Mini 650
Simon Koster : « j’ai choisi de travailler avec Olivier Mousselon »
Le skipper suisse lance la construction d’un prototype pour la Mini 2015
jeudi 18 septembre 2014 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Simon Koster, 3e de la Mini-Transat 2013 en série, compte être présent de nouveau sur la ligne de départ de l’édition 2015. Mais cette fois-ci, il devrait s’engager pour une victoire au scratch. Il entame donc la construction d’un nouveau prototype signé Olivier Mousselon. Le Suisse nous explique son choix.
« Depuis quelque mois déjà, je travaille sur ce projet de proto pour être au départ de la Mini-Transat 2015. Si j’ai toujours été fasciné par les protos, pour les raisons de budget et de simplicité, j’ai réalisé mon premier projet en mini en série. J’ai ainsi fini la Mini Transat 2013 en série à la 3e place et c’est ce qui ma motivé pour aller un peu plus loin avec un projet dans la catégorie prototypes et la construction d’un bateau neuf. Construire un proto me donne aussi la possibilité de rajouter un coté technique et de l’innovation à mon projet.
Comme les deux plans Raisons sont souvent aux avant-postes lors les dernières épreuves du circuit, le choix de la carène été à peu près obligé. Mais comme David venait juste de dessiner « Maximum », le proto de Davy Beaudart, je n’ai pas voulu construire un bateau identique parce que du série, j’en ai déjà fait.
Du coup, j’ai cherché un autre architecte pour dessiner mon proto. Si je n’ai pas trouvé facile de faire ce choix, au final, j’ai pris la décision de partir d’une page blanche et j’ai choisi de travailler avec Olivier Mousselon qui est l’architecte naval de Mer Forte à Port-La-Forêt.
Je vais faire fabriquer la coque, la quille, les dérives, les safrans et le mât par plusieurs chantiers et assembler tout le puzzle moi-même. Ma tâche inclue le montage de l’accastillage, la préparation de la carène et l’installation de l’électronique. Le but c’est de mettre à l’eau fin février et cela va être du gros boulot pour les prochains mois.
Le financement de projet est pas encore assuré a 100%. La construction du bateau est financée mais je cherche encore le budget de fonctionnement. »
– Suivez le projet de Simon sur www.simonkoster.com
Dans la même rubrique
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes composant (…)
-
fr : Mini 650 • Challenge BFR Marée Haute
Comme prévu, le dénouement de la 5e édition de la Duo Concarneau – Challenge BFR Marée Haute s’est tenu ce matin, après un peu mois de 48 heures de course. Une course qui s’est finalement beaucoup jouée sur le premier bord de portant dans le vent soutenu entre Concarneau et la marque SN1 située au large de Saint-Nazaire, mais dont le suspense (…)
-
fr : Mini 650
Si Alexandre Demange (1048 – DMG MORI Sailing Academy 2) s’est assuré de sa victoire en Proto dans la deuxième étape mais aussi de sa première place au classement général de l’épreuve dès ce matin aux environs de 3 heures, il a fallu patienter un peu pour connaître le tiercé gagnant complet de cette 10e édition de la Les Sables – Les Açores – (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
en : 37th America’s Cup • Barcelona
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
-
fr : Class Ultim • Concarneau - Antibes
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.