Voile olympique
Test Event Aarhus : Jérémie Mion et Kévin Peponnet sur le podium • Louis Giard en or
dimanche 13 août 2017 –
Après un premier podium et une médaille d’or obtenue par Louis Giard hier, en RS : X, c’est un autre bateau français qui brille aujourd’hui : Jérémie Mion et Kevin Peponnet, en 470, décrochent la troisième place lors de ce Test Event d’Aarhus. Les deux français qui s’associaient en compétition pour la deuxième fois seulement, ont dû batailler et faire face à des conditions très changeantes pour maintenir leur place sur le podium.
Du côté du 470 Féminin, Aloïse Retornaz et Cassandre Blandin finissent à la 8e place à la suite des Medal Races de ce dimanche, après une semaine convaincante.
C’est après 7 jours de compétition que se termine cette semaine de Test Event à Aarhus, au Danemark. A un an des Mondiaux 2018, qui attribueront les premiers quotas pour les Jeux Olympiques de 2020, les français se sont rassurés et ont pu découvrir, pour certains, le plan d’eau d’Aarhus aux conditions changeantes. Une belle semaine pour l’Equipe de France de Voile Olympique, qui repart avec de l’expérience acquise mais aussi deux podiums.
Jérémie Mion, (en équipage avec de Kévin Peponnet), troisième du Test Event en 470 : « Nous avons fait une super semaine ! C’est notre deuxième régate avec Kévin (Peponnet), nous sommes donc ravis de pouvoir être sur le podium aujourd’hui. Nous avons fait de super choses durant la semaine, avec une manche où nous étions premiers, même si nous avons grillé le départ, ce qui est positif c’est que nous avons réussi à confirmer durant la suite de la régate. Les conditions ont été un peu plus compliquées hier, il y avait beaucoup de pluie, nous avions plus de mal à naviguer et malgré tout, nous sommes restés dans le match. Aujourd’hui, lors de la Medal Race, nous avons fait une bonne course, qui nous laisse sur le podium, nous en sommes ravis. Ce Test Event était une très bonne expérience avant les Championnats du Monde de l’année prochaine, car nous avons vu que les conditions pouvaient être compliquées à Aarhus. Il peut faire froid, avec un vent très instable, il peut aussi y avoir beaucoup de houle, ce qui rend la course encore plus technique, il y a donc beaucoup de choses à voir sur ce plan d’eau. Les Mondiaux de l’année prochaine risquent d’être sport ».
Pour les représentantes de l’Equipe de France de 470 féminin, les résultats de la semaine ont été convaincants, notamment avec une victoire lors de la première journée. Cassandre Blandin et Aloïse Retornaz accèdent alors à la Medal Race, qu’elles remportent. Malheureusement, cette victoire ne permettra pas aux jeunes françaises d’accéder au top 5. Elles repartent donc de Aarhus avec une 8 ème place.
« Nous avons été assez régulières durant la semaine, avec de très bonnes choses mais aussi des moins bonnes. Nous restons un peu frustrées, parce qu’il y des petites fautes qui se font ressentir au classement. Nous finissions quand même très bien la semaine en remportant la Medal Race avec beaucoup d’avance, nous sommes donc très contentes sur ce point. J’étais déjà venue à Aarhus, mais pas Cassandre, c’était donc hyper intéressant de pouvoir naviguer pendant une semaine ici. Nous avons pu voir que le plan d’eau n’était pas simple, ça sera donc un avantage pour nous, par rapport à nos concurrentes qui ne sont pas venues, d’avoir pu naviguer pendant une semaine à Aarhus » se confie Aloïse Retornaze.
Samedi, les premières Medal Races, grandes finales avec les 10 premiers de chaque série et où les points comptent double, ont été lancées. A la course à la médaille, Louis Giard a fait preuve de détermination pour s’octroyer la plus belle place du podium !
C’est un quasi sans faute pour le Breton, depuis le début de la saison, qui s’est imposé sur pas moins de 4 compétitions internationales (sur 5 courues). Thomas Goyard est 6e, Pierre Le Coq, après 6 mois d’absence sur les plans d’eau est 11e. En Nacra 17, Moana Vaireaux & Manon Audinet, classés 6e n’ont pas eu la possibilité d’affronter leurs adversaires en Medal Race. Cette dernière n’a pas été donnée, par précaution, suite à une probable défaillance de la pièce qui tient les foils dans le puits de dérive et qui fragiliserait ces derniers. En 49er, Erwan Fisher & Julien Thibault réalisent une belle semaine et se classent 6e au général. En planche à voile RS :X, Lucie Belbeoch termine 10e du classement.
Louis Giard, vainqueur du Test Event : « Je me suis lancé sur ma Medal Race avec l’objectif et l’envie de conserver ma seconde place au classement général, car les points avec les 4 premiers au classement provisoires étaient très serrés. Et puis très vite j’étais plutôt bien engagé, cela s’est joué sur le dernier vent arrière, où je passe de la 4e à la 2nde place, j’ai fait des bons placements, j’ai bien mené ma manche, mais j’ai aussi bénéficié de réussite, il faut le reconnaître. Sur l’ensemble de la semaine, j’ai fait quelques erreurs, notamment au premier jours de course, mais cela s’est globalement bien passé. Le plan d’eau n’est pas facile, mais il est riche d’enseignements avec son vent fort, la mer parfois très formée, le courant… Il pleut pas mal, les températures ne sont pas bien élevées… Pour l’an prochain, où nous disputerons le Championnat du monde, j’ai pris conscience que cela pouvait être un mondial de costauds s’il y a du vent. ».
+ d’info sur http://www.aarhus2018.com/test-event-program/
Résultats de l’Equipe de France :
470 H
- 1. TUR Deniz CINAR / Ates CINAR
- 2. USA Stuart McNAY / Daves HUGHES
- 3. FRA Jérémie MION (SR Rochelaise) / Kevin PEPONNET (SR Havre)
470 F
- 1. SUI Linda FAHRNI / Maja SIEGENTHALER
- 2. POL Agnieszka SKRZYPULEC / Irmina MROZEK GLISZCZYNSKA
- 3. SLO Tina MRAK / Veronika MACAROL
- …
- 8. FRA Aloize RETORNAZ (SN Sablais) / Cassandre BLANDIN (SNO Nantes)
RS:X H
- 1. FRA Louis GIARD (YC Carnac)
- 2. POL Pawel TARNOWSKI
- 3. NED Kiran BADLOE
- 4. POL Piotr MYSZKA
- 5. ESP Ivan PASTOR LAFUENTE
- 6. FRA Thomas GOYARD (A. Calédonienne P.A.V / Armée de Champions)
- …
- 11. Pierre LE COQ (CMV St-Brieuc / Armée de Champions)
NACRA 17
- 1. DEN Lin Ea CENHOLT-Christian Peter LUBECK
- 2. NZL Gemma JONES-Jason SAUNDERS
- 3. DEN Anette VIBORG-Mathias BORRESKOV
- 4. ITA Ruggero TITA-Caterina Marianna BANTI
- 5. AUS Jason WATERHOUSE-Lisa DARMANIN
- 6. FRA Moana VAIREAUX (YC CARNAC) -Manon AUDINET (St Georges Voile / Armée de Champions)
Résultat du reste de la délégation :
49er
- 1. AUT Benjamin BILDSTEIN-David HUSSL
- 2. AUS William PHILLIPS-Sam PHILLIPS
- 3. AUS David GILMOUR-Joel TURNER
- …
- 6. Erwan FISCHER GUILLOU (CNBPP) / Thibault JULIEN (CNBPP)
- …
- 15. Kévin FISCHER GUILLOU (CNBPP) / Yann JAUVIN (CNBPP)
RS :X F
- 1. NED Lilian de GEUS
- 2. ITA Marta MAGGETTI
- 3. ITA Flavia TARTAGLINI
- …
- 6. Lucie BELBEOCH (CROCODILES L’ELORN)
- …
- 15. Jeanne DANTES (ABC VOILE)
- 16. Bérénice MEGE (ASPTT MEYZIEU DECINE)
- 17. Delphine JARIEL (YC MAUGUIO CARNON)
RS :X H
- 1. FRA Louis GIARD (YC Carnac)
- 2. POL Pawel TARNOWSKI
- 3. NED Kiran BADLOE
- …
- 19. Jérôme PASQUETTE (CROCODILES DE L’ELORN)
- 20. Adrien MESTRE (S R ROCHELAISES)