Tour de France à la voile
Les Mumm 30 en route vers La Rochelle
jeudi 11 juillet 2002 – Information Tour Voile
Moins de 100 milles de course, un vent de sud sud-ouest tournant ouest nord-ouest, voilà la tendance de ce parcours Saint-Nazaire / La Rochelle qui emmènera les quarante Mumm 30 de l’estuaire de la Loire au Pertuis d’Antioche. Mais avant d’arriver en vue de la Bouée des Minimes qui sera le point de repère de la ligne d’arrivée, il faudra laisser à gauche la bouée des Bœufs (25 milles dans le sud-ouest de Saint-Nazaire), longer l’Ile d’Yeu en la laissant à droite (47 milles du départ) puis faire cap sur l’Ile de Ré qu’il faudra laisser sur la gauche.
« Cela devrait être assez rapide comme parcours déclare Isabelle Autissier (Région Ile de France), la régionale de l’étape puisque résidente à La Rochelle. Il va falloir rester devant et privilégier la vitesse avant tout. Il n’y aura pas grand chose à faire côté tactique si ce n’est de gérer des petits effets de courants ». Si, comme l’on dit dans le milieu de la voile « la vitesse rend intelligent », il faudra surtout bien aborder ce début de parcours qui sera décisif de l’avis de tous. « Cela va se jouer dès le début lâche Alain Fédensieu (Marseille) soit entre le départ et la bouée des Bœufs. Cela devrait être du près. Il faudra tirer des bords et passer dans le groupe de tête cette marque à laisser sur bâbord. Ensuite, ce ne sera que de la vitesse sur un même bord. Il faut donc être dans le match d’entrée et ne rien lâcher dès le début de course ! ».
Un avis également partagé par Yvan Bourgnon (vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 1997) qui embarque aujourd’hui sur Jacques Vabre-ESC Le Havre : « Tout d’abord je suis très content d’être là. C’est mon baptême sur le Tour de France à la Voile et sur le Mumm 30. Cela fait longtemps que je voulais venir sur cet événement où je vais retrouver la régate au contact comme je l’ai connu il y a maintenant sept ans dans la Mini-Transat. Je connais bien la zone de départ car j’ai appris à faire de la voile, juste de l’autre côté de l’estuaire, à St-Brévin. Aussi des choses peuvent d’entrée de jeu se jouer là-bas. Il y a également le passage de l’Ile d’Yeu où il faudra se méfier des dévents occasionnés par la côte ». Et si le vent de sud-ouest force 2 à 3 Beaufort devrait souffler sur la zone de départ, la bascule de vent à l’ouest devrait arriver dans la nuit et privilégier de ce fait les bateaux de tête qui alors allongeraient la foulée plein vent de travers. Et si les deux tours de La Rochelle devraient dans l’étrave en début de matinée demain matin, est-ce que Jimmy Pahun et son Région Ile de France montreront une fois de plus leur suprématie dans les parcours de ralliement ? A suivre...
Quand Larry rencontre le Tour de France à la Voile… Co-skipper de Team Adventure sur The Race avec Cam Lewis, navigateur sur Toshiba dans la Withbread 98, recordman du record Miami/New York avec Commodore Explorer en 99 avec Bruno Peyron, Larry Rosenfeld embarque ce jour sur Royal Thames (G-B) au poste de navigateur. « Le Tour de France à la Voile est un événement impressionnant et je suis content de venir me rendre compte en personne de tout ce que j’avais entendu dire sur ce rendez-vous. Je ne connais pas vraiment le coin mais j’ai travaillé sur les cartes, les courants, les prévisions météo… Cela va être très intéressant ! ».
Dernière minute : Le départ a été donné à 17h00 précises. Le vent de 12 noeuds est de secteur ouest à l’entrée de l’estuaire. Pas de rappel général et pas de bouée de dégagement à virer.
Pierrick Garenne
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ASP World Tour
After an amazing year on the Foster’s ASP Men’s World Tour, Kelly Slater (USA) has claimed an unprecedented eighth world crown. Despite there being two events still remaining in the season, Slater cannot be surpassed at the top of the ratings by any of his closest rivals (including Taj Burrow (AUS), Andy Irons (HAW), Joel Parkinson (AUS) and (…)
-
fr : Route du Rhum
A trois semaines du depart de la Route du Rhum, la jeune navigatrice britannique Aurelia Ditton, 26 ans, a annoncé sa participation dans la prestigieuse transat en solitaire, entre Saint-Malo et la Guadeloupe
(3510 milles). Seule femme de nationalite anglaise à prendre part à cette
épreuve, elle s’alignera face à un plateau exceptionnel, (…)
-
fr : Route du Rhum
Quand on a neuf Solitaires et cinq transatlantiques en double à son actif, dont une deuxième place cette année avec Lionel Lemonchois, on n’a pas à stresser devant l’envergure d’une Route du Rhum. Ce sera pourtant la première participation de Dominic Vittet à cet événement nautique français. Mais à la barre de son nouveau Class 40 jaune aux (…)
-
fr : Route du Rhum
À l’occasion d’un aller-retour à St Malo, à moins de trois semaines du départ, il était intéressant de noter les quelques teams déjà présents sur place. Peu de bateaux sont d’ailleurs d’ores et déjà amarrés dans les bassins de la cité corsaire. Mais le plus remarquable d’entre eux est le tout nouveau Delta Dore de Jérémie Beyou, en pleine (…)
-
en : BARCOLANA 38
101st victory for Neville Crichton, who has won today in the 38th Barcolana regatta in Trieste at the helm of his Alfa Romeo 2. 1788 boats at the starting line : this is the great traditional festival that every year Trieste dedicates to sailing.
-
fr : Mondial Star
Un an après leur deuxième titre mondial, Xavier Rohart et Pascal Rambeau s’offrent un nouveau podium au championnat du monde de Star qui s’est achevé la nuit dernière à San Francisco. Le titre est revenu aux Néo-zélandais Hamish Pepper et Carl Williams.
-
fr : Team Gitana
Le parcours pour le moins atypique de Lionel Lemonchois lui a permis d’acquérir une expérience doublée d’une humilité hors du commun. Du Mini Transat au Maxi Cata, l’homme est devenu un incontournable des circuits. Il est de ceux que les skippers s’arrachent et abordent avec respect pour le solliciter à leur bord. Le 29 octobre prochain, c’est (…)
-
fr : Course au large
La Route du Rhum, créée en 1978 par Michel Etevenon, est une course transatlantique à la voile en solitaire organisée tous les quatre ans. Elle rallie en une seule étape la Ville de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle est ouverte aux bateaux de 40’ à 60’, monocoques et multicoques, aux professionnels comme aux amateurs. En 2002, (…)
-
fr : Championnat de Course au Large en solitaire
En remportant la course des Falaises, Yann Elies a donc tiré sa révérence (provisoire) du circuit Figaro-Bénéteau avec les honneurs puisqu’il s’attribue le championnat de France de Course au large en solitaire. Il devance Eric Drouglazet et Charles Caudrelier. Voici donc le classement final, avant sa validation officielle par la Fédération (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la (…)