Cette 5e étape de la Volvo Ocean Race qui passe par le Cap Horn avant de rejoindre Itajai met les bateaux à rude épreuve. Quatre des 6 équipages sont d’ores et déjà hors jeu pour la victoire d’étape et, même si tout est encore très loin d’être terminé, Franck Cammas et son équipage semblent être bien partis pour prendre la première place du classement général à l’arrivée au Brésil.
Avec les 30 points attribués au vainqueur de l’étape, l’équipage de Franck Cammas, s’il passe le cap Horn sans encombre puis remonte l’Atlantique Sud en contrant les attaques du bateau américain mené par Ken Read, pourrait bien se retrouver en tête du classement général.
Ses deux principaux adversaires, Telefonica et Camper, sont en effet en difficulté et vont devoir faire escale. Cet arrêt au stand, au Chili pour le bateau de Nicholson et à Ushuaia pour celui de Martinez, laissent donc la porte ouverte à Abu Dhabi pour prendre la troisième place au Brésil. Dans ces conditions, si Telefonica parvient à sauver une 4e place, les Espagnols et les Français seraient en tête du classement général provisoire après 10 manches avec 137 points chacun.
Mais la route est longue jusqu’au Brésil. Une forte tempête va accompagner les deux premiers équipages jusqu’au Cap Horn. Puis la remontée, au près, le long des côtes argentines et brésiliennes sont à la fois risquées pour le matériel et pour la tactique. On peut s’attendre à un beau match-race entre Groupama et Puma. Les Américains ont besoin d’une victoire prestigieuse pour remonter vers le podium provisoire du tour du monde.
De toute façon, si Cammas et ses guys terminent cette étape avec un beau résultat, le classement général provisoire qui va se retrouvé bien resserré. Intéressant pour la suite de la course !
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Bon départ pour le Mini Pavois 2005 ! C’est à 12h00 qu’a été lancée la procédure de départ au large du Port des Minimes et c’est à 12h08 que les 39 Minis 6,50 ont pris le large direction Fort Boyard via une bouée de dégagement placée à 0,8 mille dans l’axe du vent (270°). 8/10 nœuds de vent d’ouest, mer belle, ciel dégagé avec des passages (…)
À peine avait-il posé les pieds à terre après sa giration planétaire, qu’il l’avait crié haut et fort : « je reviendrai ! ». Chose dite, chose promise et personne ne s’étonne de voir Jean-Pierre Dick remettre ça de plus belle après sa dernière épopée « vendeeglobesque ». Toujours aussi bien soutenu par son duo de partenaires - Virbac et Paprec (…)
Yvan Bourgnon et Hubert Perdereau, les deux principaux associés de Team Océan vont présenter cet après-midi à Paris leur nouveau partenaire. Il s’agit de la marque Brossard, filiale du Groupe Saveurs de France. Sous les couleurs rouge et gris de leur principal sponsor, Bourgnon et Perdereau vont aligner en 2005 trois bateaux : un trimaran de 60 (…)
La première partie de la course s’est terminée ce matin quand les six trimarans sont entrés en Méditerranée. La surprise des dernières 24 heures est venu de l’équipage du Chacal. Armel Le Cléac’h et sa bande sont passés en tête à Gibraltar en reprenant pas moins de 70 milles aux leaders lors de la dernière journée de mer ! Mais les hostilités (…)
A new generation of sport catamaran was announced today which will be showcased with an exciting grand prix series during some of the in-port stopovers for the Volvo Ocean Race 2005 06.
Chelsea Georgeson, l’une des meilleures surfeuses du moment et star montante du surf en Australie, a réalisé une belle performance en battant sa compatriote et vétérante Melanie Redman-Carr lors de la finale de la Billabong Pro Tahiti sur le spot de Teahupoo.
Et sort du "Solent Breton" en contournant Pen Men (pointe ouest de l’île de Groix) avec une large avance.
Les six multicoques engagés dans l’IB Group Challenge se sont lancés cet après-midi
à l’assaut des 2600 milles séparant Lorient de Nice. Avec en guise d’au revoir, un
parcours côtier d’une dizaine de milles disputé dans les Courreaux de Groix et
remporté par Franck Cammas et son équipage. Un spectacle de toute beauté agrémenté
par un (…)
Le dernier des Gitana, ex-Belgacom, est dans le rythme du trimaran vert de Franck Cammas
Franck Cammas sur Groupama II a remporté à Lorient le prologue de l’IB Group Challenge. Après deux tours autour de l’île de Groix, le trimaran vert s’est imposé de quelques longueurs sur Gitana XI de Fred Le Peutrec et, un peu plus loin de Banque Populaire (Pascal Bidégorry), Géant (Michel Desjoyeaux), Gitana X (Thierry Duprey) et Foncia (…)
L’IB Group Challenge, la toute première course de la saison Orma, qui s’élancera de Lorient en direction de Nice ce dimanche 8 mai, sera l’occasion d’un test grandeur nature pour Armel Le Cléac’h, ses hommes et le bateau : première épreuve pour Armel en tant que skipper de FONCIA, premiers bords en course également pour le trimaran à peine (…)
Quelques courageux étaient présents la nuit dernière à Pornichet pour accueillir en vainqueur Aloys Claquin sur son proto VECTEUR PLUS. Sa victoire s’est dessinée dans la remontée entre Bourgenay et Groix puisqu’il est passé de la 14e à la première place au passage de Groix. Il n’a pas perdu une minute lors des 60 derniers milles sur la (…)