Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Spi Ouest • GP Lorient

Armel Le Cléac’h : "J’ai hâte de naviguer sur le Figaro"

Après le Spi, Armel participe au GP de Lorient sur La Trinitaine

jeudi 24 avril 2003Christophe Guigueno

Le 25e Spi Ouest Spi Ouest #SpiOuest France s’est terminé lundi et Armel Le Cléac’h, le skipper du Figaro-Bénéteau Créaline est déjà passé du Mumm 30 au trimaran de 60 pieds. Avant de retrouver, la semaine prochaine, son monotype Monotype #sportboats de 10 mètres, il embarque sur le multicoque de Marc Guillemot pour prendre en charge la tactique. Entretien.

"On a fini troisièmes du Spi, à égalité de points à trois bateaux, Antibes, nous [Accenture] et Côtes d’Armor. Nous sommes finalement départagés sur la dernière manche. L’objectif, au départ, était de former un équipage qui ne se connaissait pas. On n’avait pas d’objectif de résultat si ce n’est d’essayer de rester dans les cinq premiers. Mais au fur et à mesure des manches, on a vu que l’on était dans le coup, au contact des meilleurs, des équipages rodés. Comme on n’a pas fait de mauvaise manche et que la régularité paye, on s’est vite retrouvé deuxième du classement. On a finalement fait 8 manches dans des conditions idéales pour régater, faire de la tactique. Mais le problème du Spi, c’est qu’il n’y a qu’un seul rond pour les monotypes. Le premier tour, c’est bien, mais au deuxième, on se retrouve avec les autres flottes et on navigue plus en fonction des dévents…"

Pendant les quatre jours du week-end pascal, Armel occupait le poste de tacticien sur le Mumm 30 dont l’objectif principal reste le Tour de France à la voile. Armel, le retrouvera en juillet justement. "Dans le projet, j’intervient à nouveau sur le Tour entre Cherbourg et Saint Nazaire, du 3 au 10 juillet. L’intérêt pour moi est de faire la tactique mais aussi la navigation dans les courants et au contact d’autres bateaux. En plus, il y a l’arrivée à St Nazaire qui sera comme un entraînement pour l’arrivée d’une étape de la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et le départ du Trophée BPE. Par contre, on y va pas pour gagner mais pour faire quelque chose de sympa. Accenture et Jean Bacave, voilier de La Rochelle (Elsvstrom), skipper et chef de projet, veulent cette année participer au Tour plus dans un esprit régate. D’ailleurs on sera 12 à bord à tourner dont 3-4 personnes de l’entreprise."

Depuis mardi, Armel a quitté La Trinité sur Mer pour rejoindre le port de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. -Kernével où onze trimarans préparent le premier grand-prix de multicoques de la saison.

"Je remplace Yann Guichard à la tactique car il est en préparation olympique en Tornado. Au départ, je suis régleur à bord mais Marc Guillemot m’a demandé de faire la tactique. C’est intéressant comme poste car c’est une autre approche de la tactique par rapport au monocoque. Le bateau va très vite, il accélère rapidement et les laylines et cadres changent rapidement. Il faut toujours anticiper la vitesse Vitesse #speedsailing et les croisements qui sont chauds ! Mais Marco a une grande expérience de son bateau et je lui demanderai avant si ça le fait ou pas. En régate, on va essayer de faire quelque chose de bien. Malheureusement, Marco n’a pas le budget complet alors on part avec des voiles de l’année dernière. On n’a pas les mêmes moyens que les autres écuries. Après, comme ils annoncent un peu de vent et que l’année dernière, ici même, on a fait troisièmes alors que l’on n’était pas les plus rapides mais en manoeuvre on était au potin, tout est possible…"

Le grand prix de Lorient Lorient L’actualité du port de Lorient et de sa région. commence vendredi matin et se termine dimanche. L’occasion de naviguer en équipage sur de gros multicoques. "Le programme de Marc Guillemot est de faire la Transat Jacques Vabre Transat Jacques Vabre #TJV2015 avec Yann Guichard. Et peut-être de participer au grand prix de Fécamp fin août. Mais pour moi ce sera juste après la Solitaire du Figaro Solitaire du Figaro #LaSolitaire et notre saison est déjà bien chargée. Alors, à priori, je ne pourrai pas le faire. Pourtant le multicoque c’est pour moi l’occasion d’acquérir de l’expérience en plus sur de gros bateaux. Et peut-être qu’un jour cela me servira pour participer à un Jules Verne ou à The Race…"

La semaine prochaine, il sera alors temps pour Armel de retourner à Port-La-Forêt terminer la préparation de son Figaro-Bénéteau 2. "On met à l’eau le bateau le 3 mai. On l’a reçu samedi dernier. La décoration aux couleurs de Créaline est faite. Le problème, c’est que Bénéteau a oublié de mettre du durcisseur dans le joint du puits de quille. Donc ça ne séchera jamais. Ils vont revenir le refaire… Ensuite, on a déjà refait la glisse et l’électronique sera installée jeudi prochain. Je commencerai à naviguer dimanche 4 mai et après on a un entraînement du lundi au mercredi avec le centre de Port-La-Forêt. La semaine suivante, on fait un nouveau stage en solitaire lundi et mardi et, le mercredi, on convoie les bateaux en double en simulation de régate pour rejoindre Saint Malo. On arrivera un jour avant la date limite pour participer au Tour de Bretagne auquel je participerai avec Nicolas Troussel."

Rendez-vous est donc prix la semaine du 18 au 24 mai avec Armel et Nicolas pour le Tour de Bretagne en double…

Site d’Armel : http://www.armel-lecleach.com



A la une