C’est à 10 h 59’ 45" (heure française) que le monocoque Open 60 Bobst Group/Armor Lux a franchit la ligne d’arrivée de la seconde étape d’Around Alone, entre Torbay et Cape Town, après 29 jours 21 h 59’ 45" de course. Bernard Stamm remporte par la même occasion sa deuxième victoire d’affilée dans le tour du monde en solitaire avec escales. Ses poursuivants, Thierry Dubois -Solidaires-, Emma Richards -Pindar- et Graham Dalton -Hexagone- sont attendus à partir de jeudi en Afrique du Sud.
Encore du champagne pour le Bigouden-Suisse
Photo Marinepics / Riva.com
Et de deux pour Stamm. Un véritable sans faute dans ce tour du monde pour le skipper d’un plan Rolland qui accumule les performances depuis son abandon dans le dernier Vendée Globe : un record de distance parcourue en 24 heures, le record de l’Atlantique en équipage, un première victoire dans la première étape d’Around Alone et par la même occasion le record de l’Atlantique en solitaire entre New York et le Cap Lizard... Et maintenant, une deuxième victoire d’étape consécutive sur un parcours exigeant de 7000 milles nautiques !
Avec 24 heures d’avance sur Dubois et Richards qui ont mené la chasse depuis la Manche, Stamm a assuré sa position de leader sans compromettre sa victoire probable. Dans ce tour du monde qui se joue aux points, toute erreur réduirait ses chances de victoire finale promise à zéro.
Mais il était loin de penser à cela ce matin quand il a aperçu les Table Mountains, signe de l’arrivée sur la côte sud-africaine. A 17 milles de l’arrivée, Bobst Group était ralenti par le dévent des falaises et Bernard pouvait joindre le PC course par téléphone : "Le vent est tombé à 13 noeuds et je suis à deux heures de l’arrivée. Il y a plein de phoques partout ! J’en ai même terrorisé un à mort en lui hurlant dessus pour qu’il aie le temps d’échapper à mon étrave !"
Ses premiers spectateurs auront sûrement apprécié !
Premières réactions
« Putain d’étape ! C’était coriace, jusqu’à la ligne, puisque 300 mètres avant de la franchir, j’étais dans la pétole et tout d’un coup, le vent est rentré à bloc, comme quoi, ce n’est jamais fini. »
« J’ai envie de quelque chose de frais, une pomme, une pêche, un truc frais quoi ! et ensuite une bonne douche serait la bienvenue. On va essayer de fêter ça proprement… ».
« Comme c‚est une course aux points, seulement deux points vont nous séparer Thierry et moi, s’il conserve la deuxième place, c’est bien, la course reste ouverte. A la fois, je préfère avoir de l’avance pour la suite, on est plus serein, je fais mes manoeuvres et je réfléchis plus posément, sans précipitation. »
En 2026, pendant la construction du nouvel IMOCA Paprec, le skipper prendra part à la saison Figaro sous les couleurs Paprec. Objectif : se confronter à la jeune génération et continuer d’écrire sa belle histoire avec la Solitaire du Figaro qu’il a remportée à deux reprises, en 2016 et en 2019.
Bureau Vallée annonce une évolution majeure de son partenariat historique avec le navigateur Louis Burton. Après 15 années de performances, de résilience et de partage, le volet sportif de cette collaboration prendra fin à compter du 30 avril 2026. Quant au volet pédagogique – « Je découvre les océans avec Louis Burton » - initié avec (…)
La « Final Scoring Race » a été à l’image de toute cette édition de The Ocean Race Europe : spectaculaire ! Biotherm s’est imposé, confirmant son incroyable domination tout au long de l’été. En terminant deuxième cet après-midi, Arkéa Paprec a consolidé sa deuxième place au général. Alors que Holcim-PRB complète le podium final, Team Malizia (…)
À 10 h 55 min et 28 secondes, Macif Santé Prévoyance a franchi le premier la ligne d’arrivée des 48 Heures Azimut 2025. Il a bouclé le parcours de 307 milles en 1 jour 19 heures, 25 minutes 28 secondes à la moyenne de 7,08 noeuds. Il a parcouru en réalité 357 milles à la moyenne de 8,22 noeuds.
Après Portsmouth, Cartagena et Nice, le Monténégro : ce dimanche 14 septembre à 23 h 13’ et 33’’ (heure de Paris), dans une véritable explosion de joie, Paul Meilhat, Amélie Grassi, Benjamin Ferré et Carlos Manera Pascual ont franchi en tête la ligne d’arrivée de la 5e et dernière grande étape. Leur avance en point après leur quasi-sans-faute (…)
Le skipper Louis Duc fera équipe avec le Japonais Masa Suzuki sur la Transat Café l’Or Le Havre Normandie. Ces 4350 milles (8000 km) entre Manche et mer des Caraïbes seront l’occasion pour le skipper Fives Group – Lantana Environnement de faire découvrir l’Imoca à Masa : le skipper Japonais pourrait en effet prendre la barre de ce plan Farr, (…)
Mardi 10 décembre, le scrutin relatif à l’élection du Conseil d’Administration et à la présidence de la Fédération Française de Voile s’est clos à 19h00. Pour la première fois dans l’histoire de la fédération, conformément à loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France, ce sont les clubs et les établissements affiliés à la (…)
Il n’a que 22 ans, il est élève en école d’ingénieur, et vient de décrocher son 3e titre mondial en WingFoil, la discipline la plus en vogue du moment ! Mathis Ghio est l’une des pépites de la voile française et l’a démontré cette semaine encore lors de la dernière étape de la Coupe du monde de WingFoil Racing au Brésil, devenant le premier (…)
There was a flurry of victories on the final day of the Sol Wingfoil Racing World Cup Brazil. The wind was blowing hard in Jericoacoara, delivering great Brazilian conditions for the conclusion to a competitive 2024 season.
Le skipper Sébastien Marsset vient de franchir avec succès le Cap de Bonne Espérance, marquant ainsi un moment clé dans son parcours lors du Vendée Globe 2024. Avec ce passage, il a franchi 1/4 des caps qu’il devra encore traverser pendant cette incroyable aventure .
Pour la 3e fois de son histoire, Karver a été déclaré vainqueur du concours international de design et d’innovation DAME Award 2024, dans la catégorie Accastillage. Ce prix prestigieux, décerné lors de l’ouverture du salon professionnel des équipementiers METSTRADE à Amsterdam, récompense l’excellence en matière de design et d’innovation dans (…)
53,49 nœuds soit 99,06 km/h… c’est le nouveau record du monde de vitesse en planche à voile que vient d’établir le Rétais Antoine Albeau, ce dimanche 1er décembre lors du "Lüderitz Speed Challenge" en Namibie, l’événement annuel dédié à la vitesse. Déjà détenteur du précédent record, l’homme aux 26 titres de champion du monde, ne cesse de (…)
A l’instar des Funboarders tricolores, les riders français en lice sur le WingFoil World Tour se sont illustrés sur le circuit international cette année. A l’issue d’une saison dense en évènements, Julien Rattotti et Kylie Beloeuvre ont été sacrés Vice-Champion du Monde de Freefly-Slalom, Malo Guenolé Vice-Champion du Monde de Wave et de Big (…)
Tim Mourniac et Aloïse Retornaz s’associent pour préparer les prochains Jeux de Los Angeles 2028, en Nacra 17, un support sur lequel excelle Tim, une nouveauté pour Aloïse. Combatifs à l’extrême, ils connaissent les Jeux et leurs atouts à tous les deux, pour atteindre le graal à Los Angeles en 2028, l’Or, de toute évidence.
De retour dans le top 3 de la flotte du Vendée Globe, Sébastien Simon a parcouru 602,56 milles (1115,94 km) ces dernières 24h. Il établit un impressionnant nouveau record à bord de son IMOCA Groupe Dubreuil après 17 jours de course.
Going into today’s final three races of the 44Cup Nanny Cay, the leaderboard was tight between the high performance owner-driver one designs with Charisma leading on 34, Aleph Racing on 36, Artemis Racing on 38, Team Nika on 39 and any of the top seven still able to win.