La Route des Princes
Un tour de l’Europe pour toutes les classes de multicoques en 2013
mercredi 19 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
S’appuyant sur un concept totalement inédit, la première édition de la Route des Princes se déroulera du 9 au 29 juin 2013. Epreuve entièrement dédiée aux multicoques de plus de 40 pieds, elle prendra la forme d’un véritable tour d’Europe des Terroirs. De Valence (Espagne) à la baie de Morlaix (Bretagne), en passant par Lisbonne (Portugal), Cork (Irlande) et Plymouth (Angleterre), le tracé offrira un parcours sportif dense et complet, ponctué par de grandes fêtes populaires à chacune des escales, venant souligner le lien évident entre navigateurs et travailleurs de la terre. Les meilleurs marins, les bateaux les plus rapides du moment, un évènement d’ores et déjà ancré dans des territoires forts : une nouvelle course européenne est née !
Engagés depuis longtemps dans une démarche de promotion de leurs métiers et de leur culture par le biais d’une présence forte dans le monde de la course au large, les producteurs " Prince de Bretagne " ont souhaité créer une course à leur image. S’adressant à tous les multicoques, des unités de moins de 50 pieds, aux chasseurs de records et MOD70, en passant par les Multi50, la Route des Princes se présente aujourd’hui comme le seul rendez-vous qui leur soit exclusivement réservé. Sur deux ou trois coques, les plus grands noms comme les amateurs passionnés viendront écrire les premières lignes d’une épopée qui mettra les voiles au départ de Valence le 9 juin 2013.
L’aspect maritime et purement sportif sera renforcé par un pendant territorial très fort. Ainsi, chaque ville aura-t-elle la possibilité de mettre en avant ses richesses agricoles, gastronomiques, artisanales, culturelles et touristiques. Les ports de la Route des Princes feront redécouvrir au public la magie des grands rendez-vous océaniques et des rencontres avec les marins et les bateaux. A chaque escale correspondra un évènement populaire déjà existant et largement installé : les paëllas géantes et le concours de grands chefs à Valence, la Fête de la Ville à Lisbonne, les concerts à Cork, les fêtes sur les quai du Barbican à Plymouth ou encore "Entre Terre et Mer", bouquet final qui transformera pour sa deuxième édition la baie de Morlaix en une communion des marins, des pêcheurs et des paysans. Résolument ouverts, les villages de la course prendront place au cœur même de l’animation. Evènement sportif et festif totalement innovant, la Route des Princes répondra aux besoins et aspirations des territoires, du public et des sportifs européens.
Voir en ligne : Info presse Rivacom
Les dates de la Route des Princes
Valence
Départ le dimanche 9 juin 2013
Lisbonne
Arrivée prévue le mercredi 12 juin
Départ le samedi 15 juin
Cork
Arrivée prévue le 19 juin
Départ le samedi 22 juin
Plymouth
Arrivée prévue le jeudi 27 juin
Départ le vendredi 28 juin
Baie de Morlaix
Arrivée prévue le samedi 29 juin
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #Confinement
Suite au discours du Premier Ministre Edouard Philippe, hier, au sujet de la présentation de la stratégie nationale de déconfinement, la Fédération Française de Surf fait savoir qu’elle continue de travailler pour un accès à l’océan à partir du 11 mai. Le concept de plage dynamique est défendu par l’ensemble des Fédérations du nautisme.
-
en : #Imoca @BWR_2018
In view of the political and institutional difficulties faced in Spain, the FNOB (Barcelona Ocean Sailing Foundation) Board of Trustees has decided to suspend the upcoming edition of the Barcelona World Race, due to start on the 12th of January 2019.
-
fr : #VG2016
A l’occasion de la réunion qui s’est tenue ce mercredi 29 juin aux Sables d’Olonne entre l’organisation et les skippers du huitième Vendée Globe, Yves Auvinet, Président de la SAEM Vendée, a fait une annonce attendue. Il s’agit de l’ouverture à trois places supplémentaires en plus des 27 initialement prévues dans l’avis de course. Si tous les (…)
-
fr : #TrophéeJulesVerne
Le Musée National de la Marine a accueilli mardi soir plus de 200 personnes à l’occasion de la soirée du Trophée Jules Verne. Cette soirée était une première pour l’association Tour du Monde en 80 jours. Il ne s’agissait en effet pas de remettre le trophée à l’occasion d’un nouveau record (il appartient depuis 2012 à Loïck Peyron et l’équipage (…)
-
fr : #VolvoOceanRace
Mark Turner, l’une des figures les plus respectées du monde de la voile, a été nommé directeur de la Volvo Ocean Race, après 23 ans à la tête de l’entreprise internationale de sports et marketing OC Sport.
-
en : #VolvoOceanRace
Mark Turner, one of the most respected figures in professional sailing, has been appointed Volvo Ocean Race CEO, stepping down after 23 years at the helm of global sports marketing company OC Sport.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Kitefoil
Héloïse Pégourié overcame the odds to win a last-gasp gold in Torregrande. The French rider becomes the Formula Kite Youth European Champion alongside Italy’s Riccardo Pianosi who won the boys’ title in the under-21 fleet.
-
fr : Tour du monde en équipage
Les records s’enchaînent sur la cinquième étape de The Ocean Race. 11th Hour Racing Team a été le premier à établir un nouveau record, avant d’être dépassé peu de temps après par Team Holcim-PRB, qui semblait avoir établi non seulement un nouveau record de la course, mais aussi le record absolu de la distance parcourue en 24 heures par un (…)
-
fr : Grand Prix de l’Ecole Navale
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne | Pirogue
La 12e édition de la Vendée Va’a s’est achevée ce samedi sur la grande plage des Sables d’Olonne après trois jours de compétition intenses sur l’eau et quatre jours d’animations au rythme et aux couleurs de la Polynésie à terre. Une édition record à laquelle ont pris part 27 équipes dont 7 équipages féminins. Et si chez les hommes, l’équipe (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Premiers partis en baie de Concarneau, premiers arrivés à Saint-Barthélemy… Ce vendredi, au cœur de la nuit tropicale, au petit matin heure métropole (08h03’32’’), Loïs Berrehar et Charlotte Yven décrochent une superbe victoire sur la Transat Paprec. Le duo Skipper Macif s’impose après 18 jours 19 heures 01 minute et 33 secondes d’une course (…)
-
fr : Transat en Double Mixte
En franchissant la ligne d’arrivée de la 16e édition de la Transat Paprec ce vendredi matin à 02h 03min 33sec locale (08h 03min 33sec, heure de métropole), Loïs Berrehar et Charlotte Yven (Skipper MACIF) inscrivent leurs noms au palmarès de la transatlantique en duos 100% mixtes entre Concarneau et Saint-Barthélemy (avant jury). Leur temps de (…)
-
fr : 69F
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
-
fr : Course autour du monde
Michael Guggenberger (AUT) a commencé la course avec quelques entraves, comparé aux autres marins de la GGR. Tout d’abord, il vient d’une Autriche enclavée, loin de l’océan, quand la plupart des autres participants ont grandi au bord de la mer. Ensuite, il a commencé à naviguer il y a seulement 12 ans, alors que la plupart des concurrents de la (…)
-
fr : Course au large | Imoca
Après Paul Meilhat en 2018, Sébastien Simon en 2019 et Charlie Dalin en 2022, c’est donc le duo Thomas Ruyant – Morgan Lagravière qui inscrit cette fois son nom au palmarès de la Guyader Bermudes 1000 Race Brest-Brest. Arrivé à 20h15 ce jeudi soir, le tandem de FOR PEOPLE s’est finalement imposé au terme d’un superbe duel avec le binôme Jérémie (…)
-
fr : Class 40 Everial
Nouveau projet et nouveau skipper pour le Class40 Everial ! Après 4 années de sponsoring en Mini 6.50, Figaro puis Class40, l’entreprise lyonnaise a décidé de confier les rênes de sa monture dernière génération à Erwan Le Draoulec. Le jeune marin de 26 ans s’alignera sur les départs de courses des saisons 2023 et 2024 avec de hautes ambitions (…)