Bouvet Rame Guyane
23 rameurs en solitaire ont pris le départ de la 3e course de Dakar à Cayenne
dimanche 29 janvier 2012 – Redaction SSS [Source RP]
Comme prévu les 23 rameurs solitaires ont franchi ce matin à 10 H TU (heure locale) la ligne de départ de la troisième édition de la Bouvet Guyane. Le temps était idéal avec un soleil légèrement voilé, une mer calme et un vent modéré de NE. « On a eu une chance insolente avec la météo », lâchait avec un immense soulagement Michel Horeau, co-organisateur de l’épreuve. Retour sur une journée historique pour l’aviron océanique.
- 07H30’. Le jour vient de se lever sur Dakar. Un car quitte l’Hôtel N’Gor avec à son bord des skippers au visage tendu. Direction l’anse Bernard où les canots paressent à leurs mouillages. Les navigateurs sont emmenés à bord par des navettes locales. Après d’ultimes rangements, les marins se mettent en tenue de « travail » : casquette saharienne, lunettes de soleil, t-shirt manches longues et gants.
- 09H54’. Depuis l’Etoile Magique, le grand catamaran qui accompagne la course, Michel Horeau lance la procédure de départ en VHF. Tous les canots évoluent au nord de la ligne tendue entre deux bouées à proximité de la plage. Tous, sauf trois dont les skippers redoublent d’ardeur pour revenir face au vent du bon côté afin de ne pas encourir une pénalité comme le veut le règlement.
- 10H. C’est parti. D’entrée de jeu, il est clair que bon nombre de concurrents sont venus sur la Bouvet Guyane avec des ambitions de résultat. Les canots partent en rangs serrés comme pour une régate d’aviron en rivière. C’est un bon départ emmené par Christophe Letendre galvanisé par son fan club de chez Bouvet venu tout exprès de France pour encourager « leur » skipper. Seul Rémi Dupont se prend l’étrave dans la bouée de bout de ligne et perd un temps précieux tout comme le guyanais Jean-Emmanuel Alein qui fait l’extérieur de la ligne et doit revenir la passer correctement. Ce qui prend toujours trop de temps quand le canot lourd d’une tonne est propulsé par une seule paire d’aviron. Un peu plus tard deux canots se touchent, ceux d’Eric lainé et Pascal Vaudé... Sans conséquence. Il faut dire qu’il y a du monde sur l’eau et les rameurs tournent le dos à leur étrave. Ils ne voient pas ce qui se passe devant.
- 10H15’. Jean-Jacques Gauthier, champion d’aviron, prend sans surprise la tête de la flotte, comme il l’a fait lors du prologue à Brest. Ce grand gabarit conduit ses avirons avec une infinie douceur et une redoutable efficacité. Dans son sillage évoluent Guillaume Bodin, excellemment parti lui aussi, Christophe Letendre, Pierre Mastalski et plus loin au vent Jean-Christophe Lagrange, le « voileux » de La Transat. Ils passent dans cet ordre le Cap Manuel. A bord du bateau à passagers où sont rassemblés deux cent spectateurs, le GPS indique une vitesse de 3 nds : « C’est énorme » lance Jean-Luc Torre, concurrent de la précédente édition. Patrick Bouvet, partenaire de la course, n’est pas étonné : « la course se professionnalise dans le sens où les concurrents sont mieux entraînés et préparés que la dernière fois. Ça va aller plus vite ». On dit même que le premier pourrait atteindre la Guyane en 35 jours. Tout dépend de la météo !
- 11 H. Les écarts se creusent entre les premiers et les derniers et des groupes se forment avec des exceptions. Comme Benoît Souliès, encore un grand gabarit joueur de rugby de niveau national à Toulouse, qui emprunte une route le faisant passer au nord de l’île de la Madeleine. La tendance partagée par les leaders était de forcer sur les avirons les premiers jours pour tenir cap à l’Ouest. Benoît est de ceux-là et plus encore. En milieu de la flotte, on apprend que Rémi Dupont s’est fait aborder par un pêcheur mais sans dommage et qu’Eric Lainé aurait cassé la planchette de son cale-pied en tirant un peu trop fort sur les avirons. Dans l’immédiat cela ne l’empêchait pas de caracoler dans le peloton de tête, mais il lui faudra trouver une solution pour remettre en état cet équipement indispensable à la tâche.
- 12 H. Le vétéran, Didier Lemoine, ferme la marche à proximité d’Henri-Georges Hidair dit « Le Sénateur ». La flotte s’étale sur un bon mille. En se retournant il ne verra même plus les canots de tête tellement ces embarcations sont basses sur l’eau. Le soleil a percé les nuages et le vent a un peu molli. « En fin de journée, confie Jean-Luc Torre, ils auront perdu la côte de vue. Et là ce sera effectivement parti ». Pourtant les solitaires ne seront pas encore complètement seuls sur mer. Il y a les petits bateaux de pêche peu ou pas éclairés la nuit et puis les cargos tant redoutés un peu plus au large. La première nuit va se passer aux avirons pour beaucoup. Prudence, la route est longue, très longue.
– Info presse Bouvet Guyane 2012 / www.bouvet-guyane.com
Dans la même rubrique
-
fr : Pirogue & SUP
Fort d’une édition record en nombre de participants et au terme de deux journées de compétitions, le rideau tombe sur la 17e édition du rassemblement multi-glisse : Le Fort Boyard Challenge. Malgré des faibles conditions de vent, la bataille a bien eu lieu pour les épreuves de stand up paddle et de pirogue polynésienne ! Les windsurfers eux, (…)
-
fr : L’Atlantique Nord à la rame
Après avoir coupé la ligne d’arrivée du parcours théorique de la traversée de l’Atlantique Nord entre Ouessant et le cap Lizard, hier jeudi 30 septembre, à 10h49, Guirec Soudée a fait son entrée à la rame dans la Marina du Château à Brest, aujourd’hui vendredi, peu après 14h30. Heureux, soulagé et les traits à peine tirés, le navigateur de (…)
-
fr : #Transatlantique
Premier homme à avoir traversé en solitaire les trois grands océans à la rame et actuel détenteur des temps de référence après sa dernière victoire sur l’océan Indien en 56 jours, le navigateur Baulois est arrivé vendredi 14 juin 2019 à Cayenne à 1H00 UTC sur ONOFF Telecom canot monotype estampillé Monaco.
-
fr : Rame
Le Français Charles Hedrich, sportif accompli et spécialiste des premières mondiales, a achevé jeudi au pied du Pont Alexandre III à Paris le premier Tour de France à la rame réalisé au fil de 3000 km d’eau douce ou salée.
-
fr : #Aviation
Seven Reizh et l’association ”La barque ailée, Jean-Marie Le Bris” se battent depuis 10 ans pour faire revenir en Bretagne ”l’Albatros”. Tout droit sortie des romans de Jules Verne, cette machine volante est l’œuvre de Jean-Marie Le Bris, un marin breton pionnier de l’aviation, qui serait le premier homme en 1856 à s’être envolé avec un engin (…)
-
fr : #Rame
3 saisons, 2 hivernages et 1 première mondiale... C’est mercredi 16 septembre à 22h heure française (16h heure locale) que Charles Hedrich est arrivé à Pond Inlet (Nunavut, Canada), après un périple de plus 6000 km parcourus à la force des bras sur le mythique passage du Nord-Ouest. Il devient le 1er Homme à réaliser l’exploit en solo.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Trophée Jules Verne
Sodebo Ultim 3 a franchi vendredi 20 décembre, à 21h 34min 55s (heure française), la ligne de départ du Trophée Jules Verne, située entre le phare de Créac’h (Ouessant) et le Cap Lizard (sud-ouest de l’Angleterre).
-
fr : Imoca • Tour du monde en solitaire
Alors que les marins disputent leur 40e jour de course, plus de 800 milles séparent le trio de tête - Charlie Dalin (MACIF Santé Prévoyance), Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) et Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) - de leurs poursuivants. Pourtant, ce deuxième groupe qui s’étend de Thomas Ruyant (VULNERABLE, 4e) à Justine Mettraux (TeamWork-Team (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Le Pacifique ne le serait-il que de nom ? Après une traversée de l’océan Indien en à peine plus de 10 jours, qui s’est finalement montré plutôt clément, Clarisse Crémer a fait son entrée dans le troisième océan de son tour du monde dans la nuit de dimanche à lundi, au moment de dépasser la latitude de la Tasmanie, au Sud-Est de l’Australie.
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance • Vendée Globe
« Vous entendez bien ? MACIF Santé Prévoyance est désormais de retour à 100% de son potentiel ! » annonçait hier, mercredi 18 décembre, le skipper havrais, tout sourire. Après 36 heures de réparations sur une de ses voiles, Charlie Dalin a désormais repris la tête de course et tente d’agrandir, chaque heure, l’écart avec ses deux poursuivants (…)
-
fr : Course croisière • La Palma - Marie-Galante
Retour sur cette édition 2024 dont le RDV avait été donné à l’ensemble de la flotte à compter du vendredi 25 octobre à Marina La Palma (Santa Cruz, île de La Palma, Canaries). 24 bateaux au départ du Rallye des Iles du Soleil 2024, avec 13 monocoques et 11 catamarans et ce, avec l’ensemble des chantiers partenaires représentés, soit trois (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Il y a un peu plus d’un an, Armel Tripon et Les P’tits Doudous lançaient la construction d’un IMOCA en carbone ré-employé récupéré au Technocentre d’Airbus. Drapé dans les moules du bateau de Boris Herrmann, sur un plan signé VPLP, la construction du monocoque était confiée à DUQUEINE Atlantique ; une première pour cette entreprise spécialisée (…)
-
fr : Imoca Greenscow
Depuis 2O19, l’ingénieur-skipper marseillais, Mathieu Claveau est engagé à promouvoir une filière bois durable. Ambassadeur du fonds de dotation Plantons pour l’avenir, il n’a jamais caché son ambition : remettre le bois dans la construction de bateaux de compétition afin d’allier performance et durabilité.
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
Le Vendéen de 34 ans s’est emparé de la première place du Vendée Globe au classement de 19h mardi 17 décembre, après 37 jours de course. 10 jours après la casse de son foil tribord, le skipper a fait preuve d’une combativité sans faille qui lui a permis de compenser le déficit de vitesse de son monocoque Groupe Dubreuil. À 3h ce mercredi matin, (…)
-
fr : Imoca MACSF • Vendée Globe 2024
Il aura fallu batailler ferme pour en arriver là et valider le deuxième des trois caps obligatoires de ce Vendée Globe 2024. Après Bonne Espérance, il y a un peu plus de douze jours, Isabelle Joschke vient de franchir la longitude du Cap Leeuwin située à l’Ouest de l’île-continent, l’Australie. Avec ses deux compagnons de route, Jean Le Cam et (…)
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa déroule sa partition avec talent et sans aucune fausse note. Ses derniers jours de course, exceptionnels, sont un modèle de maitrise et de ténacité. Après avoir ravi la 2e place de la course ce samedi, il s’est offert une remontée fantastique jusqu’à prendre les commandes du Vendée Globe ce mardi matin. Lui qui a (…)