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Lionel Lemonchois et le Maxi80 Prince de Bretagne s’offre la victoire sur ce Tour de l’île de Wight où il fallait avoir les nerfs solides pour terminer devant, car une fois de plus, le Solent a remplit toutes ses promesses. Des conditions de vent erratiques et un fort courant.
« C’était plutôt Tendu au début on ne savait pas si nous arriverions à sortir du Solent. On est resté quelques minutes les voiles faseyantes juste poussé par le courant », a déclaré Mathieu Souben.
Il s’en suivi une bataille de virements de bords pour contourner l’île de Wight par l’Ouest. A ce petit jeu, les trois Volvo 65 et les deux multicoques faisaient jeux égal. Moins à l’aise que les monocoques lors des virements de bords, les trimarans compensaient en s’envolant au moindre souffle d’air.
Puis, au passage des légendaires "Needles", Le Maxi80 Prince de Bretagne prenait l’avantage sur tous ses concurrents en doublant le Volvo 65 Abu Dhabi. Le vent tournait alors au Sud Ouest pour une dizaine de nœuds permettant aux trimarans d’envoyer leurs Gennaker et de creuser l’écart sur le reste de la flotte. Après une belle bataille d’empannages avec le MOD70 Musandam, le Maxi80 coupait la ligne d’arrivée à 14 heures 16 minutes et 35 secondes (heure anglaise) en grand vainqueur à l’entrée Est du Solent, où le parcours fut raccourci faute de vent.
« Le travail effectué sur les voiles cet hiver semble porter ses fruits. On est forcément très contents. Le bateau est véloce même dans les petits airs, on ne pensait pas forcément pouvoir tenir le MOD 70 dans ces conditions légères, et on finit devant ! C’est vraiment top ! On repart en convoyage ce soir, histoire d’être à la maison vendredi soir ! »,
déclarait le skipper juste avant de monter sur la première marche du Podium de cette belle épreuve et d’enchaîner sur les 300 milles de navigation pour rentrer sur Lorient.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
Si la nuit tous les bateaux sont gris, au premier positionnement de 5 heures du matin ils retrouvent tous leur identité. Et là, Sill Plein Fruit surprend encore une fois. Hier, en fin d’après-midi, il a de nouveau creusé l’écart avec sa garde rapprochée et compte, ce matin, 12,2 milles d’avance sur Bobst Group-Armor Lux et 18,3 milles sur (…)
Incroyable ! Une nouvelle fois bord à bord avec Kingfisher et Tiscali, le Sill Plein Fruit de Roland Jourdain a encore réussi à s’extraire des vents faibles qui règnaient à une quarantaine de milles du Maroc. Là où ses plus proches adversaires se traînaient péniblement à moins de 2 nœuds, les petits hommes rouges de Roland Jourdain s’envolaient (…)
Germany’s Illbruck Challenge, at the top of the Volvo Ocean Race points table, has an opportunity to win the race on leg eight from La Rochelle to Gothenburg, Sweden. Skipper John Kostecki’s team currently leads Assa Abloy by eight points with two legs remaining. With eight points available for a leg win, Illbruck needs to gain one more point (…)
Après expertise par le chantier naval Multiplast de Vannes qui a construit le Class America, l’équipe du Défi Français pour la Coupe de l’America a entamé mardi les travaux de réparation sur leur coque jaune fluorescente.
America’s Cup Media LLC today announced that software magnate Larry Ellison will helm USA 49, Oracle Racing’s 2003 America’s Cup training sailboat in the International America’s Cup Class (IACC) regatta that will be held on San Francisco Bay from May 25-26, 2002. Five IACC sailboats is expected on the starting line to vie for the inaugural (…)
Le classement de 5 heures ce matin n’affiche aucune surprise. Tiscali Global Challenge pointe toujours en tête suivi comme son ombre par Kingfisher et Sill Plein Fruit. Les écarts n’excèdent pas 5 milles entre les trois premiers, Temenos pointant à 20 milles dans le sillage de l’italien. Mais comme prévu, la nuit a brassé tant les hommes que (…)
Vent dans le nez et mer de face : voilà le menu de cette fin de journée et de la nuit à venir pour les six monocoques 60 pieds partis ce mardi 21 mai à 12h00 (heure française) de Lanzarote (Canaries-Espagne). Si le vent se dompte plus ou moins facilement, la mer impose et flirte actuellement avec des creux d’environ trois mètres de hauteur. Une (…)
La deuxième édition de la Mini Barcelona s’est tenue la semaine passée. Vingt-trois minis, dont douze prototypes, ont joué dans les petits airs des Baléares.
The second edition of the Mini Barcelona 2002 took place between the 11th and 18th May, last week. A total of 23 boats participated in this 530 miles non-stop-race. The race consisted of sailing from Barcelona heading to Menorca, and then Formentera leaving all Balearic Isles starboard side, then proceeding to Denia and back to Barcelona. The (…)
A bright Mediterranean sun was shining this morning at the launching of Luna Rossa ITA 74, the newborn at Prada Challenge for America’s Cup. The event took place at the Team Prada base in Punta Ala. Miuccia Prada christened the boat breaking the traditional champagne across the bow while Patrizio Bertelli and the whole Team Prada looked on (…)