Vendée Globe
Armel le Cléac’h : "J’étais venu chercher la victoire, mais deuxième, c’est tout de même très bien"
dimanche 27 janvier 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Armel Le Cléac’h a pris la 2e place de l’édition 2012-2013 du Vendée Globe après 78 jours 05 heures 33 minutes et 52 secondes de navigation. Il a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe dimanche 27 janvier à 18 heures 35 minutes 52 secondes, heure française. Après avoir mené la flotte pendant 29 jours, Armel termine 3 heures 17 minutes et 12 secondes derrière le vainqueur François Gabart.
Première déclaration d’Armel Le Cléac’h :
Je suis heureux d’en finir et content de ma course ! J’ai mis du charbon pour ne pas rater la possibilité d’entrer dans le chenal, ça n’aurait pas été pareil sinon ! Mes objectifs sont remplis à 95% ! J’étais venu chercher la victoire, mais deuxième, c’est tout de même très bien ! C’était une belle bagarre avec François presque tout au long de la course et je le félicite pour sa performance.
Voir en ligne : Info presse Mille & une vagues / www.voile.banquepopulaire.fr
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe
Le skipper ne prendra pas dimanche le départ de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006. Faute de budget, Yannick a dû faire il y a quelques semaines une croix sur sa seconde participation à la Solitaire. Alors qu’à Cherbourg, les aoûtiens se pressent pour admirer les figaristes ; à quelques kilomètres de là, dans le chantier V1D2 à Caen, Yannick (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Sur un parcours écourté à 3 milles faute de vent, le « bizuth » Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a remporté cet après-midi à 16h21 le Prologue Afflelou, en Grande Rade de Cherbourg Octeville. Il a devancé Marc Emig (A.ST Groupe) et un autre débutant dans La Solitaire : Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole). Voilà qui met un peu de sel (…)
-
fr : Construction amateur
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le SeaSailSurfer du mois de juillet 2006 est Jean-Pierre Nicol. Avec l’équipage du Mumm 30 Région Île-de-France, il a remporté le Tour de France à la Voile... à l’arrachée puisque gagné lors de la dernière journée de régates.
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Élodie Riou à la barre du mini de série « KPMG » a pris le départ dimanche à 13h02 de la course en solitaire entre les Sables d’Olonne et les Açores. Au passage des derniers grains avant le passage du front chaud, la jeune Brestoise a mis le cap vers la pointe Finisterre pour rejoindre Horta d’ici une huitaine de jours.
-
fr : Les Sables-Les Açores-Les Sables
Le départ de la première édition de la course Mini Les Sables-Les Açore-Les Sables a été donné à l’heure prévue (13h02) et les soixante-neuf solitaires ont pu bénéficier d’une petite brise d’Ouest 8-12 nœuds sur une longue houle. Seul manquait à l’appel... le soleil !
-
fr : TOUR DE FRANCE À LA VOILE
Au terme d’un suspense à couper le souffle, les deux dernières manches courues aujourd’hui à Hyères ont révélé le grand vainqueur de la 29e édition du Tour de France à la Voile. ILE DE FRANCE, longtemps deuxième au classement général, s’est finalement imposé devant DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE grâce notamment à sa victoire dans la première manche (…)
-
fr : MONDIAL HOBIE TIGER
Rois en leur royaume. Soixante « Tigers » s’affrontaient cette semaine à Cangas en Galice et les Français « Kinou » Mourniac et Franck Citeau ont survolé les débats. Vainqueurs de 7 manches sur les 16 courues, ils s’offrent avec brio le titre de Champion du Monde de Hobie Tiger 2006. Le tandem tricolore du Nissan Hobie Cat Pro Team remporte la (…)
-
fr : Team Groupama
Lundi, au large de l’Ile de Groix, Groupama 2 et Groupama 3 se retrouvaient bord à bord pour la première fois. Le premier, 18,28 mètres de long, participera en octobre-novembre à la Route du Rhum en solitaire. Le second, 31,50 mètres de long, est destiné aux records autour du monde en équipage...
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Soixante-dix solitaires vont s’élancer dimanche 30 juillet des Sables d’Olonne pour Horta aux Açores, un parcours aller-retour de 2 600 milles. Parmi les sept femmes inscrites à cette course, Isabelle Joschke qui boucle sa troisième saison sur le circuit Mini, sa deuxième sous les couleurs de Degrémont.