Transat AG2R La Mondiale
Gildas Morvan : "c’est une belle victoire"
Charlie Dalin : "C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R"
dimanche 13 mai 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Gildas Morvan et Charlie Dalin viennent de remporter ce dimanche 13 mai la onzième Transat AG2R-La Mondiale en double, celle du 20e anniversaire de l’épreuve. Sous le soleil, au milieu de dizaines de bateaux suiveurs, Cercle Vert a coupé la ligne d’arrivée mouillée à l’entrée du port de Gustavia à 21h55’45’’ heure française (15h55 heure locale). Gildas et Charlie signent cette superbe victoire après 22 jours, 8 heures, 55 minutes et 45 secondes de mer.
Les mots de Charlie Dalin :
"Je suis super content ! C’est une victoire magnifique, la première de Gildas sur la Transat AG2R... alors j’espère que je lui ai apporté un peu (rires) ! J’espère aussi que cette victoire va m’ouvrir des portes pour la suite de ma carrière. La course a été incroyable en ce sens que nous étions à vue pendant les 10 premiers jours et que du début à la fin, le rythme à été celui d’une régate à la journée ! La première semaine, tu as vraiment l’impression de faire la Solitaire du Figaro à deux, tellement le rythme est intense, toujours entouré d’autres bateaux. Je pense que c’est la seule série où tu vois ça : c’est vraiment de la régate mais à l’échelle de l’Atlantique. Pas étonnant que les meilleurs du Vendée Globe viennent du Figaro !
Côté organisation, j’ai passé beaucoup de temps sur l’ordinateur à récupérer des fichiers, à faire des simulations de routages. En fait, je débroussaillais, je faisais la première moulinette et ensuite il y avait la moulinette Gildas, qui me citait des expériences sur des courses précédentes et nous décidions en alliant les deux. L’épisode de la dorsale est un très bon exemple : Gildas était persuadé que c’était mal modélisé et que le vent faible indiqué par les fichiers était en fait davantage à l’intérieur (de l’anticyclone, ndr) que ce qu’ils nous indiquaient. Deux ou trois fois c’est arrivé de déclencher comme ça des empannages… et quand on refaisait les routages deux heures plus tard, ils confirmaient que nous avions déclenché l’empannage pile au bon moment ! C’était un mix de raisonnement et d’expérience... et j’ai beaucoup appris, forcément ! Tout se joue sur des détails comme ça, puisque nous avons les mêmes outils, les mêmes informations, les mêmes polaires de vitesses. Un autre avantage que nous avions je pense est que nous sommes de grands gabarits et que nous n’avons pas été malades pendant le mauvais temps des dix premiers jours de course. On a bien tenu le choc. On va savourer cette belle victoire."
Voir en ligne : Info presse Mer & Média / Cercle Vert
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France Funboard • 3e étape • La Tranche
Le plan d’eau ressemble à un véritable lac ce matin quand le comité d’organisation débarque sur la plage. Pas une ride ne vient perturber la beauté des lieux. Les compétiteurs arrivent les uns après les autres pour très vite se retrouver au 1er skipper meeting de la semaine. Il est 10H00 quand Philippe Bru, le maître de séance et directeur de (…)
-
fr : Bouygues Telecom Funboard Tour
Formula Windsurfing race start at La Tranche
-
fr : Open 60
Jean le Cam mène de front cette année une dernière saison à la barre de son trimaran et le chantier de construction de son monocoque de 60 pieds pour le prochain Vendée Globle. Le nouveau Bonduelle est construit chez JMV à Charbourg sur les plans de Marc Lombard. C’est une évolution du Sill de Roland Jourdain qui sera équipé lui-aussi d’un mât (…)
-
fr : Expérience Mini
Beaucoup rêvent de participer au circuit mini et en particulier à sa transatlantique en solitaire. Mais un voilier de course, même long de 6,50 mètres seulement coûte cher. Alors les moins fortunés imaginent pourvoir prendre part aux régates sur un vieux bateau de série. Combien n’ont pas imaginé préparer un Muscadet ? Stéfane Hédont-Hartmann (…)
-
fr : Giraglia Rolex Cup
120-boat fleet was the New Zealand Maxi yacht Alfa Romeo
-
fr : Generali Méditerranée
Après un convoyage entre le port italien d’Impéria et Hyères, la Generali Méditerranée a retrouvé son berceau et ses racines. Les solitaires ont débuté leur dernière semaine de course par l’un des grands classiques de l’épreuve, le tour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Admiral’s Cup
C’est sous les couleurs d’un Club français, l’UNCL, Union Nationale pour
la Course au Large, que les deux voiliers armés par Paprec, premier
groupe français indépendant de recyclage, s’élanceront le 10 Juillet à
la conquête de l’Admiral’s Cup.
-
fr : Traversée de la Manche
Manu Bertin, Sébastien Cattelan, Edgard Grospiron et Christopher Tasti (Fra) s’attaqueront en septembre prochain à la première traversée de la Manche entre Brest (Fra) et Plymouth (Ang.)... en kitesurf. Pour se faire, les quatre français se relaieront depuis Ocean Alchemist le trimaran à moteur d’Olivier de Kersauson, qui suivra la tentative.
-
fr : Chrono 650
Organisée par l’association Rond de Chute, la Chrono 650 est une course contre la montre en temps cumulé sur trois jours au départ de Lorient Kernevel (base du défi Français pour la Coupe de l’America) et autour de l’île de Groix.
-
fr : Circuit Figaro
L’arrivée du nouveau monotype Figaro Bénéteau 2, a fait naître chez beaucoup de grands noms de la voile l’envie de revenir sur le circuit qui les a fait connaître, progresser et vivre des moments d’une rare intensité. Parmi ceux-là, Pascal Bidégorry qui avait remporté la Solitaire du Figaro 2000.