Vendée – Saint-Pétersbourg

Escoffier l’emporte à St Petersbourg pour 75 secondes

Crêpes Whaou ! remporte la 1re étape devant l’Actual d’Yves Le Blévec

lundi 24 mai 2010Redaction SSS [Source RP]

Après plus de 7 jours de mer, et 2.000 milles parcourus, Crêpes Whaou ! 3 a remporté la première étape de la nouvelle course Vendée Saint-Pétersbourg avec 75 secondes d’avance seulement sur Actual d’Yves Le Blévec. C’est à 7 h 31 mn 49 secondes que Franck-Yves Escoffier, Antoine Koch et Loïc Escoffier ont franchi la ligne mouillée au large de la ville russe.


Un finish incroyable ! Franck-Yves Escoffier espérait depuis des années une course au contact en Multi50. Mais d’une arrivée en Russie à 75 secondes du second, jamais il n’aurait pu en rêver. Il voulait du match, il vient de disputer un duel de plus de 7 jours, sur 3 mers et au large des côtes de 14 pays.

Franck-Yves revient sur les derniers instants de course :

« Hier à la faveur d’une bonne option on avait 25 milles d’avance. Puis on est restés scotchés et notre avance a fondu. 6 milles, 3 milles, 2 milles… On les a vus revenir mais à ce moment là, on n’avait pas de vent. On ne pouvait rien faire.

Ils ont attaqué comme des furieux toute la nuit. En fin de nuit, ils ont même envoyé le Code 0 (voile d’avant de petit temps, ndlr), alors qu’on avait quand-même 15 nœuds de vent, au près. On a été obligés de faire pareil. Ils étaient juste derrière ! ».

Bien évidemment, chacun imagine bien qu’un tel acharnement à gagner, de la part des deux leaders, leur aura coûté quelques sacrifices.

« Je ne pense pas que l’on ait dormi plus de 2 h 30 par 24 heures. Nous sommes un peu fatigués. Et j’ai rarement été aussi sale. Mais alors… on est vraiment crasseux, crasseux ! On a eu très froid alors on a empilé tout ce qu’on avait dans nos sacs et on ne s’est pas changés… »

Pourvu que la Douane ne soit pas impressionnée… car Crêpes Whaou ! n’est pas encore autorisé à s’amarrer au ponton. Il doit d’abord se plier aux formalités de douane, sur l’île de Krondstadt. Après seulement, Gurloës Merrien, le préparateur du bateau, sera autorisé à monter à bord, à relayer l’équipage fatigué et à faire le tour du bateau.

« Nous avons un peu souffert d’une avarie que nous avons eue dès la première nuit. Sur la bôme, le point d’écoute s’est arraché. Nous ne pouvions donc plus agir sur la bordure (la base de la voile, ndlr) et la grand-voile était un peu moins efficace au près, dans le petit temps. Sinon, nous avons quelques bricoles à faire avant la seconde étape, mais rien de bien important. »

Franck-Yves a levé son verre de café ce matin avec son équipage dès la ligne franchie.

« Je ne me suis pas trompé de navigateur. Antoine (Koch) est vraiment excellent. En termes de navigation, de tactique, on n’a pas fait vraiment d’erreur. Il a une vraie intelligence du jeu. Quant à Loïc (Escoffier), il va repartir à la pêche dès mercredi avec la satisfaction d’avoir gagné la première étape de la première Vendée Saint-Pétersbourg ».

La victoire est belle et l’équipage s’est battu pour l’honneur… car pour le classement général, force est d’accepter que les deux bateaux repartiront lundi prochain à égalité, la victoire finale étant attribuée par la somme des temps des deux étapes. Le 31 mai, ce sera un peu comme si rien ne s’était passé… juste un rêve... juste un petit avantage moral… Voilà qui promet de belles empoignades.

 Info presse Anne Guillard-Robert / http://voile.whaou.com

Portfolio



A la une