Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Après la victoire de Groupama 4 pour sa première participation à la Volvo Ocean Race et avant même l’ultime régate « In-Port » de samedi, retour sur ce tour du monde à rebondissements depuis le départ d’Alicante jusqu’à l’arrivée à Galway. Une longue saga qui marque la progression constante de Franck Cammas et ses hommes au fil des 39 000 milles parcourus en huit mois…
Avant la première régate « In-Port » d’Alicante le 29 octobre 2011, personne ne sait exactement ce qui attend les six équipages sur les dix manches courtes et les neuf étapes océaniques qui parsèment ce long périple autour du globe. Les seules petites confrontations ont eu lieu en août avec la Fastnet Race puis lors des manches d’entraînement en Espagne. Trois bateaux sont dessinés par le même architecte mais divergent sur certains détails (Puma, Telefonica, Groupama 4), les néo-Zélandais ont une machine qu’on dit très à l’aise dans la brise, les Émiratis ont le plus gros budget et les Chinois s’alignent avec un bateau de la précédente génération… Il y a des spécialistes de la Volvo Ocean Race sur tous les voiliers et Franck Cammas et ses hommes font figure de novices face aux grands favoris que sont Camper, Abu Dhabi et Puma.
Une entame surprenante
La première régate « In-Port » n’apporte pas d’enseignements : le vent est tellement tordu en s’écroulant totalement à la fin que la victoire de Abu Dhabi n’est pas révélatrice des forces en présence. Groupama 4 termine 5e devant les Espagnols alors que le vent est annoncé puissant pour la première étape entre Alicante et Cape Town… Et de fait, la brise met fin dès le premier soir aux espoirs émiratis suite à un démâtage, puis à ceux des Chinois qui voient leur bateau se délaminer : ils rejoindront l’Afrique du Sud par cargo. A la sortie de Gibraltar, les routes divergent avec les Français qui suivent les côtes marocaines quand les trois autres équipages piquent vers l’Ouest. La première option s’avère une impasse car les alizés ne veulent pas s’installer et la deuxième touche une bonne dépression pour descendre vers l’équateur. Le match semble se jouer entre les Espagnols et les Américains lorsque ceux-ci démâtent au large de Tristan da Cunha. Après 24 jours de mer, Groupama 4 finit troisième à Cape Town sans avoir pu réellement se confronter à ses concurrents.
Franck Cammas : « Finalement, nous sommes plus forts aujourd’hui qu’au départ d’Alicante, et c’est ça le plus important. Et nous finissons troisièmes, sur le podium avec toutes nos chances pour la suite… Et puis nous arrivons avec un bateau à 100% de son potentiel et quand on voit ce qui s’est passé, c’est un atout important ! »
Le tiercé à Cape Town
1-Telefonica (Iker Martinez) 1+30 = 31 points
2-Camper with Emirates Team NZ (Chris Nicholson) 4+25 = 29 points
3-Groupama 4 (Franck Cammas) 2+20 = 22 points
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
Francis Joyon, à l’entame de son 4e jour de mer dans sa tentative contre le record de la traversée de l’Atlantique Nord en solitaire, vient de battre le record absolu de distance jamais parcourue à la voile et par un homme seul. Avec 543 milles, il efface des tablettes Laurent Bourgnon. Le skipper de Primagaz avait, lors de l’établissement de (…)
L’ambiance était « chaude » sur l’eau aujourd’hui. Malgré le vent assez frais et la pluie, les trente équipages ont régaté comme s’il s’agissait d’une manche décisive de fin de Tour de France à la Voile. Après trois parcours olympiques, les favoris se démarquent. bouygues telecom remporte la première manche, et toulon provence méditerranée (…)
Les revoilà : Pierre-Loïc Berthet et toute sa bande, fin prêts à défendre leur titre sur le Tour de France à la Voile ! Autant dire que tous les autres équipages attendent le redoutable Team Bouygues Telecom, fraîchement auréolé de sa victoire sur le Championnat du Monde de la série Mumm 30, à tous les tournants des côtes françaises. Ce qui (…)
Vingt-huit ans après la création de l’épreuve, la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia partira le samedi 17 septembre à 17h17 du pied de Fort Boyard, symbole historique et médiatique de la Charente-Maritime, en direction de Salvador de Bahia (Brésil). Un parcours inchangé et qui avait été initié par le département événementiel (…)
9h au Fort de Kerpenhir ce matin : Dominique Paris, Responsable de la régie sportive du Raid 500 M’Iles Xtrem, rappelle aux 25 équipages le principe des checks points et certains éléments d’organisation. Il souligne également que le raid se court sous le signe du respect de l’environnement, "pas question de retrouver des bouteilles d’eau à la (…)
Les Italiens remportent leur premier Louis Vuitton Act grâce au tie-break et au jury. A égalité de points avec Alinghi, Luna Rossa est déclaré victorieux car il a remporté une des régates en flotte et pas l’équipage suisse. Les équipiers de Francesco de Angelis ont également bénéficié de la disqualification de Victory Challenge. Dimanche (…)
They appeared to have won the regatta on the water, but Victory Challenge had to wait until a Jury decision was issued several hours after racing concluded to learn that they had been disqualified from the fourth race. The next boat on the leaderboard, Luna Rossa Challenge, had sailed a strong, consistent regatta, and they become the winners of (…)
En ce dimanche, Franck Cammas s’impose encore, au point de n’avoir même pas besoin de courir la dernière manche, qu’il remporte quand même... Mais derrière, le match était particulièrement ouvert entre Michel Desjoyeaux, Frédéric Le Peutrec, Pascal Bidegorry et Armel Le Cléac’h ! La dernière et neuvième manche du Grand Prix de Marseille (…)
Il fallait savoir rester maître de ses nerfs aujourd’hui sur le plan d’eau de Porquerolles à l’occasion de l’ultime course de la Generali Solo 2005. Le Finistérien Jérémie Beyou a su contrôler et ses émotions et ses deux adversaires les plus directs au classement général ; il remporte l’épreuve à l’issue d’un parcours « banane » sous haute (…)
Quinze milles avant Basse-Vieille c’est une nouvelle ligne de départ qui s’est formée :
les ministes en tête de course dans le Mini-fastnet se sont retrouvés dans un
mouchoir de poche. Après 4 jours de course, tout est à refaire. Dans des conditions
de vent difficiles : à peine quelques risées dans la baie de Douarnenez.