IRC

Semaine de Porquerolles : le Ker 46 Tonnerre de Glen s’impose en IRC1

dimanche 28 mai 2017Redaction SSS [Source RP]

Les 73 équipages en lice dans la 19e Semaine de Porquerolles en auront vu de toutes les couleurs durant ces quatre jours de régates. Après deux premières journées toniques, ils ont ensuite régaté dans du petit temps. Ce dimanche, les concurrents des Ronds « Alpha » (IRC0, IRC1, IRC2, 12M JI) et Bravo (IRC4, IRC5) ont disputé un parcours construit dans un timide flux d’Est. A l’issue de cette dernière manche, les vainqueurs de ce très bon cru 2017 sont connus : le TP 52 Team Vision Future (IRC0), le Ker 46 Tonnerre de Glen (IRC1), l’A 40 RC Geranium Killer (IRC2), le Mumm 36 Alice (IRC3), le JPK 10.10 Expresso 2 (IRC4) et le 12M JI Ikra.


Tous les marins ayant pris part à la 19e Semaine de Porquerolles n’ont qu’une envie : revenir l’année prochaine ! Il faut dire qu’ils ont vécu une régate d’exception avec un haut niveau sportif, des conditions météo superbes (notamment les deux premiers jours), une belle organisation, et toujours un cadre superbe. Le tour de Porquerolles disputé vendredi restera notamment dans les mémoires. Dans cet événement placé sous le signe de la convivialité, les régatiers, très sérieux en mer, ont également su faire la fête à terre…

Voici les résultats définitifs de la 19e Semaine de Porquerolles, classe par classe.

IRC0 (7 inscrits) : Team Vision Future solide jusqu’au bout

Avec 3 points d’avance sur le 2e ce matin, les dés n’étaient pas jetés pour le TP 52 Team Vision Future. Mais en remportant brillamment la dernière manche, l’équipage tenant du titre a conforté son avance sur son dauphin, Freccia Rossa.

« Il y a eu une belle bataille entre les quatre TP 52. Nous avions déjà gagné en 2015 et 2016, c’est un peu notre jardin ici », se réjouit Mikael Mergui, barreur de Team Vision Future. « Nous reviendrons sur les prochaines éditions ! A titre personnel, je suis un grand fan de la Semaine de Porquerolles. »

Le podium en IRC0 est complété par deux autres TP 52, Freccia Rossa (2e) et Arobas2 (3e).

IRC1 (14 inscrits) : Tonnerre de Glen n’a pas fait de détails !

Vainqueur de six des huit courses lancées en IRC1, le Ker 46 Tonnerre de Glen n’a jamais terminé au-delà de la 3e place. Cette impressionnante régularité aux avant-postes permet à Tonnerre de Glen de gagner la Semaine de Porquerolles avec une avance confortable.

« Nous sommes ravis d’avoir remporté l’une des plus belles courses en Méditerranée », explique Joël Xiberras, barreur de Tonnerre de Glen. « Notre bateau est excellent dans le vent fort, et nous avons maintenu des bonnes performances dans les conditions plus légères. Le Ker 46 est avant tout conçu pour des courses hauturières, mais on voit qu’il démontre également des performances intéressantes dans les régates inshore. »

2e du parcours construit disputé ce dimanche, le GP 42 Sopra DPMF s’empare de la 2e place au classement général, suivi de près par le GS 50 Lady First 2, 3e.

IRC2 (14 inscrits) : Geranium Killer vainqueur sur le fil

Tout s’est joué sur la huitième et dernière manche pour la victoire finale en IRC2, entre les deux A 40 RC Geranium Killer et Vito 2. Ce matin, Geranium Killer n’avait que 2 points d’avance au général. En terminant 3e aujourd’hui, cet équipage s’est assuré la victoire au général, puisque son principal concurrent a dû se contenter de la 5e place. Vito 2 conserve toutefois sa 2e place, avec une mince avance de 2 points sur le J 133 Jivaro, 3e.

IRC3 (24 inscrits) : Les Britanniques d’Alice rois du petit temps

L’équipage britannique du Mumm 36 a fait le dos rond durant le premier jour de compétition, les conditions de vent fort ne leur étant pas favorables. Mais après une phase de rodage, ils ont fait carton plein, ou presque : 5 victoires en 9 courses !

« C’est une très belle semaine pour nous », souligne Mike Henning, tacticien d’Alice. « Le bateau n’avait pas navigué depuis huit mois, le premier jour il a fallu reprendre nos marques. Puis nous avons progressé de jour en jour. Nous avons réussi à obtenir de bons résultats même dans les conditions dans lesquelles notre bateau marche moins bien. »

La 2e place en IRC3, la classe la plus représentée de cette 19e édition, revient au Sun Fast 3600 Tip, devant le Mumm 36 Absolutely II.

IRC4 (12 inscrits) : Carton plein pour Expresso 2 !

Huit victoires en huit régates : le tenant du titre de la Semaine de Porquerolles en IRC4 a survolé les débats. L’équipage du JPK 10.10 Expresso 2 peut repartir avec la satisfaction du devoir accompli.

« Cette victoire vient récompenser un gros travail sur le bateau et de la part de l’équipage. L’an dernier on avait déjà très bien régaté, et c’est toujours un plaisir de revenir ici à Porquerolles. Le plan d’eau est superbe », souligne Romain Bricier, n°1 d’Expresso 2.

Les 2e et 3e places reviennent respectivement au Sun Fast 3200 Le Grand Large et au JPK 10.10 Rostanbar 2.

12M JI (2 inscrits) : Ikra l’emporte d’un rien…

L’équipage du 12M JI IKRA a eu chaud dans son duel face à Sovereign ! Après un début de compétition parfait, Ikra a vu son concurrent revenir très fort. Au final, Ikra l’emporte avec un petit point d’avance. De quoi réjouir son skipper Sébastien Destremau :

« Naviguer sur Ikra pour la Semaine de Porquerolles est un honneur et un bonheur, dans un cadre magnifique où l’on revient tous les ans avec beaucoup de plaisir. Les régates face à Sovereign ont été intenses. Les manches étaient disputées, les erreurs se payaient cher. Nous avons eu l’impression de participer à nouveau à la Coupe de l’America, ça nous rajeunit ! »


Voir en ligne : Info presse Mer & Média / www.semainedeporquerolles.com


Les résultats complets sur le site de la Semaine de Porquerolles :
http://www.semainedeporquerolles.com/resultats-2017/

Portfolio



A la une