C’est avec un wagon d’avance que Morgan Lagravière s’est imposé sur la deuxième étape de l’Eiffage TP Med Race. Dans les petits airs, le skipper vendéen a pris le meilleur départ d’Ajaccio ce midi mais c’est à partir du moment où il a franchi les eaux turquoises du Cap Muro, à mi-chemin entre Ajaccio et Propriano que le marin a mis les bouchées doubles. A l’affût de la moindre risée susceptible de gonfler son spi, il a littéralement déposé des concurrents bien incapables de l’inquiéter.
C’est donc pour la deuxième place que la bataille s’est jouée et D’Ali, grand vainqueur de la première étape, a une nouvelle fois été impérial. « Je suis content car j’ai passé beaucoup de bateaux au portant » lâche l’Italien dans un sourire, et pour cause : il a grignoté sept places en choisissant de s’éloigner de la côte, soit près d’un tiers de la flotte ! Cette petite option lui permet de consolider son avance au classement général puisqu’il a, ce soir, quatre points d’avance sur son premier adversaire : Erwan Tabarly (Nacarat) qui signe une honorable 4e place. L’autre performance du jour est signée Adrien Hardy qui termine troisième. « Je sais que le classement général n’est plus jouable mais je suis content d’avoir pris ma revanche » explique le skipper d’Agir Recouvrement. Ce soir, les Figaristes ont retrouvés leurs amis du M34, monotypes réservés aux équipages qui sont arrivés à Propriano en convoyage entre hier et aujourd’hui. Les deux flottes prendront la mer demain avec des programmes un peu différents. Alors que les Figaros iront jouer autour des cailloux corses dans des parcours côtiers mitonnés par la direction de course, les M34 joueront des coudes sur des parcours bananes. Ils tourneront autour du Danielle Casanova, immense ferry de la SNCM, sur lequel seront réunis les partenaires de la course. Comme pour les Figaros, les M34 joueront leur titre national sur cette Eiffage TP Med Race. Fabien Henry et l’équipage TPM ont un peu d’avance sur le Courrier Dunkerque 3 de Daniel Souben.
Voir en ligne : Info presse www.medrace.fr
Classement général après jury des FIGAROS après 2 courses :
1. Pietro D’Ali / TX active i.nova, 4 pts
2. Erwan Tabarly / Nacarat, 8 pts
3. Morgan Lagravière / Vendée, 11 pts
4. Frédéric Duthil / Sepalumic, 17 pts
5. Fabien Delahaye / Macif 2012, 22 pts
6. Nicolas Lunven / Générali, 22 pts
7. Xavier Macaire / Skipper Hérault, 24 pts
8. Paul Meilhat / Macif 2011, 24 pts
9. Gildas Morvan / Cercle Vert, 28 pts
10. Corentin Horeau / Bretagne Crédit Mutuel Espoir, 31 pts
11 : Yoann Richomme / DLBC, 35 pts
12. Adrien Hardy / Agir Recouvrement, 39 pts
13. Mathieu Girolet / Entreprendre Lafont Presse, 40 pts
14. Jean-Paul Mouren / MarseilEntreprise, 41 pts
15. Thomas Normand / Financière de l’Echiquier, 43 pts
16. Damien Guillou / La solidarité mutualiste, 43 pts
17. Jean-Pierre Nicol / Bernard Controls, 45 pts
18. Thomas Ruyant / Destination Dunkerque, 46 pts
19. Didier Bouillard / Jehol, 51 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Circuit Figaro Bénéteau
Ce jeudi 31 octobre, au terme d’une semaine d’épreuves finales, le jury de la filière d’excellence Skipper Macif a révélé le nom du nouveau Skipper Macif 2025. C’est donc Hugo Dhallenne qui accompagnera Charlotte Yven, Skipper Macif 2023, sur la prochaine saison du circuit Figaro Bénéteau.
-
fr : FFVoile | Figaro-Bénéteau
Cette année encore, le Championnat de France Elite de Course au Large, organisé par la Fédération Française de Voile et la Classe Figaro Beneteau, aura vu 68 marins s’affronter sur l’eau tout au long des 5 épreuves inscrites au Championnat : la Solo Guy Cotten, la Solo Maître Coq, le Trophée BPGO, Le Havre Allmer Cup et La Solitaire du Figaro (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Edenred
En franchissant la ligne d’arrivée à 4 heures 13 minutes 19 secondes cette nuit à La Turballe, le skipper d’Edenred s’offre une belle 2e place sur cette troisième étape dantesque entre Royan et la Loire-Atlantique. Basile a bouclé les 710 milles du parcours en 3 jours 14 heures 13 minutes et 19 secondes mais a réellement parcouru 776,9 milles à (…)
-
fr : Filière Région Bretagne
C’est en 3e position que Gaston Morvan a franchi la ligne d’arrivée de cette 3e étape à 4 h 56 min et 33 s ce matin, à 49 minutes et 9 secondes du leader. Après avoir joué aux avant-postes dans les conditions météorologiques musclées de la Manche, le skipper des Abers a dû composer avec ses redoutables adversaires, Loïs Berrehar (MACIF) et (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Smurfit Kappa - Kingspan
En terminant en 7e position à 5h18 ce jeudi de la troisième et dernière étape de la Solitaire du Figaro Paprec, le navigateur a en effet assuré sa victoire au classement général. Une performance XXL pour l’Irlandais qui entre dans l’histoire de l’épreuve en devenant le troisième marin étranger après le Belge Joan de Kat en 1970 puis le Suisse (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Alors que les marins disputent leur 40e jour de course, plus de 800 milles séparent le trio de tête - Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) - de leurs poursuivants. Pourtant, ce deuxième groupe qui s’étend de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Justine Mettraux (TeamWork-Team (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)