Marine de l’année
Franck Cammas : "Je suis très fier"
"Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné"
lundi 10 décembre 2012 – Information FF Voile
A quelques jours de son 40e anniversaire, Franck Cammas s’est vu offrir un cadeau avant l’heure. Le skipper vient d’être couronné marin de l’année 2012 à l’issue de la traditionnelle Soirée des Champions, organisée au théâtre Edouard VII à Paris.
Ce marin accompli et chevronné a marqué de son sceau l’année 2012 en remportant à bord du VOR 70 Groupama 4, la prestigieuse Volvo Ocean Race, tour du monde en équipage avec escales, très longtemps chasse gardée des anglo-saxons. Une distinction amplement méritée donc pour cet homme qui peut se targuer d’avoir à ce jour, l’un des plus glorieux palmarès du sport nautique. Six records océaniques, cinq victoires sur le championnat du Monde Orma, trois victoires sur la Transat Jacques Vabre et une Route du Rhum 2010 remportée haut la main, la quasi-totalité des courses auxquelles il a participé depuis 1998 se sont soldées par un succès. Sacré chevalier de la Légion d’Honneur en 2011, il se voit aujourd’hui attribuer une autre récompense.
Franck Cammas : "Je suis très fier car il y a tellement de grands marins dans cette salle. La voile est une discipline très vaste. C’est difficile de juger et de classer les marins. Entre quelqu’un qui fait les Jeux Olympiques et quelqu’un qui part au large en solitaire, c’est diamétralement opposé. Mais ce qu’il y a de bien en voile c’est qu’on peut passer de l’un à l’autre avec du travail et c’est à chaque fois très enthousiasmant et très excitant pour nous les marins de pouvoir faire toutes ces choses là dans une seule vie. C’est un sport formidable pour ça. Evidemment tout ce que j’ai fait depuis 15 ans, je l’ai fait grâce à Groupama. Je les remercie chaleureusement de m’avoir permis de faire toutes ces épreuves et d’avoir persévé car il y a eu des hauts et des bas (démâtage au Brésil notamment) . A chaque fois, Groupama nous a soutenus et apporté sa confiance pour repartir. Presque tout ce qu’on a tenté, on l’a gagné et j’espère que ces 15 prochaines années seront tout aussi formidables pour moi. Merci à tous."
Le jury, composé de 19 personnalités dont la championne olympique 2004 Faustine Merret, de plusieurs journalistes et présidé par l’Amiral Rogel, Chef d’Etat Major de la Marine avait délibéré le midi même lors d’un déjeuner organisé à Paris. Le choix de Franck Cammas s’est fait sans conteste puisque pour la première fois depuis sa création le Marin de l’année a été élu au premier tour avec plus de la moitié des suffrages. Comme les années précédentes, le public a pu voter sur le site internet de la Fédération Française de Voile. Ce vote en ligne a compté pour deux voix lors de la délibération du jury. 5861 personnes se sont exprimées sur internet et comme pour le jury c’est Franck Cammas qui a obtenu le plus de voix.
Extrait du palmarès de Franck Cammas :
- 2012 : Vainqueur de la Volvo Ocean Race à bord dU VOR 70 Groupama 4
- 2011 : Vainqueur du Spi Ouest France en M34
- 2011 : Chevalier de la Légion d’Honneur
- 2010 : Vainqueur de la Route du Rhum
- Détenteur de 6 records océaniques dont celui du Trophée Jules Verne (20 mars 2010 - 6 janvier 2012)
- 3 victoires sur la Transat Jacques Vabre 2007, 2003, 2001
- 5 victoires sur le Championnat du Monde Orma 2006-04-03-01-00
- Vainqueur de la Solitaire du Figaro, 1997
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)
-
fr : Fédération des Industries Nautiques
Attendu pour le 1er avril prochain, le nouvel évènement nautique des bords de Seine ne se fera finalement pas ; la FIN considérant que le contexte actuel du marché ne permet plus à la filière Française de garantir la réussite pleine et entière d’une première édition.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).