TROPHEE JULES VERNE
Orange dans l’antichambre de l’alizé...
samedi 20 avril 2002 –
Nouveau franchissement de dorsale. Un de plus. Certainement pas le dernier sur la route d’Ouessant. Orange navigue au près, à petite vitesse dans une mer encore agitée par le fracas de la dépression. Peyron sourit. A quelques milles près, son grand catamaran a su éviter le coup de vent. Il faut à présent s’extraire des calmes de l’anticyclone. A grand coup de manoeuvres. Trouver la bonne voile propice au meilleur appui, au meilleur angle de remontée vers l’équateur. Pour une fois, les fichiers météos semblent s’accorder ; Orange abordera ce soir la bordure nord du centre de hautes pressions. Le vent va tourner autour du géant, se caler à droite, sur tribord, et pousser de plus en plus fort la bande à Peyron vers le nord de cet impitoyable Atlantique. Demain, le ciel va s’éclaircir. Demain l’air sera plus dense, plus chaud aussi... demain aura la couleur de l’alizé.
Envolée la dépression ; évacuée l’anticyclone. En poussant à l’extrême son grand bord à l’Est, à plus de 1 500 milles de la route dite " normale " des bateaux engagés dans le sprint final d’un tour du monde, le maxi-catamaran Orange a esquivé le gros du mauvais temps. Au risque de plonger aujourd’hui au coeur de l’anticyclone. Un risque mesuré, là aussi, car le vent de secteur Sud Est qu’affichent avec conviction les fichiers météos ressemble diablement aux alizés. " Et notre position très orientale sera un plus " souligne Peyron, " pour attaquer sur un bord favorable la remontée vers l’équateur. " Dans cette attente, l’équipage d’Orange reste appliqué comme au premier de ces 49 jours de mer ; " Chacun à bord s’efforce de faire au mieux son boulot " décrit Bruno, " On cherche le bon réglage, on relance chaque fois que possible dans un clapot résiduel pas très agréable. " Le près dans le petit temps n’engendre pas l’enthousiasme. Mais Peyron sait la délivrance proche, et les promesses de longues et belles cavalcades au portant dans les alizés tempèrent les impatiences. Quel que soit le temps, le bateau exige des marins vigilance et surveillance. Equipage pluridisciplinaire, les hommes d’Orange trouvent naturellement à s’occuper pour préserver toujours et encore la fraîcheur du Géant Marseillais. " Si l’état de la mer le permet, Orange reprendra sa course en avant " explique Peyron. " Il est intéressant de constater que malgré notre décalage dans l’Est, nous n’avons rien perdu par rapport aux trajectoires le long des côtes brésiliennes de nos prédécesseurs de " The Race " l’an dernier ! " Par le travers de Porto-Alegre (Brésil), Orange attend de recueillir les bénéfices de son audacieux pari. Le train roulant des alizés arrive. Orange est prêt à sauter en marche...
Ils ont dit :
Bruno Peyron : " Nuit dernière éprouvante. Nous sommes passés juste derrière le gros de la dépression. Au près dans une mer agitée, toutes les combinaisons de voilure ont été passées en revue. Dans du vent faible au bon plein, le code zéro, hybride de solent et de gennaker très plat, est très efficace.
Anecdote amusante : nous naviguons actuellement à la latitude Porto Alegre, à l’ouest, et sur tribord, se trouve une localité à la frontière de la Namibie et de l’Afrique du Sud appelée Oranjemund, et qu’arrose le fleuve... " Orange " !
Denis van den Brink / Mer & Media
Dans la même rubrique
-
fr : Trimaran Banque Populaire XI
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Classe Ultim
C’est officiel, après huit ans de bons et loyaux services, un palmarès légendaire et près de 200 000 milles parcourus sur toutes les mers du globe, Gitana 17 change de patronyme ! Actual group s’est porté acquéreur du Maxi Edmond de Rothschild qui, dans les prochaines semaines, deviendra Actual Ultim 4 et entamera sa deuxième vie au sein de la (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : World Cup Series 2024
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.
-
fr : Imoca Foussier • Vendée Globe
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure.
-
fr : Accastillage • Karver
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
-
fr : Imoca Bureau Vallée
Aux alentours de 13h (heure française) ce mercredi 4 décembre, Louis Burton a prévenu la direction de course du Vendée Globe et son équipe technique qu’il rencontrait une sérieuse avarie sur un élément mécanique du gréement de son IMOCA.
-
fr : Lüderitz Speed Challenge
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
-
fr : WingFoil World Tour
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
-
fr : Catamaran | Los Angeles 2028
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
-
en : 44Cup 2024
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière (…)