SeaSailSurf®

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

#Diam24 #TFV2018

Tour Voile 2018 : Le podium des Stades Nautiques de Gruissan : #SailingArabia, Team France Jeune, Cheminées Poujoulat

mercredi 18 juillet 2018Redaction SSS [Source RP]

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Petit temps mais grands enjeux ce mercredi pour les Stades Nautiques de Gruissan, disputés à quatre jours de la fin du Tour Voile 2018. Déjà en forme hier sur le Raid (3e place), l’équipage de #SailingArabia a remporté sa première victoire dans le Tour Voile devant Team France Jeune et Cheminées Poujoulat. Le team omanais en profite pour se relancer dans le match pour le podium du classement Général dominé ce soir par Lorina Limonade Golfe du Morbihan, 6 points devant Beijaflore. Les jeunes de Team Réseau IXIO (lauréat du Prix Finagaz de la Combativité à Gruissan) et de Lorina Mojito Golfe du Morbihan sont à égalité en 3e position. La caravane du Tour prend à nouveau la route ce soir, en direction de Hyères, cadre de l’avant-dernier Acte de l’édition 2018, qui débutera dès demain avec un Raid Côtier.

Le Raid venté disputé hier n’aura été qu’une parenthèse. Ce mercredi, pour les Stades Nautiques de Gruissan, les 26 équipages du Tour Voile ont dû faire avec un vent faible rendant les régates très techniques. Les Diam 24od ont disputé trois courses de qualification avant la Finale.

Première victoire dans le Tour Voile pour #SailingArabia by Oman Sail !

Déjà 3e hier, Stevie Morrison, Mathieu Richard et Abdul Rahman ont parfaitement géré l’Acte de Gruissan sur le Diam 24od #SailingArabia. Aujourd’hui, ils ont remporté leur groupe de qualification avant de dominer de bout en bout la Finale, résistant notamment à l’équipage de Team France Jeune, également très en verve ce mercredi.

Souvent bien placé dans le Tour Voile ces dernières années, le team omanais mené par Thierry Douillard et Stevie Morrison n’avait pas encore remporté une journée. Voilà qui est chose faite ! Grâce à ce beau résultat, #SailingArabia reste à l’affût pour une place sur le podium du classement Général. Respectivement 3e, 4e et 5e, Team Réseau IXIO (Sandro Lacan), Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert/Riwan Perron) et #SailingArabia se tiennent en 3 points ! On notera que le deuxième team omanais engagé cette année, avec comme skipper Pierre Le Clainche, était également en Finale aujourd’hui.

Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore se marquent Lorina Limonade Golfe du Morbihan et Beijaflore se sont hissés pour la septième fois consécutive en Finale des Stades Nautiques. Ce sont les deux seuls équipages à n’avoir jamais manqué le rendez-vous. Dans l’ultime course du jour, les deux principaux prétendants à la victoire dans le Tour 2018 sont entrés dans une logique de marquage et se sont livrés un match dans le match. Lorina Limonade Golfe du Morbihan a terminé 4e, Beijaflore 5e. Ce sont les Morbihannais qui virent ce soir en tête du Tour, mais leur avance de 6 points reste bien précaire alors qu’il reste quatre jours de course, dont la Super Finale de dimanche à Nice, pour laquelle les points compteront double. Demain débutera à Hyères l’Acte 6 du Tour Voile, déjà l’avant-dernier de cette édition 2018 très intense.

  • Mathieu Richard (#SailingArabia) : « Cela fait trois ans qu’Oman Sail est engagé sur le Tour en Diam 24od. Nous avons été souvent très bien placés, mais sans gagner. Ca y est, c’est fait ! Nous avions un très bon feeling aujourd’hui. Nous avons pris des bons départs, on allait vite, on était doux sur le bateau qui glissait bien. Cette victoire, on ne voulait pas la laisser passer ! C’est bon à prendre pour le classement et pour le moral. La journée a vraiment été parfaite car le deuxième équipage omanais était aussi en Finale. »
  • Baptiste Hulin (Team France Jeune) : « Le Raid a été difficile pour nous hier (23e place) et décrocher un podium aujourd’hui est une belle réaction. Nous avons fait un gros debriefing hier, nous sommes repartis sur de bonnes bases ce matin avec une énorme envie de se battre. Cette performance nous relance. »
  • Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) : « Depuis le début, on se fixe comme objectif de rentrer dans le Top 5 du Tour, ce qui reste réalisable. Nous sommes contents car aujourd’hui on laisse plusieurs concurrents directs derrière nous. C’est toujours bon de grappiller des points ! On va tout donner jusqu’au bout, il peut encore se passer beaucoup de choses. »

- Info presse Effets Mer / www.tourvoile.fr
- Classements : www.tourvoile.fr/fr/classements


Portfolio



A la une