Mini 650
Ian Lipinski et Charlie Pinot ont remporté le Mini-Fastnet en série
"il y a une semaine, on ne se connaissait même pas avec Charlie !"
samedi 29 juin 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Grosses rigolades et congratulations sur le ponton du Winches Club : les premiers équipages des bateaux de série du Mini Fastnet refont le match et quel match ! Ian Lipinski et Charlie Pinot (Pas de futur sans numérique) sont arrivés en vainqueurs à 15h42, dans leur sillage, les trois suivants se tiennent en sept petites minutes après plus de 4 jours de course !
Pour sa première victoire sur le circuit Mini, le Lorientais Ian Lipinski a été illico baptisé par ses paires dès son arrivée au ponton. Une victoire au pétillant goût de belle surprise pour ces deux compères qui ne se connaissaient pas du tout avant de prendre le départ de ce Mini Fastnet : ils vont la savourer...
Les rebondissements ont été nombreux tout du long de ces 700 milles aller et retour entre Douarnenez et le Fastnet. Toute la remontée vers le phare irlandais fut marquée par la brillante prestation du duo féminin de Team Work (Justine Mettraux/Isabelle Joschke). Les filles, grâce à une belle trajectoire et une très bonne vitesse, avaient réussi à creuser un bel écart (jusqu’à 5 milles).
Au Fastnet, sur un joli coup tactique, Arnaud Chaigne et Jean-Loup Chenard (LMS) ont pris l’avantage. Ensuite, la grande glissade vers la Bretagne a d’abord été le théâtre d’un duel Team Work vs LMS jusqu’à ce qu’un groupe de 4 à 5 bateaux, poussé par une brise plus favorable, ne fondent sur les leaders.
Course de vitesse, bataille d’empannage, à 12- 15 nœuds, au surf dans la nuit noire puis toute la journée ce vendredi, sur une mer formée, les équipages ont tout donné sur les dernières heures de course : le top 5 s’est joué là.
Voir en ligne : Info presse www.winchesclub.com/minis650/fastnet650/
Premières arrivées en bateaux de série (avant jury)
- 1. Lipinski/Pinot (Pas de futur sans numérique) arrivé à 15h 42’
- 2. Chaigne/Chenard (LMS) à 15’ du premier
- 3. Mary/Chuh (runo.fr) à 19’ du premier
- 4. Koster/Beaudart (GO4IT) à 21’ du premier
- 5. Bouyssou/Mariette (No War) à 50’ du premier
- 6. Cloarec/Mahé (Lomig) à 58’ du premier
- 7. Ribocon/Bona (Onlimesim.it) à 1h18 du premier
- 8. Mettraux/Joschke (Team Work) 1h35 du premier
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe
Le skipper ne prendra pas dimanche le départ de la Solitaire Afflelou Le Figaro 2006. Faute de budget, Yannick a dû faire il y a quelques semaines une croix sur sa seconde participation à la Solitaire. Alors qu’à Cherbourg, les aoûtiens se pressent pour admirer les figaristes ; à quelques kilomètres de là, dans le chantier V1D2 à Caen, Yannick (…)
-
fr : Solitaire Afflelou Le Figaro
Sur un parcours écourté à 3 milles faute de vent, le « bizuth » Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec) a remporté cet après-midi à 16h21 le Prologue Afflelou, en Grande Rade de Cherbourg Octeville. Il a devancé Marc Emig (A.ST Groupe) et un autre débutant dans La Solitaire : Christopher Pratt (Espoir Crédit Agricole). Voilà qui met un peu de sel (…)
-
fr : Construction amateur
La construction de l’Oléo Banjo, le Cherub de Ronan Gélébart, est terminée. Après le Banjo, un voilier de course-croisière sur plans Rolland, Ronan a construit et terminé son premier skiff. Le deuxième est déjà dans le moule alors que Ronan tire ses premiers bords sous spi asymétrique à la barre de son nouvel engin. Retour sur la fin de la (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Le SeaSailSurfer du mois de juillet 2006 est Jean-Pierre Nicol. Avec l’équipage du Mumm 30 Région Île-de-France, il a remporté le Tour de France à la Voile... à l’arrachée puisque gagné lors de la dernière journée de régates.
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Élodie Riou à la barre du mini de série « KPMG » a pris le départ dimanche à 13h02 de la course en solitaire entre les Sables d’Olonne et les Açores. Au passage des derniers grains avant le passage du front chaud, la jeune Brestoise a mis le cap vers la pointe Finisterre pour rejoindre Horta d’ici une huitaine de jours.
-
fr : Les Sables-Les Açores-Les Sables
Le départ de la première édition de la course Mini Les Sables-Les Açore-Les Sables a été donné à l’heure prévue (13h02) et les soixante-neuf solitaires ont pu bénéficier d’une petite brise d’Ouest 8-12 nœuds sur une longue houle. Seul manquait à l’appel... le soleil !
-
fr : TOUR DE FRANCE À LA VOILE
Au terme d’un suspense à couper le souffle, les deux dernières manches courues aujourd’hui à Hyères ont révélé le grand vainqueur de la 29e édition du Tour de France à la Voile. ILE DE FRANCE, longtemps deuxième au classement général, s’est finalement imposé devant DÉFI PARTAGÉ - MARSEILLE grâce notamment à sa victoire dans la première manche (…)
-
fr : MONDIAL HOBIE TIGER
Rois en leur royaume. Soixante « Tigers » s’affrontaient cette semaine à Cangas en Galice et les Français « Kinou » Mourniac et Franck Citeau ont survolé les débats. Vainqueurs de 7 manches sur les 16 courues, ils s’offrent avec brio le titre de Champion du Monde de Hobie Tiger 2006. Le tandem tricolore du Nissan Hobie Cat Pro Team remporte la (…)
-
fr : Team Groupama
Lundi, au large de l’Ile de Groix, Groupama 2 et Groupama 3 se retrouvaient bord à bord pour la première fois. Le premier, 18,28 mètres de long, participera en octobre-novembre à la Route du Rhum en solitaire. Le second, 31,50 mètres de long, est destiné aux records autour du monde en équipage...
-
fr : Les Sables - Les Açores - Les Sables
Soixante-dix solitaires vont s’élancer dimanche 30 juillet des Sables d’Olonne pour Horta aux Açores, un parcours aller-retour de 2 600 milles. Parmi les sept femmes inscrites à cette course, Isabelle Joschke qui boucle sa troisième saison sur le circuit Mini, sa deuxième sous les couleurs de Degrémont.