Ocean Race 2005-2006 sur le point de s’achever. Pourtant assuré de la victoire au général depuis leur 1re place à Portsmouth, le dimanche 21 juin dernier, Mike Sanderson et son équipage n’ont cependant (…)
New Zealander Mike Sanderson skippered ABN AMRO ONE to victory in the Volvo Ocean Race 2005-06 in-port race in their home port of Rotterdam. ABN AMRO ONE, which is registered and christened in Rotterdam, worked her way into the lead in the early stages and did not look back. In front of a huge spectator crowd they crossed the finish line 3 (…)
Brasil 1 (Torben Grael) has won leg eight of the Volvo Ocean Race from Portsmouth, UK, to Rotterdam, Holland, posting the best result so far for Brasil 1, the first Brazilian team ever to enter the Volvo Ocean Race.
A gauche et au rappel, Aloys "Aloha" Claquin et à la barre, Didier Le Vourch
C’est aujourd’hui à 14h19 dans des conditions de rêves - grand soleil et 12-15 nœuds d’est - que le mini 6.50 Vecteur Plus a franchi la ligne d’arrivée de la Mini Fastnet en vainqueur. Depuis 36 heures, Didier Le Vourch et Aloys Claquin avaient pris la tête de la flotte pour ne plus la lâcher. Après 5 jours 1 h 24 min et 58 sec de course, c’est (…)
En décembre 2004, Groupama confirmait jusqu’en 2011 son engagement dans la voile auprès de Franck Cammas et annonçait la construction d’un maxi-trimaran de 31,5 mètres dédié aux grands records océaniques. Depuis, dix-huit mois ont passé et le rêve est devenu réalité ... le maxi trimaran Groupama 3 vient d’être mis à l’eau à Vannes au pieds de (…)
Le trimaran de Franck Cammas, troisième Groupama du nom, a été mis à l’eau à Vannes près du chantier Multiplast qui l’a construit. Après 18 mois de chantier, les trois coques de 31,50 mètres de long rejoignent le club des sept plus grands multicoques de course du monde. Groupama 3 est le second trimaran, de la même taille que Geronimo. Il est (…)