Volvo DRIVE-E Race 2013
Daniel Souben s’impose en M34 sur le Spi Ouest France devant Cammas et Coville
lundi 1er avril 2013 – Redaction SSS [Source RP]
Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
Voir en ligne : Info presse Agence Effets Mer / www.volvodriverace.fr
Classement définitif après 12 courses :
- 1. Courrier Dunkerque 3 (Daniel Souben) ; 27 pts
- 2. Groupama 34 (Franck Cammas) ; 43 pts
- 3. Sodebo 34 (Thomas Coville) ; 57 pts
- 4. Bretagne Crédit Mutuel Elite (Nicolas Troussel) ; 61 pts
- 5. Team Oman Sail (Cédric Pouligny) ; 66 pts
- 6. Ile de France (Vincent Aillaud) ; 73 pts
- 7. Ville de Genève – Carrefour Addictions (Elodie – Jane Mettraux) ; 73 pts
- 8. Nantes St Nazaire – E. Leclerc (Corentin Douguet) ; 88 pts
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
A la une
Articles les plus récents
-
en : ASP World Tour
After an amazing year on the Foster’s ASP Men’s World Tour, Kelly Slater (USA) has claimed an unprecedented eighth world crown. Despite there being two events still remaining in the season, Slater cannot be surpassed at the top of the ratings by any of his closest rivals (including Taj Burrow (AUS), Andy Irons (HAW), Joel Parkinson (AUS) and (…)
-
fr : Route du Rhum
A trois semaines du depart de la Route du Rhum, la jeune navigatrice britannique Aurelia Ditton, 26 ans, a annoncé sa participation dans la prestigieuse transat en solitaire, entre Saint-Malo et la Guadeloupe
(3510 milles). Seule femme de nationalite anglaise à prendre part à cette
épreuve, elle s’alignera face à un plateau exceptionnel, (…)
-
fr : Route du Rhum
Quand on a neuf Solitaires et cinq transatlantiques en double à son actif, dont une deuxième place cette année avec Lionel Lemonchois, on n’a pas à stresser devant l’envergure d’une Route du Rhum. Ce sera pourtant la première participation de Dominic Vittet à cet événement nautique français. Mais à la barre de son nouveau Class 40 jaune aux (…)
-
fr : Route du Rhum
À l’occasion d’un aller-retour à St Malo, à moins de trois semaines du départ, il était intéressant de noter les quelques teams déjà présents sur place. Peu de bateaux sont d’ailleurs d’ores et déjà amarrés dans les bassins de la cité corsaire. Mais le plus remarquable d’entre eux est le tout nouveau Delta Dore de Jérémie Beyou, en pleine (…)
-
en : BARCOLANA 38
101st victory for Neville Crichton, who has won today in the 38th Barcolana regatta in Trieste at the helm of his Alfa Romeo 2. 1788 boats at the starting line : this is the great traditional festival that every year Trieste dedicates to sailing.
-
fr : Mondial Star
Un an après leur deuxième titre mondial, Xavier Rohart et Pascal Rambeau s’offrent un nouveau podium au championnat du monde de Star qui s’est achevé la nuit dernière à San Francisco. Le titre est revenu aux Néo-zélandais Hamish Pepper et Carl Williams.
-
fr : Team Gitana
Le parcours pour le moins atypique de Lionel Lemonchois lui a permis d’acquérir une expérience doublée d’une humilité hors du commun. Du Mini Transat au Maxi Cata, l’homme est devenu un incontournable des circuits. Il est de ceux que les skippers s’arrachent et abordent avec respect pour le solliciter à leur bord. Le 29 octobre prochain, c’est (…)
-
fr : Course au large
La Route du Rhum, créée en 1978 par Michel Etevenon, est une course transatlantique à la voile en solitaire organisée tous les quatre ans. Elle rallie en une seule étape la Ville de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. Elle est ouverte aux bateaux de 40’ à 60’, monocoques et multicoques, aux professionnels comme aux amateurs. En 2002, (…)
-
fr : Championnat de Course au Large en solitaire
En remportant la course des Falaises, Yann Elies a donc tiré sa révérence (provisoire) du circuit Figaro-Bénéteau avec les honneurs puisqu’il s’attribue le championnat de France de Course au large en solitaire. Il devance Eric Drouglazet et Charles Caudrelier. Voici donc le classement final, avant sa validation officielle par la Fédération (…)
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Encore une victoire de Franck Cammas ? Oui, en équipage. Le skipper des trimarans Groupama s’est imposé en septembre sur la nouvelle Multi Cup 60’, circuit de courses en équipages pour trimarans de 18 mètres. Après déjà quatre titres de champion ORMA, en voilà donc un cinquième. Cammas est bien le meilleur pilote en équipage… à la veille de la (…)