Flavie Caulier est passée rendre visite au chantier du Furtif 60 à Caen. Elle est revenue avec un reportage photo sur Elie Canivenc et son Open 60 pour les prochaines courses, la Route Du Rhum et le Vendée Globe dont voici quelques vignettes.
Les visiteurs réguliers de SeaSailSurf.com connaissent déjà le Furtif 60, le monocoque Open de 18,28 mètres de long co-dessiné et construit par Elie Canivenc.
La construction se termine donc à Caen et la coque à bouchain devrait bientôt recevoir ses premières couches d’apprêt et de peinture. Pendant ce temps, la quille en carbone est en construction à Brest chez Latitude. Jean-Baptiste Pesquet-Dejeanty, quand il ne navigue pas sur son mini violet, en surveille la construction dans les moules de celle de Bernard Stamm.
image 400 x 200
En lisant le dossier qui lui est consacré dans le deuxième numéro du magazine Course au Large, on voit que la recherche d’équipements par Elie a porté ses fruits puisqu’il semble avoir réuni quasiment de quoi donner à sa coque de 60 pieds l’allure d’un voilier de course au large. Il a ainsi récupéré l’ancien mât de Dom Wavre, les moules des safrans de MichDesh, bien sûr celui de la quille de Bernard, ainsi que de l’accastillage et un enrouleur.
Enfin, pour ceux qui veulent en savoir encore plus sur le Furtif, il suffit de visiter son site internet : http://www.furtif60.com.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.