Le Spi Ouest France Intermarché s’est terminé dans un fort vent d’est et un froid toujours aussi mordant malgré le soleil. L’équipage de Courrier Dunkerque était assuré de la victoire dès ce matin mais les hommes en noir ont tout de même fait le choix de prendre le départ pour réaliser une dernière manche.
Malgré un départ plusieurs minutes après leurs concurrents – ils avaient volé la ligne – Souben et sa clique ont réussi à grappiller une à une les places jusqu’à l’arrivée et seul Groupama 34 aura été épargné par leur conquête. Même Thomas Coville (Sodebo 34) et Nicolas Troussel (Bretagne Crédit Mutuel Elite) n’ont pu contenir la pression de Courrier Dunkerque sur le dernier bord de portant, alors que la flotte slalomait, pied au plancher, au milieu des Grand Surprise progressant en sens inverse. « On serrait un peu les fesses » explique Cammas qui termine deuxième de l’épreuve et s’inscrit comme l’un des plus sérieux concurrents de Souben puisqu’il est le seul à lui avoir tenu tête et qu’il détient même le record de victoires de manches (4). Derrière, la bataille s’est jouée entre Thomas Coville et Nicolas Troussel. Sur la dernière manche, les deux équipages se sont livrés à un superbe mano à mano, rarement séparé de plus de deux longueurs mais l’équipage breton ne s’était pas rendu compte qu’il avait volé le départ et qu’il était donc disqualifié. Au final, c’est donc Thomas Coville qui prend la troisième place, un bel exploit pour l’équipage de Sodebo 34 qui ne s’était pratiquement pas entraîné avant le Spi. « Ce sont ceux qui ont le plus travaillé qui sont devant. C’est une logique qui me va bien » termine Coville, visiblement enthousiasmé par son baptême de M34.
Les huit concurrents du Spi Ouest France Intermarché vont maintenant se diriger vers Douarnenez, où ils prendront le départ de l’Iroise Cup, deuxième étape du circuit Volvo DRIVE-E Race, le 3 mai prochain. Ils seront rejoints, là bas par l’équipage de Toulon Provence Mditerannée, skippé par Xavier Rohart.
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
La 21e édition de la Mini-Fastnet a réuni un plateau de 97 6,50 au départ de Tréboul. Un plateau exceptionnnel pour une série de course au large internationale. Nombreux sont les favoris au départ bien que la course soit lancée plus d’un an avant la prochaine Mini-Transat. Ce sont finalement Didier Le Vourch et Aloys Claquin en proto et Aymeric (…)
Avec la 8e Transat, AG2R Prévoyance enregistre un doublement de l’équivalent publicitaire par rapport à l’édition précédente qui représente en 2006 une valorisation près de 20 fois supérieure à son investissement.
C’est à 00h43 GMT que le trimaran aux couleurs de Capgemini et Schneider Electric a franchi la ligne d’arrivée de ce record du Pacifique d’Ouest en Est. Partis le 29 mai dernier de Yokohama au japon, Olivier de Kersauson et ses 8 hommes d’équipage auront mis 13 jours 22 heures 38 minutes et 28 secondes pour effectuer les 4482 miles du parcours. (…)
ABN AMRO ONE remporte aujourd’hui une nouvelle victoire in shore, la cinquième sur les sept régates in shore disputées au cours de cette Volvo Ocean Race 2005-2006 sur le point de s’achever. Pourtant assuré de la victoire au général depuis leur 1re place à Portsmouth, le dimanche 21 juin dernier, Mike Sanderson et son équipage n’ont cependant (…)
New Zealander Mike Sanderson skippered ABN AMRO ONE to victory in the Volvo Ocean Race 2005-06 in-port race in their home port of Rotterdam. ABN AMRO ONE, which is registered and christened in Rotterdam, worked her way into the lead in the early stages and did not look back. In front of a huge spectator crowd they crossed the finish line 3 (…)
Brasil 1 (Torben Grael) has won leg eight of the Volvo Ocean Race from Portsmouth, UK, to Rotterdam, Holland, posting the best result so far for Brasil 1, the first Brazilian team ever to enter the Volvo Ocean Race.
A gauche et au rappel, Aloys "Aloha" Claquin et à la barre, Didier Le Vourch
C’est aujourd’hui à 14h19 dans des conditions de rêves - grand soleil et 12-15 nœuds d’est - que le mini 6.50 Vecteur Plus a franchi la ligne d’arrivée de la Mini Fastnet en vainqueur. Depuis 36 heures, Didier Le Vourch et Aloys Claquin avaient pris la tête de la flotte pour ne plus la lâcher. Après 5 jours 1 h 24 min et 58 sec de course, c’est (…)
En décembre 2004, Groupama confirmait jusqu’en 2011 son engagement dans la voile auprès de Franck Cammas et annonçait la construction d’un maxi-trimaran de 31,5 mètres dédié aux grands records océaniques. Depuis, dix-huit mois ont passé et le rêve est devenu réalité ... le maxi trimaran Groupama 3 vient d’être mis à l’eau à Vannes au pieds de (…)
Le trimaran de Franck Cammas, troisième Groupama du nom, a été mis à l’eau à Vannes près du chantier Multiplast qui l’a construit. Après 18 mois de chantier, les trois coques de 31,50 mètres de long rejoignent le club des sept plus grands multicoques de course du monde. Groupama 3 est le second trimaran, de la même taille que Geronimo. Il est (…)
Vol de mouettes entre le port de pêche et les bases sous-marines. Longer les minis et autres Mumm 30 derrière les locaux du centre d’entraînement privé de Lorient. Filer sur le parking défoncé. Un proto 650 fabriqué en Nouvelle-Zélande à quille inversée devant l’entrée. Voilà le premier point de repère. Le second est la camionnette marquée « (…)