Ocean Fifty Edenred
Un nouveau trimran de 50 pieds sera mis à l’eau au printemps pour Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon
mardi 9 avril 2024 –
Engagé dans la course au large depuis 2018 aux côtés d’Emmanuel Le Roch et Basile Bourgnon, en Class40, en Mini 6.50 et en Figaro Bénéteau, Edenred change de dimension. Le leader mondial des solutions digitales de paiement à usages spécifiques annonce en effet intégrer la classe Ocean Fifty dès 2025 à la barre d’un nouveau trimaran en collaboration avec Neo Sailing Technologies.
Ce nouveau bateau, le onzième de la classe, portera les couleurs d’Edenred et sera mené par Basile Bourgnon et Emmanuel Le Roch. La mise à l’eau est prévue au printemps 2025.
Du monocoque au multicoque, la montée en puissance d’Edenred
Après sept ans en monocoque, la stratégie de sponsoring voile d’Edenred évolue. Le Groupe se lance en multicoque et s’alignera sur les plus grandes courses avec le trimaran Edenred dès 2025.
« Nous sommes ravis d’annoncer une nouvelle étape majeure pour Edenred dans le sponsoring voile. Depuis 2018, nous avons parcouru un chemin remarquable aux côtés d’Emmanuel et Basile, nos deux skippers. Notre collaboration a été un véritable apprentissage, et nous sommes maintenant prêts à relever le défi du multicoque avec un projet résolument axé sur la performance. En rejoignant la classe Ocean Fifty, nous passons un cap dans le domaine de la course au large et nous nous apprêtons à affronter les meilleurs skippers », explique Bertrand Dumazy, Président directeur-général d’Edenred.
La naissance d’un nouvel Ocean Fifty
Neo Sailing Technologies Lab, basé au Verdon-sur-mer (33), dispose d’une autorisation de construction de la classe pour lancer un onzième Ocean Fifty. La conception et la construction du futur trimaran bénéficient de l’expérience des équipes de Neo Sailing Technologies, de Quentin Vlamynck, directeur technique de NST et de l’architecte Romaric Neyhousser.
« C’est excitant de participer à la conception d’un nouveau bateau. Nous avons la chance de travailler en confiance avec Quentin Vlamynck qui a l’expérience du chantier mais surtout la casquette de skipper avec des heures de navigation derrière lui en 50 pieds. Ensemble, nous imaginons une version évoluée d’Arkema 4 et Primonial 2 », précise Emmanuel Le Roch.
Le multicoque dans l’ADN de Basile Bourgnon et d’Emmanuel Le Roch
Si trente ans les séparent, Basile et Emmanuel ont en commun de partager depuis toujours la passion du multicoque. Emmanuel a vécu les grandes années des trimarans 60 pieds Orma avec Laurent Bourgnon, le père de Basile, tandis que ce dernier a fait ses gammes tout jeune sur des petits catamarans de sport.
« J’ai vite été trop grand pour l’Optimist », s’amuse Basile. « Le Mini 6.50 et le Figaro sont des écoles formatrices et obligatoires, mais le multicoque a toujours été mon objectif. La navigation en multicoque est beaucoup plus instinctive pour moi. C’est peut-être dans mes gênes », sourit le skipper d’Edenred. « Participer à la naissance et à la construction d’un multicoque est un rêve qui se réalise. Cela arrive très tôt dans ma carrière, j’ai beaucoup de chance. Avec Manu, nous allons tout donner pour les résultats et la performance. Nous avons une histoire et des envies communes. Notre duo, à terre comme sur l’eau, fonctionne très bien ».
Performance, vitesse et partage
Quinze mètres de long, quinze mètres de large, doté de foils, l’Ocean Fifty est un bateau rapide et puissant. Plus dynamique que jamais, la classe est en plein développement avec douze bateaux possiblement attendus dès 2025 soit le maximum autorisé par le numerus clausus qu’elle s’est imposée.
« Ce circuit est une marche médiane et intéressante entre le Class40 et l’Imoca, en termes de budget et dans la gestion de projet. Sportivement, le plateau est superbe avec des skippers aguerris et de nouveaux projets ambitieux », note Emmanuel Le Roch. « Le programme de navigation est attractif avec du large et des épreuves sous forme de grands prix en équipage sur des plans d’eau très différents allant de la Manche à la Méditerranée. En multicoque, on se sent vivant, il y a une dimension plus intense. Je suis impatient de partager ma passion de la vitesse et des sensations fortes avec les collaborateurs d’Edenred », conclut Emmanuel.
La notion de partage et la dimension humaine d’un tel projet comptent beaucoup pour les skippers d’Edenred. Cela tombe bien : la voile n’a pas son pareil pour fédérer et raconter de formidables histoires.
En attendant, la mise à l’eau du bateau, prévue au printemps prochain, Basile Bourgnon va se concentrer sur sa troisième saison en Figaro Bénéteau avec de grandes ambitions. Le Class40 Edenred est quant à lui officiellement en vente et fera sans aucun doute le bonheur d’une autre équipe très prochainement.