Les Sables - Horta
Sébastien Rogues et Armel Tripon ont remporté la première étape
mercredi 10 juillet 2013 – Redaction SSS [Source RP]
C’est en milieu de matinée (heure locale) que Sébastien Rogues et Armel Tripon ont franchi la ligne d’arrivée après une longue attente sans vent devant le port d’Horta. Détendus, heureux d’en avoir fini avec la longue période de pétole, les deux navigateurs affichaient une évidente complicité qui fut sûrement d’une grande part dans leur succès. Interview de Sébastien Rogues à l’arrivée au port d’Horta.
« On a réussi à se rapprocher de Sao Jorge avec un peu d’air. Là, on a empanné et on est parti par devant. Sur cette course, c’était des conditions de rêve : du portant à n’en plus pouvoir, du vent et une belle bagarre au début, c’était vraiment intéressant. On a eu un passage un peu sportif au cap Finisterre, on est resté prudent, l’objectif était de ne pas casser de matériel. C’est bien de gagner une première étape, mais on en a une autre derrière.
On a beaucoup de choses en test sur le bateau. On essaye d’innover. L’enrouleur de spi fait partie des innovations. Avec Armel, cela était la bonne humeur du début à la fin, c’est un mec exceptionnel. Un de ces quatre, on va se programmer un Mini-Fastnet en semble, histoire de revenir à nos premières amours. Il faut en profiter car Armel commence à ne plus être tout jeune (rires) ».
C’est à cet instant que Sébastien Rogues est malencontreusement tombé à l’eau.
Voir en ligne : Info presse www.lessables-horta.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40 | Acrobatica
Alberto Riva, Jean Marre et Benjamin Schwartz sont décidemment impressionnants sur cette Niji 40 ! Le trio du Class40 Acrobatica (#201), en tête de la transat Belle-Île Marie-Galante depuis le 11 avril, a battu le record de distance parcourue en 24 heures sur un Class40. Acrobatica a en effet parcouru 433,53 milles nautiques entre le dimanche (…)
-
fr : Tour du monde en équipage
Premier bateau français à avoir gagné une Whitbread, L’Esprit d’Équipe s’est emparé de la deuxième place de la McIntyre Ocean Globe, manquant de justesse la première place en IRC de l’étape 4 face à Pen Duick VI, pour seulement 1 heure et 54 minutes.
-
fr : FFVoile • Paris 2024
Ce 12 avril 2024, l’équipage de catamaran double mixte (Nacra 17) Tim Mourniac et Lou Berthomieu a été sélectionné pour participer aux Jeux Olympiques qui se dérouleront à Marseille du 28 juillet au 8 aout 2024. Cette sélection vient finaliser la liste des 14 athlètes qui constituent désormais l’Equipe de France de Voile Olympique 2024.
-
fr : Tour du monde en équipage
Pen Duick VI (14), skippé par Marie Tabarly, a remporté les honneurs de la dernière étape de la première édition de la McIntyre Ocean Globe Race – et dans les jours à venir, pourrait bien s’emparer du classement général de l’OGR ! À l’heure prévue, le magnifique ketch bermudien de 73 pieds à la coque noire, vénéré par les marins du monde (…)
-
fr : Course au large | Mini 650
Alexandre Demange et Laure Galley (N°1048, DMG Mori Sailing Academy 2) ont remporté ce vendredi la deuxième course de la Plastimo Lorient Mini 6.50, 18 minutes devant Nicomatic (N°1067, Caroline Boule et Benoît Marie), deuxième du jour et vainqueur en temps cumulé après sa victoire écrasante de jeudi. Comme la veille, BE Sailing (N°969, Romain (…)
-
fr : Course inshore | Marseille
Conforme à sa réputation, la Nautique a organisé une Snim sport et rock sur l’eau avec un accueil aux petits oignons à terre. La crainte d’une course blanche avec notamment un coup de sirocco s’est dissipée au fil des jours, validant des courses au quotidien, pour terminer en ce lundi de Pâques avec un temps printanier, et une remise des prix (…)
-
fr : Régate • La Trinité sur mer
La météo a fait des siennes en ce dernier jour du Spi Ouest-France Banque Populaire Grand Ouest 2024. En raison d’un coup de vent prévu dans la matinée, Christophe Gaumont, directeur de course, a fait le choix de laisser à quai les Open 5.70, J/70, Diam 24, Mach 6.5, Open 7.50, First Seascape, Osiris A, IRC3 et Mini 6.50. Le comité de course a (…)
-
fr : Fakeletter
CETTE ANNÉE, FISH & SHIPS vous délivre un scoop sur les prochaines séries olympiques nautiques. Alors que la France accélère vers l’organisation des Jeux de Paris, les regards se tournent déjà vers ceux de Los Angeles en 2028. En ce qui concerne les disciplines nautiques, le wingfoil, nouveau sport de glisse qui truste déjà tous les plans (…)
-
fr : Lorient - New York, USA
Première transatlantique disputée entre le Vieux continent et les États-Unis, The Transat CIC a contribué à populariser la course au large, à démocratiser la pratique et à faire émerger de grands champions, d’Éric Tabarly à François Gabart, de Philippe Poupon à Armel Le Cléac’h. Course particulièrement engagée, parfois marquée par des (…)
-
fr : Bilan course
Le 13 mars 2024, la première course autour du monde en solitaire à bord de multicoques de la Classe Ultim (trimarans de 32 mètres de long pour 23 mètres de large) s’est terminée avec l’arrivée d’Eric Péron, 5e des 6 concurrents à être partis de Brest. Si aucun skipper n’est finalement parvenu à boucler le tour sans faire d’escale et, par (…)