Le Vendée Globe est terminé pour Samantha Davies. Mais ce n’est pas la fin de l’aventure pour autant. Avec son boat Captain, Erwan, elle a repris la mer à bord de Savéol afin de rentrer en Finistère Sud. Puisqu’elle ne disposait plus de gréement à la suite du démâtage du bateau, elle est allée chercher un petit espar afin d’envoyer une voile d’avant et… une voile de Laser, un dériveur de 4,20 m de long ! Avec ces petits mètres carrés, la revoilà en mer et toujours le sourire aux lèvres.
Le dernier message de Sam Davies en provenance de son bateau :
Bonjour tout le monde !
Savéol et moi, sommes de retour sur l’eau. Cette fois pour un autre challenge : celui de rentrer en France sans mât. Merci beaucoup à nos nouveaux amis rencontrés à Madère, à Erwan, Romain et Julien pour le dur travail accompli. Nous avons réussi à remettre Savéol sur pieds en deux jours et nous avons même trouvé un bout de mât pour faire notre gréement de fortune. Un grand merci au Club Del Mar à Funchal, et tout spécialement à Hugo qui s’est occupé de nous et également à Joao pour son aide.
Nous sommes partis chercher le mât à Caniçal et avons quitté Madère juste après. Nous avons passé du temps à monter le mât de fortune hier jusqu’à la tombée de la nuit. Il n’y avait pas de vent hier soir donc nous sommes partis au moteur et ce matin, nous avons hissé les voiles pour la première fois ! Nous avons mis la plus petite voile de tempête (Tourmentin) plus une voile de laser sur Savéol. Beaucoup de choses nous ont été données à Madère, ce qui signifie que nous avons des voiles un peu plus anciennes, mais ça va le faire pour le moment car nous attendons pas mal de vent pour aujourd’hui et demain. Malheureusement, demain nous aurons un vent de face, donc nous ne sommes pas certains de pouvoir beaucoup avancer. On croise les doigts....mais après la mer devrait être plus lisse jusqu’à Cascais.
Je suis vraiment fatiguée, donc j’ai pu me reposer et pour la première fois depuis le départ j’ai pu dormir dans mon sac de couchage OceanSleepwear avec mon oreiller. C’était vraiment SUPER de pouvoir dormir dans ma banette sur l’eau. Comme les conditions au cours de la première semaine de course étaient sports et ne m’avaient pas permis de manger correctement, j’ai découvert ces derniers jours toute la bonne nourriture que j’avais embarquée sans pouvoir y toucher !! D’autres nouvelles très bientôt !
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
"To be honest, I must say that apart from what you already know, we had a little problem that could have had more serious consequences..." wrote Bruno Peyron in his e-mail of the day. Indeed, four days ago the maxi-catamaran Orange had a delamination problem with a part of the aft beam fairing. In addition two inside bulkheads were cracked in (…)
" Pour être honnête, il faut dire qu’au delà de ce que vous savez déjà, nous avons eu un petit problème qui aurait pu avoir des conséquences plus graves... " écrit Bruno Peyron dans son mail du jour. En effet, le maxi-catamaran Orange a connu il y a maintenant quatre jours un problème de délaminage d’une partie de la poutre arrière. De plus, (…)
L’équipage Costarmoricain, skippé par Sébastien RENAULT, remporte ce week-end le Spi-Ouest France en First Class 8. Un début de saison prometteur pour cinq jeunes espoirs en quête de victoires et de sponsors.
The SeaSailSurfer of the month is Brit. Neal McDonald, 39, is Assa Abloy’ skipper sailing in the round the world yacht race. He just finished first in the fifth leg of the Volvo Ocean Race.
The longitude of Cape Leeuwin has fallen astern today in the wake of the maxi-catamaran Orange and the boat has broken the record between Ushant and the mythical Australian cape. She has a little over 1 day’s lead (1 day, 7 hours and 22 minutes) over the current holder of the Jules Verne Trophy and is currently sailing at almost 20 knots (…)
Racing in the Volvo Ocean Race is not just about sailing skills. It takes all sorts of other skills to keep the boat going fast. The crews double up as sail-makers, medics and engineers and each person has a special responsibility. Gear failure can have devastating consequences.
La longitude du Cap Leeuwin est aujourd’hui dans le sillage du maxi-catamaran Orange et le bateau empoche un nouveau temps de référence entre Ouessant et le cap mythique Australien. Il compte un peu plus d’une journée (1 jour, 7 heures et 22 minutes) d’avance sur l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne et navigue actuellement à près de 20 (…)