Championnat de France « Classiques » Tour Mini 6,50 2012
Aymeric Belloir et Milan Kolacek premiers titrés Champions de France Mini
jeudi 20 septembre 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Un podium « prototypes » qui se joue en 5 points, une victoire en bateaux de série arrachée sur la dernière étape de la dernière épreuve, près de 100 engagés issus d’horizons très divers, trois compétitions bien complémentaires, des bateaux récents et d’autres moins... 5 mois de suspens et d’émotions partagées : c’est tout cela et bien plus encore le tout premier Championnat de France de Voile « Classiques » Tour Mini 6.50 en solitaire ! Aymeric Belloir (Tout le monde chante contre le cancer) décroche le tire en bateaux de série et le Tchèque Milan Kolacek (Follow me) en prototype.
Les épreuves du Championnat de France : 3 grandes « classiques » du circuit Mini
La Pornichet Select 6,50 cette épreuve de début de saison, alors que certains coureurs sont encore peu préparés, est longue, difficile et souvent disputée dans des conditions météo encore hivernale et ventée.
Le Trophée Marie-Agnès Péron s’est très vite imposé comme une classique du circuit. Il propose un parcours court, terriblement intense jalonné de points de passage mythiques et techniques !
La grande course de catégorie A de la saison. Cette année, c’était Les Sables-Les Açores-Les Sables : une édition 2012 particulièrement complète et stratégique avec deux étapes à suspens où les leaders se sont succédés aux classements provisoires jusqu’au dénouement final...
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : France Funboard • 3e étape • La Tranche
Le plan d’eau ressemble à un véritable lac ce matin quand le comité d’organisation débarque sur la plage. Pas une ride ne vient perturber la beauté des lieux. Les compétiteurs arrivent les uns après les autres pour très vite se retrouver au 1er skipper meeting de la semaine. Il est 10H00 quand Philippe Bru, le maître de séance et directeur de (…)
-
fr : Bouygues Telecom Funboard Tour
Formula Windsurfing race start at La Tranche
-
fr : Open 60
Jean le Cam mène de front cette année une dernière saison à la barre de son trimaran et le chantier de construction de son monocoque de 60 pieds pour le prochain Vendée Globle. Le nouveau Bonduelle est construit chez JMV à Charbourg sur les plans de Marc Lombard. C’est une évolution du Sill de Roland Jourdain qui sera équipé lui-aussi d’un mât (…)
-
fr : Expérience Mini
Beaucoup rêvent de participer au circuit mini et en particulier à sa transatlantique en solitaire. Mais un voilier de course, même long de 6,50 mètres seulement coûte cher. Alors les moins fortunés imaginent pourvoir prendre part aux régates sur un vieux bateau de série. Combien n’ont pas imaginé préparer un Muscadet ? Stéfane Hédont-Hartmann (…)
-
fr : Giraglia Rolex Cup
120-boat fleet was the New Zealand Maxi yacht Alfa Romeo
-
fr : Generali Méditerranée
Après un convoyage entre le port italien d’Impéria et Hyères, la Generali Méditerranée a retrouvé son berceau et ses racines. Les solitaires ont débuté leur dernière semaine de course par l’un des grands classiques de l’épreuve, le tour de l’île de Porquerolles.
-
fr : Admiral’s Cup
C’est sous les couleurs d’un Club français, l’UNCL, Union Nationale pour
la Course au Large, que les deux voiliers armés par Paprec, premier
groupe français indépendant de recyclage, s’élanceront le 10 Juillet à
la conquête de l’Admiral’s Cup.
-
fr : Traversée de la Manche
Manu Bertin, Sébastien Cattelan, Edgard Grospiron et Christopher Tasti (Fra) s’attaqueront en septembre prochain à la première traversée de la Manche entre Brest (Fra) et Plymouth (Ang.)... en kitesurf. Pour se faire, les quatre français se relaieront depuis Ocean Alchemist le trimaran à moteur d’Olivier de Kersauson, qui suivra la tentative.
-
fr : Chrono 650
Organisée par l’association Rond de Chute, la Chrono 650 est une course contre la montre en temps cumulé sur trois jours au départ de Lorient Kernevel (base du défi Français pour la Coupe de l’America) et autour de l’île de Groix.
-
fr : Circuit Figaro
L’arrivée du nouveau monotype Figaro Bénéteau 2, a fait naître chez beaucoup de grands noms de la voile l’envie de revenir sur le circuit qui les a fait connaître, progresser et vivre des moments d’une rare intensité. Parmi ceux-là, Pascal Bidégorry qui avait remporté la Solitaire du Figaro 2000.