PWA World Tour
Antoine Albeau : "c’est sûr, 20 c’est mieux que 19"
dimanche 7 octobre 2012 – Information FF Voile
La finale du circuit PWA vient de se terminer à Sylt en Allemagne. Depuis une semaine, les meilleurs windsurfers mondiaux s’affrontaient pour clôturer la saison. L’enjeu était de taille pour le maître de la discipline et figure emblématique de l’équipe de France, Antoine Albeau qui pouvait remporter ici son 20e titre mondial en slalom (53 inscrits et plus de 20 nationalités en slalom) !
En arrivant en Allemagne, le suisse Björn Dunkerbeck menait le classement général de la Coupe du Monde avec 33 points d’avance sur Antoine qui avait fait une entrée moyenne dans la saison avec deux places de 3 sur les épreuves italienne et espagnole et une quatrième place en Corée.
Mais le Rétais, regonflé à bloc après sa victoire en Turquie en août dernier, a su gérer la pression en s’emparant mardi des deux heats disputés depuis le début du championnat tandis que le Suisse passait à côté de sa chance notamment en cassant un mât. « Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j’avais moins de pression que lui. Au pire, je terminais 2e, et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium. Pour moi, tout s’est super bien déroulé mardi même si j’ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d’heure avant d’attaquer mon premier départ. J’avais une bonne vitesse, j’étais bien sur l’eau. J’ai gagné la première finale et j’ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C’est passé ! » explique sereinement le champion du monde PWA Slalom 2012.
Les jours suivants n’auront été qu’une longue attente sur la plage en raison d’un vent faible et du programme chargé de cette finale qui accueillait aussi les épreuves de vagues et de freestyle. C’est ce matin qu’Antoine a enfin pu savourer sa victoire suite à l’annonce de l’organisation qui décidait d’arrêter là les épreuves de slalom (trop de vent et une mer formée ont empêché les bateaux à moteur de sortir ce matin, ndlr).
20 titres mondiaux ! L’exploit est incroyable et fait de la star du Windsurf l’un des champions le plus titré sur le plan international, tout sport confondu ! Pleinement sur le circuit de la coupe du monde depuis 1994, Antoine a obtenu son premier titre mondial en 1997. Depuis, celui que l’on surnomme « T1000 » grimpe régulièrement sur les plus hautes marches des podiums. Ce nouvel exploit d’Antoine Albeau vient compléter le titre mondial acquis cette saison par Valérie Arrighetti – Ghibaudo et prouve tout le potentiel d’une Equipe de France de Funboard encore jeune mais déjà sur le devant de la scène !
A Sylt, Sylvain et Cyril Moussilmani, tous deux membres de l’équipe de France de Funboard, se classent respectivement 6e et 9e. Notons également la superbe place du jeune Julien Quentel qui termine 4e de la Coupe du Monde cette année.
Antoine Albeau : « Avec Björn, nous avons tous les deux dominé la saison mais j’avais moins de pression que lui. Au pire, je terminais 2e, et au mieux je gagnais. Lui, avait déjà les deux pieds sur le podium. Pour moi, tout s’est super bien déroulé mardi même si j’ai cassé un mât et un peu déchiré ma voile un quart d’heure avant d’attaquer mon premier départ. C’était un peu de stress mais ce sont des situations qui nous arrivent régulièrement. J’avais une bonne vitesse, j’étais bien sur l’eau. J’ai gagné la première finale et j’ai ensuite voulu assurer sans prendre trop de risques. C’est passé ! J’étais aussi inscrit en vagues donc cela m’a permis de mieux gérer l’attente. Je ne croyais pas trop à ce titre. Tout le monde me disait « allez, il te faut un 20e titre », c’est sûr, 20 c’est mieux que 19. Mais j’avais fait beaucoup de petites erreurs en début de saison qui me laissait penser que ce serait difficile cette saison. Au final, je gagne deux épreuves (la Turquie et l’Allemagne, ndlr) et j’ai été plus régulier que Björn. C’est super de gagner cette finale et de remporter le titre mondial ! C’est sympa de gagner la même année que Valérie Arrighetti – Ghibaudo. On se connait depuis très longtemps avec Valérie ! Je suis content pour elle qui a connu de belles années sur la Coupe du Monde mais qui a choisi depuis quelques temps de travailler parallèlement et de s’occuper de sa fille. »
Classement de la Coupe du Monde PWA Slalom 2012 :
Hommes :
1. FRA Antoine Albeau – 10 302 pts
2. SUI Björn Dunkerbeck – 10 071 pts
3. USA Micah Buzianis – 9 774 pts
4. FRA Julien Quentel - 9 609 pts
…
9. Cyril Moussilmani – 9 048 pts
16. Sylvain Moussilmani - 8 520 pts
Femmes :
1. FRA Valérie Arrighetti – Ghibaudo – 6201 pts
2. SUI Karin Jaggi – 6201 pts
3. TUR Lena Erdil – 5937 pts
Plus d’infos sur : www.pwaworldtour.com
Dans la même rubrique
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Equipe de France de voile
Ce samedi 3 février, 3 Français disputaient les finales du Championnat du monde de planche à voile iQFOiL à Lanzarote aux Canaries. Nicolas Goyard (6e), Youn Pouliquen (7e) et Louis Pignolet (9e) s’inclinent en ¼ de finale après une semaine particulièrement dense. Ému, le médaillé de bronze à Rio en 2016, Pierre Le Coq met fin à une très grande (…)
-
fr : YC Carnac
Les quatre jours de compétition au Yacht Club de Carnac (YCC) pour le Windsurfer European Championship 2023 se sont achevés aujourd’hui. Un grand final sous le soleil et dans 8 à 10 nœuds de vent pour réaliser la longue distance de 5 milles. Les 145 concurrents ont profité jusqu’au bout des conditions et de l’ambiance dans la baie de Quiberon.
A la une
Articles les plus récents
-
en : Figaro-Bénéteau
This second stage of three takes the 36 boat fleet to the Isla Sisarga Grande, a natural waypoint, to the west of La Coruña, where the Intermediate Sprint time bonuses are awarded, five minutes for first, three for second and one for this. The initial challenge for all is to negotiate the effects of the rugged, coastline with its high cliffs (…)
-
fr : Voile classique
Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d’huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l’eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et (…)
-
fr : Bilan course
Le grand show de la Coupe de l’America, 37e génération, a commencé la semaine dernière à Barcelone. Les 5 Challengers et le Defender ont régaté pour la première fois en match-racing sur le plan d’eau de l’America’s Cup à bord de leurs monocoques de la nouvelle génération. Si la victoire est revenue, sans surprise, aux Kiwis, les matchs ont (…)
-
fr : Planche à foil
Le 25 août a marqué la conclusion du Championnat de France Windfoil et Raceboard, qui s’est déroulé sur six jours intenses, du 20 au 25 août. Cette édition a été marquée par des conditions météo variées, offrant un véritable défi pour les compétiteurs.
-
fr : Course | Suisse
Les deux skippers remportent la régate la plus exigeante du Léman, respectivement en temps compensé et en temps réel, au terme d’une course mouvementée, disputée dans des conditions parfois dantesques.
-
en : AC37 | Barcelona
As the sun set in Barcelona on a memorable Louis Vuitton Preliminary Regatta, it was Emirates Team New Zealand spraying the Moët & Chandon champagne as winners, after an enthralling and epic, super-tight final battle with Luna Rossa Prada Pirelli. Undoubtedly the race of the regatta, we saw match-racing of the highest order with the finest (…)
-
fr : Transat Ocean Fifty
Le suspense aura duré jusqu’au bout… 52 minutes 25 secondes après l’arrivée du vainqueur Primonial, Viabilis Océans a franchi la ligne d’arrivée en deuxième position, 14 minutes 32 secondes devant Koesio. A peine pensable quand on sait que les équipages ont été à 200% depuis Saint-Pierre et Miquelon, frôlant parfois le chavirage, affichant des (…)
-
fr : Service publicité
Vous voulez vous afficher dans ces espace partenaires de SeaSailSurf.com et placer votre logo lié à votre site sur toutes les pages d’actualité de SeaSailSurf.com ?
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
-
fr : Mini 650 • Les Sables - Les Açores
Ce lundi 12 août, à 3h06, Alexandre Demange a bouclé les 1 270 milles de la deuxième étape de la Les Sables – Les Açores – Les Sables. Auteur d’une remarquable fin de course, le skipper de DMG MORI Sailing Academy 2 a ainsi soufflé la première place à Caroline Boule (1067 – Nicomatic) dans les dernières longueurs, remportant alors la manche (…)