Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
470 Hommes et Femmes
Mission accomplie pour Sofian Bouvet et Jérémie Mion qui ont défendu leur chance de médaille jusqu’au bout à l’issue d’une Medal Race, remportée par la paire allemande Wagner-Baldewein.
Bien qu’un peu déçus d’avoir laissé s’échapper l’argent pour un petit point au profit des Grecs Matis-Kagialis, ils se réjouissent d’avoir décroché une médaille de bronze, qui démontre leur engagement et leur constante progression. De son côté, l’Australien Mat Belcher, champion à Londres, et associé ici à William Ryan, rajoute une ligne de plus à son palmarès au terme de cette compétition où il n’a eu de cesse d’imprimer sa marque.
Quant à Camille Lecointre et Hélène Defrance, il aurait fallu un événement extraordinaire pour qu’elles puissent se faire une place au soleil d’un podium dont la hiérarchie était bien établie entre les Néo-Zélandaises Jo Aleh et Polly Powrie, intouchables, les Britanniques Weguelin-Eilidh McIntyre et les Américaines Haeger-Provancha.
Leur belle victoire sur la Medal Race du jour prend d’autant plus d’éclat, et apporte la confirmation que ces deux-là forment un nouveau duo qui a tout le potentiel pour mériter les places d’honneur. Elles terminent la compétition en 4è position avec la satisfaction de désormais jouer des coudes avec les meilleures !
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
en : ASP World Tour
After an amazing year on the Foster’s ASP Men’s World Tour, Kelly Slater (USA) has claimed an unprecedented eighth world crown. Despite there being two events still remaining in the season, Slater cannot be surpassed at the top of the ratings by any of his closest rivals (including Taj Burrow (AUS), Andy Irons (HAW), Joel Parkinson (AUS) and (…)
-
fr : Route du Rhum
A trois semaines du depart de la Route du Rhum, la jeune navigatrice britannique Aurelia Ditton, 26 ans, a annoncé sa participation dans la prestigieuse transat en solitaire, entre Saint-Malo et la Guadeloupe
(3510 milles). Seule femme de nationalite anglaise à prendre part à cette
épreuve, elle s’alignera face à un plateau exceptionnel, (…)
-
fr : Route du Rhum
Quand on a neuf Solitaires et cinq transatlantiques en double à son actif, dont une deuxième place cette année avec Lionel Lemonchois, on n’a pas à stresser devant l’envergure d’une Route du Rhum. Ce sera pourtant la première participation de Dominic Vittet à cet événement nautique français. Mais à la barre de son nouveau Class 40 jaune aux (…)
-
fr : Route du Rhum
À l’occasion d’un aller-retour à St Malo, à moins de trois semaines du départ, il était intéressant de noter les quelques teams déjà présents sur place. Peu de bateaux sont d’ailleurs d’ores et déjà amarrés dans les bassins de la cité corsaire. Mais le plus remarquable d’entre eux est le tout nouveau Delta Dore de Jérémie Beyou, en pleine (…)
-
en : BARCOLANA 38
101st victory for Neville Crichton, who has won today in the 38th Barcolana regatta in Trieste at the helm of his Alfa Romeo 2. 1788 boats at the starting line : this is the great traditional festival that every year Trieste dedicates to sailing.
-
fr : Mondial Star
Un an après leur deuxième titre mondial, Xavier Rohart et Pascal Rambeau s’offrent un nouveau podium au championnat du monde de Star qui s’est achevé la nuit dernière à San Francisco. Le titre est revenu aux Néo-zélandais Hamish Pepper et Carl Williams.
-
fr : Team Gitana
Le parcours pour le moins atypique de Lionel Lemonchois lui a permis d’acquérir une expérience doublée d’une humilité hors du commun. Du Mini Transat au Maxi Cata, l’homme est devenu un incontournable des circuits. Il est de ceux que les skippers s’arrachent et abordent avec respect pour le solliciter à leur bord. Le 29 octobre prochain, c’est (…)
-
fr : Course au large
La Route du Rhum, créée en 1978 par Michel Etevenon, est une course transatlantique à la voile en solitaire organisée tous les quatre ans. Elle rallie en une seule étape la Ville de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle est ouverte aux bateaux de 40’ à 60’, monocoques et multicoques, aux professionnels comme aux amateurs. En 2002, (…)
-
fr : Championnat de Course au Large en solitaire
En remportant la course des Falaises, Yann Elies a donc tiré sa révérence (provisoire) du circuit Figaro-Bénéteau avec les honneurs puisqu’il s’attribue le championnat de France de Course au large en solitaire. Il devance Eric Drouglazet et Charles Caudrelier. Voici donc le classement final, avant sa validation officielle par la Fédération (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la (…)