Semaine Olympique de Hyères
Trois médailles tricolores en Nacra 17 (Besson-Riou), 470 H (Bouvet-Mion) et Finn (Thomas Le Breton)
samedi 26 avril 2014 – Information FF Voile
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Dernier acte de l’ISAF Sailing World Cup Hyères - Toulon Provence Méditerranée, les Medal Race ont tenu toutes leurs promesses ce samedi sur le plan d’eau varois, qui s’est paré de ses plus beaux atours pour ces régates au sommet réunissant les dix meilleurs des dix séries en lice sur cette dernière étape de la coupe du monde de voile olympique. Si la hiérarchie établie tout au long de la semaine n’a pas été radicalement chamboulée, ces manches de la dernière chance n’en ont pas moins réservé un suspense de tous les instants. Quelques podiums connaissent des retournements de situation faisant le bonheur des uns et le malheur des autres.
RS:X Hommes et Femmes
Si hier, la probabilité de voir tomber le rideau sur un podium 100% polonais l’emportait, c’était sans compter avec la belle prestation du jour du Néerlandais Dorian Van Rijsselberge. Vainqueur de la Medal Race, le champion olympique à Londres se hisse sur la 3è marche du podium, derrière Pawel Tarnowski et Piotr Myzka, grand vainqueur de cette étape française de la coupe du monde, où il s’est imposé sur la moitié des 16 manches courues. Quant à Thomas Goyard, seul représentant tricolore en l’absence des athlètes de l’Equipe de France, il termine sur une encourageante 6è place.
Faites vos jeux, rien ne va plus…. C’est une Medal Race sous haute tension qu’a disputée la flotte des RS:X femmes. En tête hier, la Polonaise Maja Dziarnowska n’a rien pu faire pour sauver une médaille d’or à laquelle pouvaient aussi prétendre ses deux poursuivantes immédiates au classement général. Résultat de cette ultime course : elle se voit reléguée en troisième position, derrière la Chinoise Jiahui et l’Allemande Moana Delle, qui l’emporte in extremis.
Voir en ligne : Tableaux des résultats
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650
Manard’s 650 under injury rig
-
en : Transat 650 • Leg 2
Victory was just an arm’s length away. Samuel Manuard (431 - Tip Top Too - Le
Grau du Roi - Port Camargue) was 80 miles from Salvador de Bahia. Everything
was in place to welcome the winner and then at 0500 (local time) Samuel set off
his distress beacon signifying « I have a problem aboard that I am dealing with
myself. I‚m staying in (…)
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Jonathan Mc Kee est arrivé hier à Recife, sur la côte nord-ouest du Brésil. L’Américain a confirmé à son PC course qu’il avait cassé son mât en deux. Pendant ce temps, la course se termine pour Sam Manuard en passe de réaliser le même doublé que Yannick Bestaven il y a deux ans.
-
fr : Mondial Melges 24
Philippe Ligot’s french team in San Francisco
-
fr : ORMA
Lancée en juin 2002, la conception du trimaran Groupama 2 a aujourd’hui largement laissé place à sa construction. A sept mois de sa mise à l’eau, il est en cours d’assemblage au chantier CDK de Port-la-Forêt. L’occasion de faire le point, avec Franck Cammas, sur un bateau qui aura la lourde tâche de succéder à l’actuel trimaran au palmarès (…)
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Pas de ralentissement pour Sam Manuard qui file à 7,5 noeuds de vitesse moyenne vers la victoire à Bahia ! Tip Top Two longe la côte nord-est du Brésil et descend vers Salvador de Bahia qu’il pourrait rejoindre jeudi après midi. Il devance Armel Tripon de plus de dix heures de route et le Catalan Alex Pella de près de vingt heures…
-
en : Transat 650 • Leg 2
In the past few hours Samuel Manuard (431- Tip Top Too-Le Grau du Roi Port
Camargue) and Manuel Castilla (167- Vision Originale) have reinforced their
domination of their respective categories, Proto and Series.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Virbac set sails with PRB
First sails for Dick’s Farr 60’ against another 60’
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Manuard a couvert pas moins de 192 milles sur les dernières 24 heures ! Une vitesse moyenne de 8 noeuds. Depuis l’île de Fernando, l’architecte - skipper et sa bête de reaching ont tout donné pour profiter du vent qui souffle à 15 noeuds en moyenne sur le travers bâbord de Tip Top Two. Cela sent l’écurie pour le probable successeur de Yannick (…)
-
fr : Transat 650 • 2e étape
Sam Manuard est à 576 milles de l’arrivée. Avec Armel Tripon, 35 milles derrière lui, il a laissé à tribord l’île de Fernando au large de Fortaleza, au nord-ouest du Brésil. Jonathan Mc Kee par contre, ne fait plus une route vers Bahia mais se dirige doucement vers la terre la plus proche. Fin de parcours fort probable pour Team Mc Lube…