IMOCA Nexans - Wewise
Fabrice Amedeo, 32e aux Sables d’Olonne : "J’aurais aimé arriver plus tôt"
mardi 4 mars 2025 – Redaction SSS [Source RP]
Le skipper journaliste a franchi ce mardi à 15h 00m 49s la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 32e position après 114 jours, 01h, 58min, 49s de mer. Un Vendée Globe placé sous le sceau de la résilience qui lui permet de réaliser la performance de boucler la course autour du monde en solitaire et sans assistance tout juste deux ans après avoir fait naufrage sur la route du Rhum. Un accomplissement personnel accompagné d’un engagement fort puisque ce Vendée Globe est bouclé sans avoir eu recours à l’énergie fossile à bord et que fabrice a réalisé une campagne inédite de mesures océanographiques pour la communauté scientifique grâce aux capteurs qui équipent son bateau.
En franchissant la ligne d’arrivée ce mardi, Fabrice Amedeo s’est classé 32e de l’édition 2024 du Vendée Globe. Il boucle ainsi son deuxième Vendée Globe et devient aussi le 32e marin de l’histoire de la course à boucler 2 Vendée Globe ou davantage.
« Je n’étais pas parti pour faire un tour du monde aussi long, expliquait le marin fraîchement de retour à terre. J’ai été trop prudent dans l’océan indien qui était difficile et ensuite les scénarios météo n’ont jamais été favorables pour rattraper le temps perdu. Mais je suis très fier d’avoir bouclé de Vendée Globe deux ans après mon naufrage. Finir était mon objectif. J’aurais aimé arriver plus tôt mais je dois avouer que passer 114 jours seul en mer est aussi une sacrée expérience de vie ».
Un second défi réalisé
Le marin peut également se réjouir d’avoir réalisé son second défi : un tour du monde sans énergie fossile permis par le travail des équipes de son partenaire Hager Group qui lui a permis d’embarquer des batteries permettant de tenir en autonomie quand le soleil faisait défaut à ses panneaux solaires et la vitesse du bateau défaut à ses hydrogénérateurs. « Nous n’avons pas sauvé la planète avec cet engagement, souligne Fabrice Amedeo, mais nous avons mis en avant un symbole fort et un engagement autour de la sobriété et de la transition énergétique.
Mais le cœur du projet de Fabrice Amedeo sur son voilier Nexans-Wewise était de collecter des données sur cette route autour de l’Antarctique très peu empruntée par les navires scientifiques. Un premier capteur a pu mesurer le CO2, la salinité et la température de l’océan. Des données fondamentales pour mieux connaître les conséquences du réchauffement climatique sur les grands espaces bleus. Un second capteur a pu mesurer le microplastique tandis qu’un troisième, un capteur d’ADN environnemental, a pu établir une cartographie de la biodiversité tout au long de la route. Ce dispositif inédit a été complété par un largage de bouées EOdyn dérivantes dans les mers du sud. Celles-ci mesurent le courant et les vagues et vont permettre de mieux connaître les dynamiques d’éparpillement du microplastiques aux latitudes australes.
« Je suis très fier de ce projet et de mon engagement avec toute la famille de partenaires qui me soutient dans cette démarche, explique Fabrice. Nous avons rendu concret ce concept de « navire d’opportunité » cher à la science participative : notre bateau n’est pas un bateau scientifique mais un bateau de course dont le parcours a offert l’opportunité de données océanographiques inédites pour la communauté scientifique ».
Après ces 114 jours de mer, place au repos pour fabrice qui est très heureux de retrouver les siens. Un repos bien mérité car le skipper a beaucoup manqué de nourriture durant les 10 derniers jours de son périple.
SA COURSE EN CHIFFRES
- Heure d’arrivée : 15h 00m 49s
- Temps de course : 114j 01h 58min 49s
- Écart au premier : 49j 06h 36min 00s
- Écart au précédent : 3j 01h 20min 11s
- Distance réellement parcourue : 28 926.29 milles nautiques
- Vitesse moyenne réelle : 10.56 nœuds
Dans la même rubrique
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • The Ocean Race Europe
L’équipage composé de Yoann Richomme, Mariana Lobato, Corentin Horeau et Pascal Bidégorry a franchi la ligne à Carthagène ce samedi à la 3e place à 08 :37 :41 (FR) après 5 jours, 14 heures et 37 minutes de compétition. Il boucle ainsi une étape mouvementée qu’il a un temps dominée, notamment en passant en tête le détroit de Gibraltar, avant (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat et son équipe sur Biotherm poursuivent leur sans faute au classement général provisoire de The Ocean Race Europe après avoir récolté tous les points disponibles depuis le départ de Kiel, le 10 août dernier.
-
fr : Imoca Holcim-PRB • The Ocean Race Europe
C’est juste avant le lever du jour, à 6h19 heure locale, que l’IMOCA Holcim-PRB a fait son entrée dans le port de Carthagène. À bord, Rosalin Kuiper, Franck Cammas, Nicolas lunven, Alan Roberts et Anne Beaugé (OBR) affichaient un immense sourire. Ils sont le deuxième équipage à arriver en Espagne après Biotherm, qui s’impose une nouvelle fois (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Après 4 jours intenses de réparations, de doutes et de travail collectif acharné, l’IMOCA Allagrande Mapei d’Ambrogio Beccaria est prêt à rejoindre Portsmouth pour prendre le départ de la deuxième étape de The Ocean Race Europe.
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Bilan course
Comment dit-on « there is no second » en italien ? La sélection du Challenger qui affrontera les Néo-Zélandais dans quelques jour pour la 37e édition du plus vieux trophée sportif du monde est terminée. Et ce sont les surprenants Anglais qui se sont imposés au terme d’une Louis Vuitton Cup pour laquelle il n’y a qu’un vainqueur. Les Italiens (…)
-
en : 37th America’s Cup • Barcelona
Inches and hard yards were fought for in Barcelona today in a classic final race at the Louis Vuitton Cup, and when the dust settled from the on-water fireworks, it was INEOS Britannia that emerged as the top Challenger and secured their place in the Louis Vuitton 37th America’s Cup Match, where they will face the Defender Emirates Team New (…)
-
fr : Team Actual | Finistère Atlantique
Ce vendredi 4 octobre à 1h12, l’équipage d’Actual Ultim 3 a franchi la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique, bouclant ainsi les 1 760 milles du parcours entre Concarneau et Antibes en cinquième position au terme de cinq jours et demi de mer. En prenant le départ avec un safran amputé de son plan porteur, Anthony (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3 | Finistère Atlantique
Arrivés en troisième position devant les remparts d’Antibes ce jeudi 3 octobre à 7h28 très exactement, Thomas Coville et ses 5 hommes d’équipage (Léonard Legrand, Nicolas Troussel, Guillaume Pirouelle, Frédéric Denis et Pierre Leboucher) complètent le podium de la Finistère Atlantique derrière les Maxi Banque Populaire XI et Edmond de Rothschild.
-
fr : Banque Populaire XI | Finistère Atlantique
Armel Le Cléac’h et les six membres de l’équipage ont franchi la ligne d’arrivée à Antibes ce mercredi soir à 20h24. Ils remportent cette nouvelle édition de la Finistère Atlantique, après 4 jours, 7 heures et 24 min de course. Cette victoire achève une saison marquée notamment par un tour du monde en solitaire et le Relais des Océans où le (…)
-
fr : Class Ultim • Concarneau - Antibes
Le Maxi Banque Populaire XI a franchi en tête ce mercredi 2 octobre à 20 heures 24 minutes et 8 secondes la ligne d’arrivée de la deuxième édition de la Finistère Atlantique. Partis samedi 28 septembre de Concarneau, Armel Le Cléac’h et ses six équipiers (Sébastien Josse, Morgan Lagravière, Corentin Horeau, Pierre-Emmanuel Hérissé, Quentin (…)
-
fr : Orient Express Racing Team
Le plus vieux Trophée sportif au monde, l’America’s Cup, sait se renouveler, innover sur chaque édition, et pas seulement au niveau technologique. En 2013, les Américains ouvraient la compétition aux jeunes générations en créant la première Youth America’s Cup dédiée aux marins âgés entre 18 et 25 ans ; les Néo-Zélandais ont conservé cette (…)
-
fr : Imoca • DMG MORI Sailing Team
Le DMG MORI Sailing Team annonce la construction d’un nouvel IMOCA dans le but de participer à The Ocean Race 2027, puis au Vendée Globe 2028. En annonçant la construction d’un nouvel IMOCA, le DMG MORI Sailing Team met le cap sur le futur. Ce bateau sera conçu pour être performant et robuste en vue d’affronter les océans les plus hostiles de (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
en : Inshore racing • TP52
The 2024 52 SUPER SERIES championship went to the wire once again. After 41 races at five different regattas, contested between April and September, including two at Newport RI in the USA, and from a record sized fleet of 13 boats from nine nations the title has been won by Doug DeVos’s Quantum Racing powered by American Magic.