Course - croisière
6 000 milles, 2 hémisphères, 3 continents et 15 escales puis la remontée de l’Amazone sur 600 milles pour le Rallye des Iles du Soleil 2013
vendredi 5 octobre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Annoncé lors du salon nautique international à flot du Grand Pavois qui s’est tenu en septembre dernier à la Rochelle, l’organisation du Rallye des Iles du Soleil (RIDS) change de mains. C’est désormais, Grand Pavois Organisation (GPO) qui reprend le flambeau de cette aventure exceptionnelle qui se déroulera toutes les années impaires, avec l’appui de la Ville de la Rochelle et du Conseil Général de la Charente-Maritime.
« C’est une nouvelle aventure pour nous dans la continuité de nos missions dans le monde de la plaisance et de la course au large. Notre objectif est de faire naviguer les plaisanciers et ce rallye est une formidable opportunité pour les passionnés. Ce rallye est dans la parfaite continuité de notre événement Grand Pavois qui se veut être la référence des passionnés ! » commente Alain Pochon, Président de l’association du Grand Pavois.
Ce rallye, crée par Georges Baurens, a vu le jour dans les années 1990. L’objectif était, et demeure encore aujourd’hui, de faire naviguer dans des conditions conviviales et de sécurité optimale des passionnés qui souhaitent partir en famille, entre amis, entre sportifs, à deux, à trois, quatre, cinq ou plus pour une ou plusieurs escales. Pendant six mois, les participants pourront découvrir des pays, des populations et des cultures différentes. La force de ce rallye est que c’est une véritable flottille d’une trentaine de bateaux qui navigue avec un encadrement discret et rassurant, un suivi et un positionnement géo satellitaire, des points de ralliement pour échanger ses impressions, des conseils, ses difficultés…
Pour tous ceux qui rêvent d’aventure et de se lancer dans une traversée exceptionnelle c’est une véritable opportunité. Aucune contrainte de préparation sinon son emploi du temps, son bateau, sa route, son avitaillement. Les escales, la logistique dans les ports, les réservations de places, les formalités administratives, l’encadrement, etc. tout est pris en charge par l’organisation. C’est une façon moins contraignante et plus rassurante de naviguer dans des pays où, seul, il est moins facile de se rendre, comme la remontée d’une partie de l’Amazone qui reste le poing d’orgue de cette traversée.
Voir en ligne : Info presse GPO / www.ilesdusoleil.eu
A retenir :
Début de la course : Septembre 2013
Départ : La Rochelle (Manche/Atlantique) et La Ciotat (Méditerranée)
Nombre de mille à parcourir : environ 6 000 milles soit plus de 11 000 Kms
Parcours : 2 hémisphères - 3 continents - 15 escales... avec Madère, Les Canaries, Cap-Vert, Salvador de Bahia, Joao Pessoa, Fernando de Noronha, Fortaleza, Belém, Alter do Chao, Afuà…
Organisation : Grand Pavois Organisation
Dans la même rubrique
-
fr : #Capalouest
Thomas, Louis et Benjamin, trois bretons de 24 ans, sont sur le point de relever un défi insolite : traverser l’atlantique, à la voile, sans les outils de navigation contemporains ! Ils sont passionnés de voile depuis toujours et ont décidé chacun de mettre entre parenthèse leurs parcours et vies de jeunes actifs pour aller à la rencontre (…)
-
fr : Voyage
Le navigateur genevois Jacques Valente a enfin mis le point final a la traversée de l’Atlantique initiée en 2007, dans le cadre de la Mini Transat. Victime d’une grave insuffisance rénale, il avait été contraint d’abandonner la course sur l’île de Madère.
-
fr : Voyage
A l’heure où les terriens se gorgeaient du généreux soleil et de la chaleur du mois d’août dernier, Halvard Mabire et Miranda Merron, dans leur insatiable quête d’aventure et de découverte, ont préféré découvrir le soleil hyperboréen des Latitudes extrêmes. C’est en effet au Groënland et aux confins de la baie de Baffin que les skippers de (…)
-
fr : Atlantikite
Traversez l’Atlantique, tracté par une aile de kite surf, c’est le défi sportif, humain et technologique dans lequel se lancent l’aventurier Jean-Marc Meunier et l’ingénieur Vincent Leblond. Le départ est prévu entre le 1er et 5 mars, selon la meilleure fenêtre météo, de Ténériffe aux Canaries. Arrivée prévu à Saint-François en Guadeloupe 15 à (…)
-
fr : Technologie
Le système de détection d’OFNI (Objet Flottant Non Identifié) développé par Safran entre dans une nouvelle phase : il équipe actuellement ADA 2, le voilier d’Isabelle Autissier, pour son expédition en Antarctique. Le système sera donc confronté à des icebergs de toutes tailles et Isabelle Autissier rapportera des images précieuses pour faire (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire
C’est forcément une découverte de notre confrère américain www.sailinganarchy.com et ce n’est pas une blague. Enfin, semble-t-il. Un Américain, David Vann, va partir autour du monde en solitaire depuis la Californie. Il termine actuellement la construction d’un… trimaran, le Tin Can, la « boîte en fer-blanc » !
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
en : 37th America’s Cup • Barcelona
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
-
fr : Class Ultim • Concarneau - Antibes
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.