Tour de France à la voile
Marseille gagne de dix secondes devant Région Ile de France !
samedi 27 juillet 2002 – Information Tour Voile
65 milles au programme, vent faible au menu, mer plate à avaler et bonnes places à assurer pour le trio de tête dans ce dernier parcours de ralliement de coefficient 1,5.
Une manche sous haute tension car tout reste encore possible. « Nous avons une petite avance mais il reste encore trois jours de course avec celui-ci, déclare Mathieu Richard (Nantes Saint-Nazaire) avant de prendre la mer. Cela va être une régate dans la régate et notre objectif va être d’être tout le temps avec nos deux adversaires directs et si possible, devant. Il va falloir essayer d’éviter de prendre des risques. Nous avons deux bateaux à marquer et s’ils ne prennent pas les mêmes options il faudra alors faire un choix et suivre le plus dangereux ! ». Son de cloche différent pour Etienne David (Ville de Genève-Carrefour Prévention) : « Les nantais ont pris une avance confortable mais personne n’est à l’abri d’une journée noire comme la nôtre d’hier. On ne peut pas espérer prendre des points sans prendre de risques. Donc, nous allons faire notre propre course ! ».
Si à 6 heures ce matin, la flotte a quitté Hyères les Palmiers au moteur, c’est au large du Cap Camarat que le départ a pu être donné. Il est alors 10h49 précises et la flotte pointe alors à 40 milles de Nice, ville arrivée de ce 25e Tour de France à la Voile. Le vent est alors de 5/6 nœuds dans le 20° (nord-est). Théoule-Mandelieu prend le meilleur départ et rapidement deux options se dessinent : une partie de la flotte va jouer à rase-plages avec Nantes Saint-Nazaire et Ville de Genève-Carrefour Prévention tandis que d’autres partent vers le large emmené par Région Ile de France. Mais comme prévu et attendu, le vent va progressivement tourné à l’est puis au sud-est et prendre un peu de coffre (8 nœuds). La flotte affale alors le génois léger et envoie les spis de capelage dans un premier temps pour serrer le vent puis le spi de tête. La flotte double la tourelle de la Moutte puis celle de la Sèche à l’Huile bien connues des tropéziens et se dirige vers les Iles de Lérins au large de Cannes. A 15h00, une flotte groupée passe au large de Mandelieu et les bateaux naviguent à 8 nœuds. Le spi rouge des nantais facilement repérable est en tête avec trois bateaux collés serrés. Ville d’Antibes-Nec va alors plonger à l’intérieur de la baie devant sa ville et lui permet de se glisser devant Nantes Saint-Nazaire au pointage du Cap Gros. Le vent est alors de 10/12 nœuds de sud-est et les bateaux naviguent à 7/8 noeuds sous spi au largue serré. A ce pointage effectué à 16 heures, Marseille est en tête suivi de Région Ile de France, Ville d’Antibes-Nec et Vitamine-Hyères-Coych. Ville de Genève-Carrefour Prévention pointe alors 9e.
Après avoir viré une bouée devant la Promenade des Anglais à 150 mètres de la plage, c’est Marseille qui remporte cette manche en pointant l’étrave sur la ligne d’arrivée 10 petites secondes devant Région Ile de France. Ville d’Antibes-Nec est 3e, Nantes Saint-Nazaire 4e, Défi Partagé 5e, Codiam Ensp dh 6e et 1er Amateur, Panther : Team GBR 7e, Côtes d’Armor Toutes Voiles Dehors 8e, Vitamine-Hyères-Coych 9e et Ville de Genève-Carrefour Prévention 10e. Le premier étudiant est Ensam-Hec qui pointe 12e. Sur les pontons, Dimitri Deruelle, skipper du bateau vainqueur déclare : « Nous sommes très bien partis. L’option au large était bénéfique sur le long terme et sur la route directe. Ensuite cela a été une course de vitesse et l’on est content d’avoir réussi à conserver notre avance sur Région Ile de France ».
De son côté Pierre-Loïc Berthet (Nantes Saint-Nazaire) déclare : « Tout s’est joué dès le début. Nous avons joué à terre car l’on attendait le thermique. Et cela a payé ensuite ! Nous avons eu des problèmes de vitesse au largue serré et nous nous sommes fait passer par Marseille et Région Ile de France. Maintenant cela va être la guerre entre les trois premiers. Il faut rester vigilant car Ville de Genève-Carrefour Prévention va rebondir et maintenant il va falloir bien gérer notre avance sur les autres ».
Côté classement Général, Nantes Saint-Nazaire est toujours leader avec 1717,5 points suivi de Région Ile de France qui grapille encore quelques points (1711points). Ville de Genève-Carrefour Prévention est 3e avec 1694,25 points. La bonne opération est indéniablement pour Marseille qui fait une belle fin de parcours et qui passe en 6e place au Général.
Pierrick Garenne
Arrivée de l’étape Hyères Les Palmiers/ Nice
– 1 MARSEILLE
– 2 RÉGION ILE DE FRANCE
– 3 VILLE D’ANTIBES – NEC
– 4 NANTES ST NAZAIRE
– 5 DÉFI PARTAGÉ
Classement Général des 5 premiers bateaux avant jury :
– 1. Nantes Saint-Nazaire 1717,5
– 2. Région Ile de France 1711
– 3. Ville de Génève-Carrefour Prévention 1694,25
– 4. Panther Team GBR 1577,5
– 5. Défi Partagé 11559,25
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Lorient - New York, USA
Première transatlantique disputée entre le Vieux continent et les États-Unis, The Transat CIC a contribué à populariser la course au large, à démocratiser la pratique et à faire émerger de grands champions, d’Éric Tabarly à François Gabart, de Philippe Poupon à Armel Le Cléac’h. Course particulièrement engagée, parfois marquée par des (…)
-
fr : Bilan course
Le 13 mars 2024, la première course autour du monde en solitaire à bord de multicoques de la Classe Ultim (trimarans de 32 mètres de long pour 23 mètres de large) s’est terminée avec l’arrivée d’Eric Péron, 5e des 6 concurrents à être partis de Brest. Si aucun skipper n’est finalement parvenu à boucler le tour sans faire d’escale et, par (…)
-
fr : Formula Kite • Mar Menor
Impressionnantes toute la semaine, les Françaises marquent ce dimanche l’histoire du Kitefoil avec un podium féminin 100% tricolore lors de ce championnat d’Europe Open. À Mar Menor en Espagne, Lauriane Nolot s’offre un nouveau titre international devant Jessie Kapman (2e) et Poema Newland (3e). De son côté, Axel Mazella n’a rien lâché et (…)
-
fr : INO-ROPE
Le cordage a de l’avenir. Depuis plusieurs années, les cordages séduit bien plus que les amateurs de plaisance ou les professionnels de course au large. Les câbles textiles, comme on les appelle dans le secteur industriel, en opposition aux câbles métalliques qu’ils remplacent, intéressent un nombre croissant d’entreprises qui cherchent des (…)
-
fr : Ocean Fifty Viabilis Océans
Après une première saison avec Pierre Quiroga, Viabilis Océans ouvre aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire océanique en choisissant de confier la barre de son trimaran à Baptiste Hulin. A 27 ans, Baptiste compte déjà cinq titres de champion de France de match-racing et trois de champion d’Europe, trois transats en Class40 dont deux (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Solitaire
C’est à 7h 21 minutes et 13 secondes, au soleil levant, que Loïs Berrehar (a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten. Le Skipper Macif 2022 a mis 1 jour 18 heures et 21 minutes à parcourir les 370 milles nautiques du parcours. Alexis Loison (Groupe Réel) et Jules Delpech (ORCOM) complètent le podium de cette 3e (…)
-
fr : Class40 Pierreval - Fondation GoodPlanet
C’est à Loctudy, chez lui, que Vincent Riou a imaginé et peaufiné son nouveau projet : la construction d’un Class40 ultra-innovant au sein du chantier Pogo Structures. Mis à l’eau le 19 février dernier, le monocoque casse les codes. Un seul safran, un aileron sur la quille… Un projet qu’il mène avec deux nouveaux partenaires, Pierreval et la (…)
-
fr : Maxi-trimaran Adagio | Arkea Ultim Challenge
Franchir la ligne d’arrivée à bord de son ULTIM ADAGIO après 66 jours, 1 heure, 14 minutes et 27 secondes de mer d’une circumnavigation combative et maîtrisée est une immense victoire pour le Finistérien. Cinquième sur les six engagés à retrouver le public brestois, Eric Péron sera fêté à la hauteur de cette performance : il rentre dans le club (…)
-
fr : Team Actual | Arkea Ultim Challenge
Ce lundi 11 mars à 15h08’21, Anthony Marchand a franchi la ligne d’arrivée de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, bouclant ainsi l’épreuve après 64 jours 1 heure et 38 minutes de mer. Privé de ses deux foils avant même la moitié de son aventure, le skipper d’Actual Ultim 3 a livré une formidable bataille contre les éléments mais aussi et surtout (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Classe Ultim 32/23
Le skipper d’Actual Ultim 3 a passé la ligne d’arrivée ce lundi, à 15 h 08 minutes et 21 secondes. Il termine donc 4e de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE – Brest à l’issue de 64 jours 01 heure 38 minutes et 21 secondes de compétition. Anthony Marchand, qui a dû s’arrêter à deux reprises, a traversé l’océan Indien, le Pacifique et remonté l’Atlantique en (…)