Marine de l’année
Franck Cammas : "Je suis très fier"
"Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné"
lundi 10 décembre 2012 – Information FF Voile
A quelques jours de son 40e anniversaire, Franck Cammas s’est vu offrir un cadeau avant l’heure. Le skipper vient d’être couronné marin de l’année 2012 à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions, organisée au théâtre Edouard VII à Paris.
Ce marin accompli et chevronné a marqué de son sceau l’année 2012 en remportant à bord du VOR 70 Groupama 4, la prestigieuse Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales, très longtemps chasse gardée des anglo-saxons. Une distinction amplement méritée donc pour cet homme qui peut se targuer d’avoir à ce jour, l’un des plus glorieux palmarès du sport nautique. Six records océaniques, cinq victoires sur le championnat du Monde Orma, trois victoires sur la Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum 2010 remportée haut la main, la quasi-totalité des courses auxquelles il a participé depuis 1998 se sont soldées par un succès. Sacré chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, il se voit aujourd’hui attribuer une autre récompense.
Franck Cammas : "Je suis très fier car il y a tellement de grands marins dans cette salle. La voile est une discipline très vaste. C’est difficile de juger et de classer les marins. Entre quelqu’un qui fait les Jeux Olympiques et quelqu’un qui part au large en solitaire, c’est diamétralement opposé. Mais ce qu’il y a de bien en voile c’est qu’on peut passer de l’un à l’autre avec du travail et c’est à chaque fois très enthousiasmant et très excitant pour nous les marins de pouvoir faire toutes ces choses là dans une seule vie. C’est un sport formidable pour ça. Evidemment tout ce que j’ai fait depuis 15 ans, je l’ai fait grâce à Groupama. Je les remercie chaleureusement de m’avoir permis de faire toutes ces épreuves et d’avoir persévé car il y a eu des hauts et des bas (démâtage au Brésil notamment) . A chaque fois, Groupama nous a soutenus et apporté sa confiance pour repartir. Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné et j’espère que ces 15 prochaines années seront tout aussi formidables pour moi. Merci à tous."
Le jury, composé de 19 personnalités dont la championne olympique 2004 Faustine Merret, de plusieurs journalistes et présidé par l’Amiral Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris. Le choix de Franck Cammas s’est fait sans conteste puisque pour la première fois depuis sa création le Marin de l’année a été élu au premier tour avec plus de la moitié des suffrages. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. 5861 personnes se sont exprimées sur internet et comme pour le jury c’est Franck Cammas qui a obtenu le plus de voix.
Extrait du palmarès de Franck Cammas :
- 2012 : Vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord dU VOR 70 Groupama 4
- 2011 : Vainqueur du Spi Ouest France en M34
- 2011 : Chevalier de la Légion d’Honneur
- 2010 : Vainqueur de la Route du Rhum
- Détenteur de 6 records océaniques dont celui du Trophée Jules Verne (20 mars 2010 - 6 janvier 2012)
- 3 victoires sur la Transat Jacques Vabre 2007, 2003, 2001
- 5 victoires sur le Championnat du Monde Orma 2006-04-03-01-00
- Vainqueur de la Solitaire du Figaro, 1997
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca V and B - Monbana - Mayenne
Le skipper du voilier V and B – Monbana – Mayenne a pris ce matin la lourde décision de mettre fin à son deuxième Tour du Monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Sa douleur à la cheville contractée dès le deuxième jour de course, suite à de gros soucis techniques de hook et de rail de grand-voile, est trop forte pour continuer la (…)
-
fr : PWA • Foil Slalom
Les véliplanchistes Français ont fait carton plein sur la Coupe du Monde de Slalom PWA cette année. Au terme d’une saison bien remplie en Slalom X et en Foil Slalom sur laquelle les riders tricolores ont brillé, Pierre Mortefon a signé le doublé en décrochant le titre dans les deux disciplines. Chez les filles, Justine Lemeteyer, (…)
-
fr : Classe Imoca
L’ADN de la course est bien entendu conservé – une course autour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance – et un maximum de 40 skippers au départ. Afin de se qualifier à la prochaine édition, deux conditions sont requises : terminer une course majeure en solitaire et bien figurer au classement du Championnat IMOCA Globe Series. (…)
-
en : One design racing
France’s Pauline Courtois and her Match in Pink by Normandy Elite team ofLouise Acker, Maëlenn Lemaître, Sophie Faguet and Laurane Mettraux clinched victory at the 2024 Aspen Bermuda Women’s Match Racing Regatta on Sunday, defeating Sweden’s Anna Östling and her WINGS team 2-1 in a tense final in very light airs. Adding to the French team’s (…)
-
en : World Sailing Awards
After a stunning year on the water, sailing’s highest achievers were honoured at the World Sailing Awards ceremony at Singapore’s historic CHIJMES Hall. The 2024 Rolex World Sailor of the Year awards were presented to Paris 2024 Olympic gold medallist Marit Bouwmeester, the most successful female sailor at the Olympics in the sport, and the (…)
-
fr : Les Sables d’Olonne
Le Vendée Globe 2024 est sur le point de débuter, et parmi les 40 skippers qui s’élanceront sur cette 10ᵉ édition, 22 ont d’abord forgé leur expérience sur la Mini Transat. Plus d’un sur deux : cette statistique illustre bien le rite de passage que représente la Mini dans le monde de la course au large.
-
en : Sa Ràpita, Mallorca
The iQFOiL Youth & Junior World Championship concluded in Sa Ràpita, Mallorca, crowing its new talented champions among 375 young sailors from 35 nations. These athletes displayed skill and resilience both on and off the water, when the weather conditions put forced stops on their way, earning their places on the 2024 iQFOiL Youth & (…)
-
fr : Funboard • Dunkerque
Du 28 Octobre au 1er Novembre à Dunkerque, le Championnat de France Jeunes Extrême Glisse Slalom s’est déroulé avec succès sur la plus belle plage du Nord, offrant aux jeunes coureurs du funboard français un cadre idéal pour montrer leur talent. Après une journée magnifique de navigation le lundi, les coureurs n’ont malheureusement pas pu (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Sur les pontons de Port Olonna, familles et passionnés se pressent pour admirer les 40 bateaux amarrés. L’ambiance est festive !
-
fr : Les Déferlantes Sailing Team
Un an avant la Transat Jacques Vabre 2025, Sasha Lanièce annonce s’associer avec Aina Bauza Roig pour créer la première écurie féminine de course au large : Les Déferlantes. Basée à Lorient, elle compte deux bateaux (un Class40 et un Mini 6.50) et trois skippeuses. Leur objectif est double : créer des opportunités dans la course au large pour (…)